FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Critique Protection leboncoin et avis vendeurs faussés

petitvendeur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Critique Protection leboncoin et avis vendeurs faussés

Messagepar petitvendeur » 26 sept. 2024, 18:34

Il devient de plus en plus compliqué de vendre sur leboncoin tellement les acheteurs se sentent en situation e force avec le système de paiement plus que douteux à mon avis ! je m'explique...

Depuis la nuit des temps, quand vous achetez quelque chose de particulier à particulier à distance vous deviez payer avant, puis on vous envoyait la marchandise et le vendeur encaissait l'argent, il y avait une nécessité de confiance et de contact en général avant d'acheter.

Désormais leboncoin bloque l'argent en attendant que sir l'acheteur daigne valider la vente, que tout est bien arrivé en état, que ça lui plait, que ça lui va... et seulement si tout est ok leboncoin débloque l'argent ! c'est juste du délire pour le vendeur !!! qui sont-ils au boncoin pour décider si une vente est conforme ou pas sur un simple retour de l'acheteur ? ils ne sont pas habilités à bloquer l'argent, cette pratique est de toute évidence abusive et s'ils font ça c'est pour sécuriser au-delà de la normale l'acheteur afin de booster le traffic et les ventes pour que ça leur rapporte plus de commissions !

Du coup quand on vend sur leboncoin on se prend leur pub, et en plus on est de plus en plus obligé de céder à leur pratiques parce que les acheteurs se sentent tout puissants et veulent le beurre et l'argent du beurre ! Mais à coté de ça leboncoin laisse passer toutes les arnaques pourtant évidentes car de toute façon ils savent qu'ils n'auront jamais de commissions sur ce genre de transactions qui se font hors leboncoin !

Pour ma part je ne cède pas, je suis outré de voir toute une nouvelle génération se sentir aussi à l'aise de vous forcer la main pour acheter avec leur garantie à la con pour pouvoir ensuite invalider au moindre grain de sable, genre une semelle de chaussure pourtant neuve mais qui peut être sale ou poussiéreuse :-)

Le système EBay ressemble un peu mais lui est beaucoup plus logique et à mon avis légal ! Ils font l'intermédiaire pour la vente, mais laissent le vendeur et l'acheteur faire leurs petites affaires et prennent juste une commission au passage. Le vendeur est payé immédiatement et reste maitre de la vente, ce qui est logique. Les retours sont possibles mais ça relève toujours d'un arrangement entre acheteur et vendeur, EBay ne s'en mêle pas sauf si le conflit ne trouve pas de solution alors ils tentent de trouver des solutions.

La protection existe quand-même, car lorsqu'un vendeur a trop de problèmes il ne reste pas longtemps dans la boutique, c'est une sélection naturelle basée sur le sérieux et l'honnêteté, c'est bien plus normal !

Comble du ridicule sur leboncoin, j'ai vu des acheteurs refuser d'acheter un article à 12 euros s'ils n'étaient pas garantis par leboncoin :-) mdr !

kyoshi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar kyoshi » 27 sept. 2024, 13:30

Je ne suis pas du tout en phase avec ce que vous dites @petitvendeur.

L'argent est seulement bloqué maximum trois jours... Si l'acheteur ne valide pas avant.
Et s'il y a un problème, effectivement, cela peut durer plus longtemps.

La protection est un gros plus.

Elle m'a déjà servi plusieurs fois en tant qu'acheteur :
- Un vendeur qui m'a vendu du matériel défaillant. Ce dernier insistait sur le fait que cela fonctionne bien, etc... malgré les preuves par images que non. < 50€
- Une autre fois, je crois n'avoir jamais eu de réponses du vendeur (encore du matériel qui ne fonctionnait pas). Automatiquement remboursé par LeBonCoin. ~120€
- Dernièrement, un objectif photo, qui d'après le vendeur était nikel, avait des impacts et des rayures sur la frontale. Tout s'est bien passé avec le vendeur. Retour à l'envoyeur. A voir comment cela ce serait passé sans la protection. 1600€

Donc concernant le post initial, au bout d'un moment, il ne faut pas pousser mémé dans orties... On a trois jours pour tester avant de valider le paiement. On ne va pas non plus faire attendre le vendeur 3 mois. Si on achète quelque chose et qu'il nous manque du matériel pour tester, on se débrouille pour l'avoir à temps.

Mais le système du bon coin n'est pas parfait. Car oui, il y a un bon nombre d'arnaqueurs qui ont toujours un problème commun : ils ne veulent pas passer par le système de paiement du bon coin car ils ont déjà eu des soucis ou connaissent des gens qui ont eu des soucis, etc.

Et la bonne blague, je me suis fait un jour bloqué mon compte, par mesure de sécurité soit disant.
Autre fait rencontré cette semaine : un acheteur a arrêté de me répondre, sans raison et a annulé la vente (sans supprimer l'objet). Je rachète, toujours aucun signe de vie.
Au bout d'un moment, j'envoie un message par le biais d'un compte de quelqu'un d'autre : il répond ce c**!. Soit disant, il aurait eu une alerte comme quoi, j'étais un profil à risque. Mensonge ou pas? Je ne sais pas, j'ai contacté LeBonCoin... mais j'ai loupé une très bonne affaire que je cherchais :evil: .

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

sergesimplement
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar sergesimplement » 05 nov. 2024, 14:28

Le service client Leboncoin excecrable et totalement absent de leurs responsabilités dossier:35933604Aprés avoir acheter un article a 160eur....Celui-ci arrive abimer par le mondial relay
Je le fais constater dans les temps avec photos a l'appui....
Il était encore fonctionnel , Leboncoin ( Mr Corentin) me dis de négocier le prix avec le vendeur ....et la tout s'est emballer.
Je me suis fait traiter d'arnaqueur par le vendeur, pretextant que je voulais l'escroquer!!
Ma belle mère a dû se faire operer d'urgence en Belgique, Nous sommes partis a la hâte et donc impossible de remettre l'article de suite au vendeurs.
Alors que c'était un problème lors de l'envoi, vus les coups dans l'emballage , Leboncoin n'a daigner intervenir dans ce litige !
Alors que le problême était bien a ce niveau et pas du vendeur!!
On leurs pose des questions ensuite pour établir une réclamation a un responsable de plate forme et la plus personne n'a la politesse et l'amabilitée de vous répondre .
J'ai renvoyé une dizaine de message, Tous lu....mais jamais répondu!!
160eur a la poubelle!!
On se demande bien pourquoi ils réclamne le % sur la vente pour la sécurité de l'envoi ...si il y a probléme!!
Quand il y a probleme, Plus personne n'est la!!!!
Aucunes réponses a mes dieaines de messages envoyés.
Vraiment décu de leur attitude!!

scal
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar scal » 06 avr. 2025, 16:56

Je confirme vos commentaires sur Leboncoin:
Dernièrement j'ai acheté une carte mère sur Leboncoin, le vendeur n'a pas été honnête dans sa description au niveau du fonctionnement, de l'état général de la carte mère et a menti sur le nombre de GO des barrettes mémoires vendues avec. Je n'ai pas demandé à renvoyer l'article et je n'ai pas fait de réclamation mais j'ai décrit tout ce qui n'allait pas en commentaire sur l'avis de ce vendeur 3 jours après la réception. À ma grande surprise Leboncoin n'a pas publié mon avis et à mis un avis automatique 5 étoiles à la place.
J'en déduit que Leboncoin n'est pas fiable, que d'acheter sans remise en mains propres en se faisant livrer relève de la loterie et que Leboncoin est aussi malhonnête que certains de ses vendeurs donc prudence.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »