FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Critique Protection leboncoin et avis vendeurs faussés

RomainD2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 sept. 2022, 19:37

Critique Protection leboncoin et avis vendeurs faussés

Messagepar RomainD2 » 08 févr. 2023, 10:35

Bonjour,

Habitué à utiliser depuis des années le paiement sécurisé leboncoin, je n'avais jusqu'ici jamais eu de soucis. J'achetais habituellement des produits inférieurs à 100€, sinon le reste je faisais une remise en main propre.

J'ai trouvé un amplificateur Home Cinéma que je convoitais depuis plusieurs mois. J'étais réticent car c'était un achat à distance, mais je me suis fait convaincre par le paiement sécurisé du bon coin, vendeur 5 étoiles.

J'ai reçu le colis, en bon état, mais j'ai mis plus d'une semaine à le mettre en œuvre car je n'avais pas le matériel nécessaire sous la main (les enceintes).

Malheureusement, au premier test, j'ai eu une surprise, l'amplificateur s'est éteint tout seul. Je me suis dis que ce n'était pas grave puisqu'il s'est rallumé quelques secondes après.

Cependant, au bout d'une semaine d'utilisation peu intensive, l'amplificateur à fait un gros clac... Fini, plus rien, il se met en sécurité...

J'ai contacté le vendeur, il ne veut rien savoir, je ne peux pas croire qu'il n'était pas au courant d'une panne aléatoire, qui est devenue permanente chez moi.

Cela ne provient pas de l'installation, puisque j'ai réinstallé immédiatement mon ancien amplificateur, et tout fonctionne correctement.

Là où j'en veux au bon coin, c'est qu'il laisse que très peu de temps pour déceler ce type de problème, je n'avais jamais regardé le détail de cette protection :

Le Bien est abîmé ? Non conforme ? Vous n’avez pas réceptionné votre colis ? Notre service client est là pour vous aider, à compter du 6ème jour après la confirmation d’envoi du colis dans le cadre d’une livraison, et jusqu’au 3ème jour à compter de la confirmation de réception du colis par vos soins. En savoir plus. Pour toute autre question, vous pouvez contacter nos services.

Il y a trois jours pour confirmer un soucis, je m'en suis rendu compte au bout d'une semaine... Bien sûr, le bon coin ne veut rien savoir.

Autre point, l'état de l'appareil, mentionné en très bon état, censé être livré complet, il manque les deux antennes, le vendeur ne veut rien savoir !

Et pour couronner le tout, j'aurais bien aimé noter cette expérience honteuse envers le vendeur... Mais... Le bon coin attribue une note de 5 étoiles automatiquement à la confirmation de la vente... Et il est bien sûr impossible de modifier cette note ! Facile, non ?

Donc toutes les notations des vendeurs ne reflètent pas la réalité des transactions !

L'expérience est très douloureuse, j'ai perdu 300€ que j'aurais pu mettre dans un amplificateur neuf avec une garantie de deux ans... Dégouté !

Ils me disent que je peux porter plainte en faisant une preplainte en ligne pour qu'ils fournissent les informations du vendeur. Mais je ne sais même pas ce que je peux demander...

Qu'en pensez vous ?

Merci

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 660
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Critique Protection leboncoin et avis vendeurs faussés

Messagepar François38 » 08 févr. 2023, 11:36

Bonjour

Je pense que vous n'aurez pas gain de cause; vous ne pourrez jamais prouver que le problème est pré-existant à la livraison, a fortiori dans la mesure où vous avez décidé d'attendre (pourtant il suffisait de prendre n'importe quelle enceinte et de tester les sorties une à une). C'est d'autant plus fâcheux que les ampli HC sont des appareils d'une très grande complexité avec de l'électronique analogique, une partie numérique non négligeable plus des systèmes de calibrations; le tout est très difficile à réparer du fait des difficultés pour poser le bon diagnostic.

[message modéré]
Modifié en dernier par Modérateur QC le 13 déc. 2023, 12:01, modifié 1 fois.
Raison : non respect de la charte


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


aouimenon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 15 oct. 2022, 16:34

Re: Critique Protection leboncoin et avis vendeurs faussés

Messagepar aouimenon » 16 mars 2023, 20:13

Bonjour,

Un achat d'occasion comporte toujours des risques : un appareil fonctionnel aujourd'hui peut être en panne le lendemain. Donc entre particulier, il incombe à l'acheteur potentiel de poser les questions lui permettant d'évaluer l'affaire au mieux, et de conclure la transaction avec le moins de risques possible. Pour un achat qui dépasse je dirai les 50 euros, se déplacer afin de tester l'appareil est une garantie imparable. Si vous ne faites pas, vous consentez à acheter sur les affirmations du vendeur, et même si vous essayez l'appareil sans tarder, le lendemain de la réception du colis, le vendeur peut opposer à votre réclamation l'affirmation qu'il n'y avait aucun problème chez lui. Ce qui peut être vrai, ou pas...

"l'état de l'appareil, mentionné en très bon état, censé être livré complet, il manque les deux antennes, le vendeur ne veut rien savoir !"

Le fait que vous découvriez le manque des antennes tend à montrer que vous n'avez pas demander suffisamment de détails.
Ensuite essayer l'appareil plusieurs jours après réception du colis ajoute à vos défaillances d'acheteur, si je peux me permettre.

J'ai fait un jour un achat de plusieurs centaines d'euros avec un particulier : il n'était pas question de conclure sans me déplacer pour tester l'objet.

Je pense aussi que vous serez débouté en cas de plainte.

francketval
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 47
Enregistré le : 18 janv. 2015, 15:56

Re: Critique Protection leboncoin et avis vendeurs faussés

Messagepar francketval » 12 déc. 2023, 10:35

Attention, société [message modéré] qui profite des de leurs gros capitale pour [message modéré] les gens avec des techniques de [message modéré] . Il faut qu'un maximum de personne dénonces cette société de [message modéré] , ils ont un grand pouvoir qui n'est surement pas légale. Je dépose plainte et me rapproche d'un avocat ! merci d'en faire autant car je vois sur le net qu’il y a beaucoup de personnes qui se font avoir et qui ne sont jamais payé, plus il y aura de monde et plus on aura des chances de faire disparaitre ce genre de [message modéré] ! Leur système de paiement sécurisé une véritable honte, au dessus de 250€ environ vous n’êtes pas payé et ce n’est même pas la peine d’essayer de les joindre car pas de réponse au téléphone (0140066150) et juste une première réponse sur le site d’aide et ensuite plus rien, ca fait 8 mois que j’attend d’être payé de 600€ !!!! En fait tout le monde parle des arnaqueurs sur LBC mais la vérité c’est eux qui vous arnaquent et en plus ils en [message modéré] [message modéré]
Modifié en dernier par Modérateur QC le 13 déc. 2023, 12:03, modifié 1 fois.
Raison : non respect de la charte

Saone et loire
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 déc. 2023, 22:25

Re: Critique Protection leboncoin et avis vendeurs faussés

Messagepar Saone et loire » 22 déc. 2023, 22:29

J'ai vendu ma voiture après avoir la confirmation du virement par le bon coin. Un message très clair m'indiquant qu'ils avaient procédé au virement sur mon compte.
Pour ensuite recevoir un message me disant que le virement était bloqué pour vérification. Je n'aurai jamais procédé à la vente sans avoir reçu la confirmation du bon coin...
Après 10 jours, toujours pas de versement...
Qu'ils vérifient la provenance d'un virement c'est normal, mais avant la transaction !
C'est vraiment pas sérieux
A la limite de l'[Message Modéré]

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

En savoir plus