Bonjour,
J'ai passé commande d'un PC sur le configo'matic le 4 août 2015 d'un PC complet sans l'option de montage. Le numéro de cette commande est le n° 434500430.
J'ai reçu la commande le lendemain, mais surprise en ouvrant les colis, certain composant avez leurs boites abimées (carte mere, processeur, lecteur blu-ray. Je possède des photos des boites si nécessaire). À l'ouverture des boites en question, ne voyant aucun dommages apparent sur les composants, j'entreprends de monter mon ordinateur.
Durant tous le montage je prends garde à ne pas forcer lors de l'insertion des composants, de me décharger en électricité statique... Bref j'ai fais en sorte de respecter les conditions élémentaires pour monter un pc.
Mais malheureusement le lendemain, lorsque je démarre mon pc, rien ne se passe. Voilà un descriptif des actions que j'ai faite.
Je precise que toutes ses actions ont été fait avec un ami électronicien de formation et ayant de l'expérience en montage de PC.
Quand je démarre mon PC les ventilos se mettent à tourné pendant 1sec et s'éteigne, et mon alimentation se m'est en sécurité.
J'ai donc commencé en enlevant tous les périphériques inutile au démarrage (graveur, leds, ventilos du châssis...), mais voyant que cela ne changeait rien j'ai enlevé tout le reste (disque dur, ssd, carte graphique) jusqu'à ce qu'il ne reste plus que l'alimentation de la carte et du processeur, les câble de l'AIO et ceux de la facade.
Mais n'ayant pas de résultat j'ai retiré les câbles du bouton reset du boitier (des fois qu'il soit coincé), puis j'ai essayé de refaire fonctionner la carte mère a l'extérieur du boitier avec le ventirade de base d'Intel, toujours sans succès .
J'ai donc dessidé de brancher la carte mère sur une autre alimentation, cela n'a pas non plus marché.
Par la suite j'ai testé les barettes de RAM (changer les slots, n'en mettre qu'une...) et vérifier le processeur ainsi que son socket mais pas de problème sur les deux.
Je précise que à chaque essai, la carte mère était alimentée, la led sb_pwr étant allumée.
J'ai donc décidé de contacter le sav d'asus et celui d'Intel le samedi 7 août.
Le lundi matin je reçois un mail d'Intel me disant que le processeur ne peut avoir abimer la carte mère, ce sur quoi je leur demande si la carte mère aurait pu abimer le processeur. Je reçois en début d'après-midi un coup de téléphone d'Intel me disant que cela était extrement rare, mais que si ce processeur ne fonctionnait pas sur la nouvelle carte mère, ils se rapprocheraient de Topachat pour obtenir un remplacement. Rassurer par la reponse d'Intel, j'attendis une réponse du sav d'asus.
Une première réponse me parvient le 13 août où un conseiller du service technique d'asus me donne une liste d'action à effectuer pour savoir si la panne venait bien de la carte mère.
Malheureusement je repondis qu'il s'agissait des actions que j'avais déjà effectué, la seule chose que je n'ai pas pu faire fût de croiser la carte mère avec un autre processeur.
Une autre réponse me parvient le 18 aout, où l'on me répond que la panne de ma carte mère doit probablement être materiel, et que seul un technicien en atelier peut précisément déterminer la cause de la panne.
Le mail se conclut en me demandant de renvoyer ma carte mère a mon revendeur pour qu'il puisse procéder à un échanges.
Entre temps j'avais effectuer une demande de retour le 13 août sur le site pour un échange à neuf.
Avant de la renvoyer j'ai pris une photo du socket de la carte mere, calé la boite de la carte dans un carton puis j'ai déposé le colis à la poste le 18 août.
Le lendemain je reçois un mail du service client m'informant que le sav avait reçu ma carte mère et quel serait traité dans les procproblèmer avec le numéro de retour 1999154.
Mais je fus surpris de recevoir un mail le 21 août me disant que des pins étaient tordus, et que la carte mère allaient être envoyé au constructeur pour pouvoir statuer sur la prise en charge sous garantie.
Hors à aucun moment Asus ne m'a parler d'un problème pouvant venir des pins, et le conseiller ne m'a signaler aucun problème sur la photo du socket.
Après un vingtaine de tentative pour envoyer un mail au service client, à cause d'un problème avec Microsoft exchange, j'ai appelé le sav pour obtenir des informations et des explications.
Après une courte discussion pour expliquer mon problème, le conseiller me demande de patienter un instant pour poser des questions à son supérieur. À son retour il m'explique qu'à l'heure actuelle, il ne peut pas m'en dire plus il que devrais patienter quelques jours pour avoir des nouvelles.
Mais voilà les jours passant et n'ayant pas de nouvelles, je desside de recontacter le sav ce mardi matin (1 septembre), où un conseiller m'explique qu'il ne peut pas voir l'avancement du problème, et qu'il faut que je contacté le services clients. Malheureusement malgré plusieurs tentatives je n'ai jamais réussi à avoir un conseiller.
Voilà où j'en suis, j'ai actuellement un peu moins de 2000€ de matériel inutilisable à cause de la carte mère et je reste toujours sans informations.
Si nécessaire je peux mon transmettre les différents mail ainsi que les détails des conversation téléphonique.
En espérant avoir une réponse ou de l'aide
Cordialement, Jocelin SESSA