FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Location maison - litige suite manque entretien des propriétaires

manu5560
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 sept. 2014, 16:16

Location maison - litige suite manque entretien des propriétaires

Messagepar manu5560 » 25 août 2017, 06:56

Bonjour

Nous sommes en location dans une maison depuis 2 ans.
Nous ne cessons depuis notre entrée de remonter à l'agence immobilière des problèmes d'entretien qui n'ont pas été pris en compte avant notre entrée (saleté, haies non taillées, moteur portail mal réglé...).

Mais surtout, l'hiver dernier, le plancher chauffant du rez de chaussée était hors service en raison d'un embouage important. Cela est dû à un non entretien. Un désembouage nécessaire avait d'ailleurs était évoqué par l'agence l'année précédente. Nous avons donc demandé à plusieurs reprises qu'il soit réalisé avant l'hiver, ce qui n'a pas été pris en compte.

Ce plancher étant le seul moyen de chauffage au rez de chaussée (à l'exception d'un radiateur dans la cuisine), la température est tombée à 14°C en hiver dans le salon et nous avons dû nous résoudre à acheter un poele à pétrole pour pouvoir se chauffer, le temps qu'une intervention règle le problème, ce qui a été fait mi janvier.

Depuis, nous nous battons auprès de l'agence immobilière pour nous faire rembourser ce chauffage (demander orale, envoi de facture puis courrier recommandé).

Rien n'y fait, l'agence se retranche derrière un refus du propriétaire.

De plus, un velux cassé lors d'un orage de grêle n'est toujours pas réparé malgré notre demande.

Et enfin, concernant les haies non taillées à notre arrivée (mentionné dans l'état des lieux), devant la mauvaise volonté des propriétaires à prendre à leur charge cette 1ere taille, nous nous sommes résolus à accepter oralement de payer la moitié de la prestation.
Or, j'avais expressement demandé à l'agence de ne prélever le montant de cette prestation que lorsque le chauffage aurait été remboursé. Chose non respecté puisqu'ils ont prélevé la somme sans notre accord (nous n'avons rien signé).

Devant la mauvaise volonté de l'agence et du propriétaire, sans réaction suite un courrier recommandé, et après une suite de prélevements sans accord de notre part (leurs quittance sont d'ailleurs incompréhensibles) quels sont nos recours ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

Marie26
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 mai 2018, 10:55

Re: Location maison - litige suite manque entretien des propriétaires

Messagepar Marie26 » 01 mai 2018, 11:06

Bonjour
je viens de m'inscrire sur ce forum. Je ne sais pas comment lancer une nouvelle discussion.
J'ai un problème approchant de celui-ci.
Je viens de louer une maison avec jardin et piscine mais les haies n'ont pas été taillées depuis plusieurs années et les abords de la piscine sont abimés: il y a de larges trous dans le beton et des bouts de tuyaux qui sortent ce qui rend dangereux d'y marcher. De plus, le tour de la piscine n'est plus entièrement dallé ce qui nous oblige de marcher dans la terre qui se retrouve ensuite dans la piscine.
Quelqu'un saurait-il me dire si je suis en droit d'exiger des propriètaires l'élagage d'entrée dans les lieux (je m'occuperai bien sûr de l'entretien) et la répération des maconneries autour de la piscine?
Merci d'avance de vos réponses


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6019
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Location maison - litige suite manque entretien des propriétaires

Messagepar justedroit » 01 mai 2018, 12:28

Bonjour,

En ce qui concerne l'entretien du jardin : outre le fait que votre bail doit vous renseigner sur ce sujet, l'Etat Des Lieux d'entrée au logement doit indiquer celui de ces haies.

En ce qui concerne les abords de piscine, là encore, que dit l'EDL ? Avez-vous émis des réserves ?

Car si le a) de l'article 6 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 dispose que :

"Le bailleur est obligé :
De délivrer au locataire le logement en bon état d’usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement" ;


pour autant, tout manquement aurait dû ou doit sans tarder d'une seconde, être signalé au bailleur par LRAR, à défaut de quoi, le tout sera considéré vous avoir été remis en bon état de marche et d'entretien et rendu ainsi.

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Location maison - litige suite manque entretien des propriétaires

Messagepar pascal85 » 08 mai 2018, 10:29

Bonjour
Dans le principe, les charges d'entretien courant sont du ressort du locataire.
L'entretien de la chaudière doit se faire annuellement. Sauf mention contraire dans le contrat, cet entretien est à la charge du locataire. Comme cet entretien est souvent "oublié" par les locataires, certains propriétaires préfèrent s'en occuper et le spécifie dans le contrat.
La taille des haies relève des travaux d'entretien, à moins qu'il ait été stipulé lors de l'entrée de lieux qu'une taille devait être faite à la charge du propriétaire, la taille des haies vous revient.
Idem pour la piscine. Rien n'oblige le propriétaire à faire des aménagements autour de cette piscine. Par contre, les réparations de maçonnerie sont de son ressort.
Par contre, il est absolument anormal d'avoir aussi peu de répondant de la part du gestionnaire (agence) pour des travaux tels que les réparations liées au chauffage ou au Vélux.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6019
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Location maison - litige suite manque entretien des propriétaires

Messagepar justedroit » 08 mai 2018, 13:28

Bonjour,
Il va sans dire, que toutes informations sont bonnes à donner et/ou à recevoir.
Autrement, il faut espérer que depuis le 25/08/2017 date à laquelle manu5560 a demandé des conseils éclairés, il a pu, sans trop les attendre, résoudre ses problèmes de chauffage, de velux, et de l'entretien des haies.

Quant à Marie26, sa demande ne porte pas sur ses obligations de locataire en matière d'entretiens du logement et du jardin, mais en sa qualité de preneur du logement, et dans ce sens, à qui revient la charge de ces entretiens et réparations, lorsqu'elle a constaté :

-que les haies n'ont pas été taillées depuis des années,
-que les abords de piscine sont abîmés avec l'existence de larges trous dans le béton, et des sorties de tuyaux rendant ses abords dangereux,
-que le pourtour de la piscine n'est que partiellement dallé ;

d'où, ma réponse apportée à cette dernière.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus