FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Propriétaires Unis Contre Belvia

thierry180266
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:32

Propriétaires Unis Contre Belvia

Messagepar thierry180266 » 08 déc. 2013, 09:33

Ce nouveau sujet a pour objectif de lister de façon simple le mécontentement des propriétaires ayant signé un mandat de gestion avec BELVIA. L'objectif n'est aucunement de dénigrer, d'insulter ou de lacher son venin contre BELVIA. Le but est concret : faire le point des problèmes que rencontre chacun avec BELVIA, de former un réseau solide et, à partir de là, trouver ensemble des solutions concrètes pour régler nos problèmes et mieux gérer nos biens en autonome (en s'aidant par exemple) ou avec des agences ayant un code de déontologie autre que de faire de l'argent à tout prix et moins gourmandes en commissions. N'hésitez donc pas, exposez moi votre problème simplement (date, lieu, problème, réponse de BELVIA, cout, ....) sans citer de noms propres, sans se répandre en insultes ou mots coléreux. N'hésitez pas non plus à m'adresser vos mails par messages privés, nous pourrons alors former un début de réseau et, avec le temps et les idées de tout un chacun, nous trouverons des solutions à nos problèmes pour le bien de nos familles, mais, au delà, pour le bien de nos locataires !!!!
J'oubliais : faites savoir, soyez actifs, faites tourner ce message, répondez, faites le vivre pour créer ce réseau actif, efficace et, croyez moi, nous aurons plus de poid contre ces agences marchandes qui ne nous donnent aucunement satisfaction !

Philou1956
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 mars 2014, 09:45

Re: Propriétaires Unis Contre Belvia

Messagepar Philou1956 » 30 mars 2014, 09:51

Bonjour
Nous souhaitons grossir le groupe de personnes mécontentes de Belvia (ex AKERYS).
Nous avons un bien géré par Belvia à La Riche (A côté de Tours) depuis 2002. Nous rencontrons que des problèmes avec cette société : mauvaise gestion des locataires (impayé, procédure d'expulsion peu active, etc.), des paiements très fréquemment reportés sans explications. Aucun renseignement constructif lorsque l'on arrive à les joindre, etc.
Nous sommes à votre disposition pour en discuter.
Notre email : [email protected]


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


sudocean
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 avr. 2014, 09:53

Re: Propriétaires Unis Contre Belvia

Messagepar sudocean » 08 avr. 2014, 10:00

Belvia syndic de copropriétaire de la résidence st exupery à Toulouse ne me règle plus les loyers du gardien de la résidence depuis le premier janvier 2014.
Le loyer du gardien est provisionné dans les charges de copropriété. Belvia encaisse les charges, et les réparties selon leur bon vouloir. En 2011, et pour permettre une économie substantielle à la copropriété, j'accepte l'idée de louer mon appartement à la copropriété pour loger le gardien.
Au téléphone, la responsable d'agence Belvia, ne donne aucune réponse convenable à cet état de fait. cette société à des pratiques d'une opacité d'un autre temps. Les épargnants trinquent fortement lorsque les échéances ne sont pas tenues!

Je suis prêt à m'inscrire dans toute démarche permettant de dénoncer ces pratiques SCANDALEUSES de cette société Belvia anciennement Akerys

jeanaimar62
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 18 avr. 2014, 18:37

Re: Propriétaires Unis Contre Belvia

Messagepar jeanaimar62 » 18 avr. 2014, 19:19

Bonjour,
je viens grossir la foule des mécontents de Belvia et à lire les différents forums on est atterré des pratiques plus que douteuses de ce gestionnaire et ce dans tous les domaines, de la gestion de biens, au syndic, en passant par l'attitude avec les locataires..
En ce qui me concerne, location à une personne avec caution qui de toute évidence allait poser des problèmes, pas de paiement de loyer pendant deux ans, aucun renseignement sur les procédures engagées éventuelles,suite à de multiples protestations, règlement d'une avance partielle à titre "commercial", départ du "squatteur" qui laisse l'appartement dévasté, réparations avancées par moi-même, remise en location et mise en route de la vacance locative, qui elle non plus ne sera jamais payée, je quitte Belvia et confie mon bien à une agence immobilière, (il est enfin loué à un locataire qui règle son loyer..) paiement des dégâts par l'assurance sur mon ancien compte de gestion, somme confisquée par Belvia qui me réclame l'avance qu'il m'avait été concédée . Les assurances refusent tout paiement prétextant, qui ne pas avoir eu de déclaration en temps et en heure, qui ne pas être concerné par la déclaration (passage de LDG à SAGENA), Belvia rejette la faute sur les assurances… Foutoir inextricable; Manque à gagner16000 € et Belvia m'en réclame 5800 €; je vais donc assigner Belvia que j'estime ne pas avoir fait son travail de gestionnaire (faute professionnelle et défaut de moyens). Y a-t-il un regroupement des "victimes de Belvia" .Certains d'entre vous sont-ils déjà en justice; jusqu'à présent je suis conseillé par EDC, mais quelles sont les relations d'EDC avec Belvia???
Merci de vos réponses.
jeanaimar62

ChristopheSa
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 22 avr. 2014, 15:58

Re: Propriétaires Unis Contre Belvia

Messagepar ChristopheSa » 24 avr. 2014, 14:03

Pour JeanAiMar62

Je suis exactement dans votre cas.
A quelques différences près :
- premier locataire avec impayés pendant 2 ans (février 2010 - mars 2012) : procédure déclarée mais non encore soldée à ce jour; avances "exceptionnelles" de la part d'AKERYS / BELVIA, puis remboursement partiel sur indemnisations assurances; les avances (non demandées) ont considérablement compliqué le suivi de ce dossier
- suite au départ du locataire : dégradation de bien "constatée" avec "sommation" de payer les réparations estimées sur un seul et unique devis (4000 €); aucune trace que ce sinistre a été déclaré; mais l'assurance conteste certaines sommes et aucun rapport d'expert (pour attester le montant de ces réparations) n'a pu être fourni par Akerys / Belvia. Dossier non encore soldé à ce jour; je demande une indemnisation supplémentaire pour pertes pécuniaires (3 mois sans location)
- deuxième locataire : aussitôt arrivé, aussitôt parti, sans payer (évidemment). Dossier non soldé à ce jour.

Et bien sûr à chaque nouveau locataire :un mois de loyer + le ERNT (45 €)

Pour le moment il y a un locataire (à jour de ces loyers).

J'ai assigné BELVIA devant le tribunal de proximité pour inexécution contractuelle (défaut récurrent d'informations et les moyens mis en œuvre sont insuffisants, voire inexistants).

L'audience a déjà été reportée deux fois par l'avocat de BELVIA (je me défends seul), car il ne disposait pas des éléments nécessaires pour assurer la défense de son client.

J'hésite à résilier le contrat de gestion mais j'ai peur que cela relache la pression de BELVIA et que je perde les indemnisations restant dues (actuellement BELVIA est le seul interlocuteur des assurances).

Voilà où j'en suis.
Tout conseil ou info me sera bien utile
Je suis prêt à communiquer les éléments de mon gros dossier à qui le souhaite.

ChristopheSa
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 22 avr. 2014, 15:58

Re: Propriétaires Unis Contre Belvia

Messagepar ChristopheSa » 24 avr. 2014, 14:12

jeanaimar62 a écrit :Y a-t-il un regroupement des "victimes de Belvia" .Certains d'entre vous sont-ils déjà en justice; jusqu'à présent je suis conseillé par EDC, mais quelles sont les relations d'EDC avec Belvia???
Merci de vos réponses.
jeanaimar62


J’aimerais effectivement que nous puissions nous regrouper.
Je suis également les conseils d'EDC qui a bien compris mon problème et me propose de jouer la médiation entre Belvia et moi. Je leur ai adressé pas mal des pièces de mon dossier qu'ils vont transmettre à leur service juridique.
Ils vont essayer de trouver une solution "amiable" pour que les assurances me paient ce qu'elles me doivent.
Cela évitera-t-il pour autant le procès ? (que Belvia fait trainer, évidemment).

didyest
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 févr. 2014, 11:14

Re: Propriétaires Unis Contre Belvia

Messagepar didyest » 25 avr. 2014, 19:31

J'ai quitté Belvia après 8 ans de galère. Au début c'était 4M Promotion, ensuite Akerys puis Belvia.
Grand besoin de changer de nom cette boutique !
Donc frais de gestion et d'assurance toujours en hausse, service, nul !
J'ai quitté pour faire gerer par une autre enseigne beaucoup moins gourmande, car lorsque l'on achète à l'autre bout du pays, pas facile de gérer en direct.

J'ai eu un locataire qui n'a pas payé pendant près de deux ans. Des difficultés pour l'assurance de prendre le relais, bien sûr !
Ce soucis étant terminé, j'ai quitté Belvia. Mais alors que celle ci me devait 900,00€, elle m'en réclame 1800. Soit disant des trop perçus d'assurance loyer impayé.
J'ai contesté, pas de réponse, mais une lettre de relance.
Je laisse donc pourrir jusqu'à l'injonction de payer, je contesterai cette injonction, et j'espère que le tribunal demandera à Belvia de justifier ce que je suis sensé devoir.
Enfin, si ça se passe comme cela !

jeandot
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 mai 2014, 17:09

Re: Propriétaires Unis Contre Belvia

Messagepar jeandot » 06 mai 2014, 17:25

Bonjour,
je viens grossir la foule des mécontents de Belvia.
Je suis atterré des pratiques plus que douteuses de ce gestionnaire/syndic et ce dans tous les domaines de la gestion de biens.
Les locataires ne restent pas ce qui me coûte beacoup en recherche locataire et frais pour travaux à chaque fois.
Les CRG sont inexploitables car les sommes ne sont pas détaillées.
Les soldes de charges ne sont pas récupérés.
ETC...
Quelles sont les modalités et délais pour résilier son contrat de gestion sachant que akerys / belvia m'ont été imposé depuis le début de ce projet de défiscalisation (loi scellier).

Merci d'avance pour vos réponses.

mario68490
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 mai 2014, 06:22

Re: Propriétaires Unis Contre Belvia

Messagepar mario68490 » 25 mai 2014, 06:49

Bonjour

Belvia a un mandat de gestion pour mon appartement de Dammarie les Lys, et ce depuis 2002.

Je passe les renvois (si quelqu'un décroche le combiné) entre Toulouse et Rungis, entre le gestionnaire et la comptabilité, c'est très compliqué chez Belvia. Je demande depuis des mois que le solde des charges 2012 soit régularisé, rien, sauf que maintenant le locataire est parti et que Belvia ne se sent pas concerné.

Vu toutes les plaintes figurant sur les réseaux sociaux, je me demande si c'est de l'incompétence, ou une stratégie de Belvia.

j2m1970
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 nov. 2014, 06:42

Re: Propriétaires Unis Contre Belvia

Messagepar j2m1970 » 14 nov. 2014, 06:54

Bonjour
Ce message est il toujours d'actualité ? avez vous reussi à entreprendre une action ?
Je pourrais sans probleme vous alimenter de mon experience personnelle qui a l'air de se rapprocher de celle de nombreux proprietaires : incompetence, mepris, mauvaise foi... et de gros soucis financiers
Je me tiens à votre disposition

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus