FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Propriétaires Unis Contre Belvia

laetita
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 mai 2015, 13:05

Re: Propriétaires Unis Contre Belvia

Messagepar laetita » 07 mai 2015, 13:26

Nous sommes propriétaires d'un appartement acquis pour une défiscalisation dans une copropriété. Aucun propriétaire n'habite à proximité de la résidence. Suite à de nombreux soucis, notamment des impayés et des dégradations, nous avons parcouru les 400 kilomètres séparant notre domicile et ce fameux appartement. Devant les nombreuses surprises et la perte de confiance envers Belvia, nous avons rompu le contrat de gestion locative en février 2014 et nous sommes parvenus à faire voter le changement de syndic en novembre 2014. Après avoir alerté les autres copropriétaires des difficultés de la résidence.Tout se passe beaucoup mieux pour nous. Pour certains copropriétaires, cela reste encore difficile car leur venue sur la résidence a été l'occasion de découvertes et des actions en justice sont en cours à titre particulier.
Les actions collectives semblent très compliquées, longues et trop onéreuses, nous n'avons pas cette possibilité financière alors nous préférons une action plus terre à terre mais efficace pour notre quotidien. Vous pouvez nous joindre par mail si vous souhaitez connaître les démarches que nous avons entrepris pour la gestion de notre appartement : [email protected] ou si le témoignage des propriétaires de notre résidence peut vous être utile

Looman
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 27 juil. 2015, 00:53

Re: Propriétaires Unis Contre Belvia

Messagepar Looman » 27 juil. 2015, 00:58

Souvent le même problème...
De mon coté je suis très content de la gestion locative donné à une agence parisienne. Elle gère plutot bien un appartement en défisc que nous avons aussi à qques km de Tours.
Bonne continuation


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


lhuneau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 janv. 2016, 06:37

Re: Propriétaires Unis Contre Belvia

Messagepar lhuneau » 05 janv. 2016, 08:40

Bonjour,

Nous avons acheté un appartement en 2003 et mis fin au mandat de gestion en août 2015 (il fallait attendre que le dernier locataire s'en aille pour des raisons d'assurance). Plus je me penche dans les comptes rendus de gestion, plus je me rends compte que durant toutes ces années Belvia a fait n'importe quoi au détriment des locataires successifs et de nous-même. A l'heure actuelle l'assurance de Belvia accepte de nous payer 514€ pour remettre en état l'appartement qui a été complètement saccagé (depuis 2009 le dernier locataire ne payait que fort sporadiquement, il a finalement fait sa valise et disparu de la circulation il y a quelques mois... ou quelques années... il a fallu des années à Belvia pour faire venir un huissier et constater que le dernier locataire avait disparu). L'assurance de Belvia nous annonce donc un règlement de 514€ alors que la remise en état de l'appartement a été chiffrée à 9935€ par un artisan compétent.

En parallèle le service résiliation de mandat de Gestion nous réclame 403€ alors que nous du début à la fin nous avons toujours payé toutes les assurances garanties etc... et je constate que les dépots de garantie des différents locataires ne nous ont pas été versés, que Belvia a pris des frais conséquents pour les recherches de locataire.. je ne trouve pas trace des tarifs dans les mandats que j'ai signés.

Ma priorité est de me faire indemniser pour la remise en état de l'appartement
J'ai indiqué à Belvia que je leur donnais jusqu'à la fin de ce mois pour nous régler ce qu'ils nous doivent. Je commence donc à constituer un dossier (très pratique le site internet de la Poste qui permet d'envoyer en quelques clics des lettres recommandées). A priori, je pense que je passerai par demanderjustice.com qui m'ont déjà permis d'obtenir gain de cause auprès d'une autre société indélicate.

Sinon, le simple fait de passer par une agence immobilière locale avec qui j'étais en contact depuis 2011 (depuis que j'essaye de me débarrasser de Belvia) a permis du jour au lendemain d'augmenter le loyer de 27% (de 550€ net à 700€ net), de trouver immédiatement un locataire content, et de diminuer de plus de 50% les frais de gestion, et comble du luxe, d'avoir un interlocteur qui réponde aux mails et aux appels téléphonique.

Voilà un résumé de mon histoire mallheureusement pas terminée avec Citya ex Belvia ex Akerys ex Cap Gestion. Tous vos conseils sont les bienvenus.

Laurence

CITYA_BELVIA
Représentant d'une marque
Messages : 4
Enregistré le : 23 juil. 2015, 13:54

Re: Propriétaires Unis Contre Belvia

Messagepar CITYA_BELVIA » 12 janv. 2016, 12:15

Bonjour,

Afin de solutionner les problèmes que vous rencontrez, je vous invite à contacter notre service qualité qui prendra immédiatement en charge votre dossier : [email protected]
Pour ce faire, nous avons besoin de vos coordonnées et de l'adresse du logement.

Sincères salutations,

Citya Immobilier

EVE ET BRUNO
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 janv. 2016, 08:58

Re: Propriétaires Unis Contre Belvia

Messagepar EVE ET BRUNO » 19 janv. 2016, 09:38

Bonjour
A mon tour de relater cette horrible aventure belvia qui a debuté il y a 10 ans lors de l achat d un appartement à Fecamp.
Il y a dix ans,, un commercial ns a vendu un projet magnifique qui se créait ds une zone à fort potentiel d ici qq années avec création d hôpital, de zone artisanale etc... Notre effort financier devait etre de 300 euros / mois. Quelle fut notre surprise qd au bout de qq mois, ns ns sommes rendus compte que l effort financier était finalement de 500 euros et non 300!
De plus, notre appartement a été loué à une personne qui ne payait pas. Pdt 1 an et demi ns avons couru après les remboursement e l assurance. Apres bcp d insistance et après le depart de ce locataire, nous avons eu EDF qui louait pour ses salariés. L aubaine pourrions ns penser... Sauf que 40 logements ont été loués a EDF ds cette petite résidence qui est finalement loin du reve annoncé car mis à part l hôpital il n y a rien de créer en 10 ans!! Tres peu de bus desservent cette zone laissée à l abandon... Il y 2 mois, ns avons reçu un courrier de Belvia ns annonçant le congé de EDF. 2 possibilités s offrent à nous : relouer, en sachant que Belvia ns annonce a nouveau une baisse de loyer de ces logements qui ne trouvent pas preneur étant donné qu EDF louait 40 logements et a mis fin aux baux quasi en en même temps!!Comment relouer 40 logements rapidement ds cette zone??? ??? ( et dc à nouveau un effort financier de notre part), ou vendre... Ns avons pris la décision de vendre et de quitter Belvia car ns ne voulons plus en entendre parler. Mais à quel prix! Ns avons acheté 130 000 euros il y a 10 ans, le bien est valorisé à 75 000 grand maxi aujourd hui!

En plus de ce préjudice, je peux vs faire part de notre mécontentement face à un courrier reçu l année dernière stipulant que ns leur devions 3000 euros car l assurance ns avait trop versé lors des impayés du 1er locataires (aucun scrupule de leur part a ns demande 3000 euros 5 ans plus tard!!!). Ns avions contacte EDC mais rappelons qu ils sont du même groupe! Dc vs imaginez bien que ns avons eu aucun recours et que ns avons du remboursé!

Bref, la liste de mes mécontentements et bien longue. Aujourd hui je cours après les clés et les coord de la locataire pour pouvoir commencer les visites. En effet, il est bien stipulé ds le bail que lorsque le locataire donne congé, il doit ns laisser l accés à l appartement pour visite qq heures par jour. Belvia ne me donne pas les coordonnées de la locataire et refuse pour l instant de me donner les clés ( la locataire étant déjà partie...)

J ai également du changer d agence immobilière : et oui, le concept Belvia étant bien bouclé, le plus simple est de passer par LEUR agence immobilière : évidemment, depuis 1 mois et demi, l agent immo me ment, me faisant croire que l appartement est tj occupé, qu il a tente de prendre contact avec la locataire etc... TOUT EST FAUX! Il a meme refuse de me donner le telephone de cette locataire me disant que je n avais pas à l avoir!! Depuis qd les proprio ne peuvent pas avoir les coord de leurs locataires? Il ne fait rien pour la vente de mon appartement et m a ouvertement dit qu il était invendable. j ai dc rompu notre mandat et suis passée par une VRAIE agence immo qui se decarcassera qd j aurai enfin récupéré les cles de mon appartement...

Voilà, j arrête la mon long récit.

Je ne suis pas une procédurière mais j avoue que pour le coup, j aimerai que qq un m aide à récupérer tout l argent laissé chez ces voleurs (gloups, je l ai dit...)

Bien à vous

le réboussié
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 48
Enregistré le : 16 févr. 2014, 18:16

Re: Propriétaires Unis Contre Belvia

Messagepar le réboussié » 20 janv. 2016, 17:40

Bonjour Eve et Bruno,
Il n'y a qu'à regarder les différents commentaires sur cette agence (tapez forum belvia, et vous allez voir), Vous vous rendrez compte que locataires comme propriétaires sont traités avec le plus grand mépris.
Le tort pour nous investisseurs, c'est d'avoir accordé notre confiance à ces gens (de l'investissement jusqu'à la gestion, au syndic, et même à cette organisme qui est sensé nous défendre et dont on se rende compte maintenant qu'il fait partie du même système).
C'est bien de rembourser quand on doit quelque chose, encore faut il que vous ne vous soyez pas laissés enfumer encore une fois. Personnellement, j'ai compris assez tôt que j'allais y laisser beaucoup d'argent. J'ai donc résilié mon mandat. (LR avec AR), quitte à ne pas recevoir quelques indemnités (car la résiliation du mandat stoppe l'assurance). J'ai repris ma gestion et maintenant tout va bien. Il est possible de retrouver des locataires (même si vous pensez que c'est difficile car il y a 40 logements dispo). Au moment où j'ai résilié, il y avait 17 logements dispo dans la résidence. J'ai donc pris trois jours de congés pour me rendre sur place, faire un petit nettoyage de l'appart et du jardin. J'ai reçu des candidats à la location et j'ai fini par louer en consentant un petit rabais sur le loyer. Dés l'instant où votre résiliation est effective, ils n'ont plus de mandat. Ils ne peuvent garder les clefs. Personnellement, clefs ou pas, j'avais annoncé que je reprenais mon logement à telle date (celle prévue dans ma lettre en recommandée avec AR). J'étais prêt à faire intervenir un huissier pour constater que je ne pouvais rentrer chez moi, éventuellement un serrurier. Je n'ai pas eu à la faire. Mes clefs m'ont été renvoyés en temps voulu.
Tout est possible à condition de ne pas se laisser faire : J'ai refusé des devis trop chers présenté par ce gestionnaire, j'ai relu mon mandat de gestion pour savoir si je pouvais prétendre à quelque chose en les assignant devant le juge de proximité. J'ai interrogé directement l'assurance pour savoir ce qu'ils avaient versé exactement, pour savoir aussi s'ils avaient demandé le remboursement de trop perçus. Demandez votre contrat si vous ne l'avez pas, vous aurez ainsi la possibilité de savoir ce qui est garanti. Personnellement, en reprenant mes dossiers, je me suis rendu compte qu'une indemnité n'était jamais parvenu sur mon compte : Elle a été pourtant versée par l'assurance. Elle se ballade entre courtier et gestionnaire, chacun mettant la faute sur l'autre, d'où ma plainte.
En insistant, vous allez vous rendre compte que d'autres copropriétaires ont peut-être déjà repris leur gestion. (Normalement, vous pouvez demander la liste de présence aux assemblées générales et avoir ainsi le nom des copropriétaires). Dans ma résidence, je ne suis pas le seul à avoir repris la gestion de mon bien. Pour ne pas perdre trop d'argent, mieux vaut ne pas le revendre immédiatement. Si vous retrouvez un locataire sérieux (comme moi) vous allez pouvoir limiter la casse et attendre des jours meilleurs. Je m'arrête car on pourrait en faire un roman. Si vous souhaitez que l'on cause plus profondément, allez sur le forum de 60 millions de conso (ou j'ai l'habitude d'aller) et laissez un commentaire. J'y répondrai comme je viens de le faire ici. Courage, ne désespérez pas, il y a des solutions.
Cordialement.

le réboussié
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 48
Enregistré le : 16 févr. 2014, 18:16

Re: Propriétaires Unis Contre Belvia

Messagepar le réboussié » 23 janv. 2016, 13:57

Bjr Eve et Bruno,
toujours pas de réponse de votre part.
Je reprends donc la parole pour vous dire de faire attention (pour la revente à 10 ans, cela me parait un peu juste : Renseignez vous bien, de sorte à ne pas perdre votre avantage fiscal. Ce serait dommage de devoir rembourser aux impôts. Je vais essayer de retrouver ce que j'avais vu sur le net (revente à dix ans) et je vous dirai. J'attends par ailleurs que vous laissiez un commentaire sur le site de 60 millions de conso (si vous le souhaitez). Dés lors, je pourrai vous recontacter pour vous faire part de mon vécu. Je suis sûr que vous allez apprendre pas mal de choses sur cette défiscalisation. (documents à l'appui). A bientôt, si vous le souhaitez.
Cordialement.

medssfa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 avr. 2016, 08:39

Re: Propriétaires Unis Contre Belvia

Messagepar medssfa » 03 avr. 2016, 10:11

Bonjour,
je réponds au message posté par thierry180266 » 08 Déc 2013 : Nous souhaitons rejoindre vos actions. Où en êtes-vous ? Quelles actions avez-vous mises en place, que projetez-vous ? Comment entrer en contact directement avec vous ?
Bien cordialement

nicole rousseau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 sept. 2016, 16:46

Re: Propriétaires Unis Contre Belvia

Messagepar nicole rousseau » 12 sept. 2016, 16:51

bonjour,
nous avons acheté sur Sorgues un appartement en janvier 2008 et depuis nous avons tellement eu de problèmes que nous sommes découragés complètement. Nous venons juste d'y mettre un terme nous étions "tenus" jusque là...
La liste serait longue.... une procédure est-elle en cours ? qui contacter finalement pour avoir de l'aide dans la résolution d'une telle arnaque ?
merci beaucoup pour vos réponses...

CLARISSE13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 juin 2018, 11:55

Re: Propriétaires Unis Contre Belvia

Messagepar CLARISSE13 » 20 juin 2018, 12:33

Bonjour,
Je souhaite aussi me joindre aux propriétaires victimes du CYTIA BELVIA car j'ai laissé la gestion de mon bien au Ciya Belvia de Montpellier depuis début 2017 et c'est une catastrophe !!! Effectivement, la gestion de mon T2 laisse à désirer, les réponses se font attendre ou sont très aléatoires et seulement lorsque je contacte le service qualité. J'ai menacé plusieurs de mettre fin au mandat de gestion mais à chaque fois, le Citya me répond qu'il s'en occupe et puis plus rien. Donc, comme j'ai écrit un AR à la gérante, j'attends une réponse sous huit jours et si je n'obtiens pas ce que cette société me doit suite à des mois d'attente (contrat), je poursuivrai volontiers cette société devant les tribunaux. Si un collectif existe, merci de me le faire savoir, je prendrai volontiers contacte rapidement. MERCI

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus