Messagepar le réboussié » 20 janv. 2016, 17:40
Bonjour Eve et Bruno,
Il n'y a qu'à regarder les différents commentaires sur cette agence (tapez forum belvia, et vous allez voir), Vous vous rendrez compte que locataires comme propriétaires sont traités avec le plus grand mépris.
Le tort pour nous investisseurs, c'est d'avoir accordé notre confiance à ces gens (de l'investissement jusqu'à la gestion, au syndic, et même à cette organisme qui est sensé nous défendre et dont on se rende compte maintenant qu'il fait partie du même système).
C'est bien de rembourser quand on doit quelque chose, encore faut il que vous ne vous soyez pas laissés enfumer encore une fois. Personnellement, j'ai compris assez tôt que j'allais y laisser beaucoup d'argent. J'ai donc résilié mon mandat. (LR avec AR), quitte à ne pas recevoir quelques indemnités (car la résiliation du mandat stoppe l'assurance). J'ai repris ma gestion et maintenant tout va bien. Il est possible de retrouver des locataires (même si vous pensez que c'est difficile car il y a 40 logements dispo). Au moment où j'ai résilié, il y avait 17 logements dispo dans la résidence. J'ai donc pris trois jours de congés pour me rendre sur place, faire un petit nettoyage de l'appart et du jardin. J'ai reçu des candidats à la location et j'ai fini par louer en consentant un petit rabais sur le loyer. Dés l'instant où votre résiliation est effective, ils n'ont plus de mandat. Ils ne peuvent garder les clefs. Personnellement, clefs ou pas, j'avais annoncé que je reprenais mon logement à telle date (celle prévue dans ma lettre en recommandée avec AR). J'étais prêt à faire intervenir un huissier pour constater que je ne pouvais rentrer chez moi, éventuellement un serrurier. Je n'ai pas eu à la faire. Mes clefs m'ont été renvoyés en temps voulu.
Tout est possible à condition de ne pas se laisser faire : J'ai refusé des devis trop chers présenté par ce gestionnaire, j'ai relu mon mandat de gestion pour savoir si je pouvais prétendre à quelque chose en les assignant devant le juge de proximité. J'ai interrogé directement l'assurance pour savoir ce qu'ils avaient versé exactement, pour savoir aussi s'ils avaient demandé le remboursement de trop perçus. Demandez votre contrat si vous ne l'avez pas, vous aurez ainsi la possibilité de savoir ce qui est garanti. Personnellement, en reprenant mes dossiers, je me suis rendu compte qu'une indemnité n'était jamais parvenu sur mon compte : Elle a été pourtant versée par l'assurance. Elle se ballade entre courtier et gestionnaire, chacun mettant la faute sur l'autre, d'où ma plainte.
En insistant, vous allez vous rendre compte que d'autres copropriétaires ont peut-être déjà repris leur gestion. (Normalement, vous pouvez demander la liste de présence aux assemblées générales et avoir ainsi le nom des copropriétaires). Dans ma résidence, je ne suis pas le seul à avoir repris la gestion de mon bien. Pour ne pas perdre trop d'argent, mieux vaut ne pas le revendre immédiatement. Si vous retrouvez un locataire sérieux (comme moi) vous allez pouvoir limiter la casse et attendre des jours meilleurs. Je m'arrête car on pourrait en faire un roman. Si vous souhaitez que l'on cause plus profondément, allez sur le forum de 60 millions de conso (ou j'ai l'habitude d'aller) et laissez un commentaire. J'y répondrai comme je viens de le faire ici. Courage, ne désespérez pas, il y a des solutions.
Cordialement.