Depuis la nuit des temps, quand vous achetez quelque chose de particulier à particulier à distance vous deviez payer avant, puis on vous envoyait la marchandise et le vendeur encaissait l'argent, il y avait une nécessité de confiance et de contact en général avant d'acheter.
Désormais leboncoin bloque l'argent en attendant que sir l'acheteur daigne valider la vente, que tout est bien arrivé en état, que ça lui plait, que ça lui va... et seulement si tout est ok leboncoin débloque l'argent ! c'est juste du délire pour le vendeur !!! qui sont-ils au boncoin pour décider si une vente est conforme ou pas sur un simple retour de l'acheteur ? ils ne sont pas habilités à bloquer l'argent, cette pratique est de toute évidence abusive et s'ils font ça c'est pour sécuriser au-delà de la normale l'acheteur afin de booster le traffic et les ventes pour que ça leur rapporte plus de commissions !
Du coup quand on vend sur leboncoin on se prend leur pub, et en plus on est de plus en plus obligé de céder à leur pratiques parce que les acheteurs se sentent tout puissants et veulent le beurre et l'argent du beurre ! Mais à coté de ça leboncoin laisse passer toutes les arnaques pourtant évidentes car de toute façon ils savent qu'ils n'auront jamais de commissions sur ce genre de transactions qui se font hors leboncoin !
Pour ma part je ne cède pas, je suis outré de voir toute une nouvelle génération se sentir aussi à l'aise de vous forcer la main pour acheter avec leur garantie à la con pour pouvoir ensuite invalider au moindre grain de sable, genre une semelle de chaussure pourtant neuve mais qui peut être sale ou poussiéreuse

Le système EBay ressemble un peu mais lui est beaucoup plus logique et à mon avis légal ! Ils font l'intermédiaire pour la vente, mais laissent le vendeur et l'acheteur faire leurs petites affaires et prennent juste une commission au passage. Le vendeur est payé immédiatement et reste maitre de la vente, ce qui est logique. Les retours sont possibles mais ça relève toujours d'un arrangement entre acheteur et vendeur, EBay ne s'en mêle pas sauf si le conflit ne trouve pas de solution alors ils tentent de trouver des solutions.
La protection existe quand-même, car lorsqu'un vendeur a trop de problèmes il ne reste pas longtemps dans la boutique, c'est une sélection naturelle basée sur le sérieux et l'honnêteté, c'est bien plus normal !
Comble du ridicule sur leboncoin, j'ai vu des acheteurs refuser d'acheter un article à 12 euros s'ils n'étaient pas garantis par leboncoin