FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème retard livraison

baanbiin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 mai 2025, 08:56

Problème retard livraison

Messagepar baanbiin » 15 mai 2025, 09:11

Bonjour à tous,

Avec ma compagne, nous avons signé un contrat VEFA pour un appartement en novembre 2023 pour une livraison prévue dernier trimestre 2024.

Nous avons subi de nombreuses déconvenues avec le promoteur comme par exemple :
-installation de fenetres non plaxées alors qu'il était mentionné fenetre plaxées sur le contrat de réservation
-Lors du choix des matériaux il nous a présenté du parquet stratifié 8mm alors qu'il était mentionné "parquet contrecollé 14mm" sur le contrat de réservation (il a finalement accepté de nous poser du parquet contrecollé 14mm)
-le promoteur nous évoque la raison des intempéries et des JO 2024 pour justifier le retard mais il ne nous a jamais fourni de justificatifs pour justifier cela
-il vient de nous annoncer une "pré-reception" fin mai sans nous donner de date précise de livraison
-enfin il nous évoque une livraison courant juin (sans nous donner de dates précises) mais sans ascenseur qui lui serait installé en juillet/aout d'après ses dires

A t il le droit légalement de faire une livraison sans ascenseur (nous avons 2 enfants de 1 an et 4 ans et sommes au 4eme étage)

Quels sont nos recours ?

Nous n'avons pas encore versé les derniers 5% du montant de l'appartement.

Merci d'avance pour vos réponses.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6820
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Problème retard livraison

Messagepar justedroit » 17 mai 2025, 11:48

Bonjour Baanbiin,
Je vous soumets des éléments de réponse.

En principe, en VEFA, la pré réception d'un appartement vous permet de soulever tout ce qui vous paraît non conforme contractuellement au contrat.

C'est une étape importante au point que vous pouvez vous faire assister par un professionnel.

Autrement, soyez méthodique, vigilant, en prenant votre temps pour inspecter les moindres recoins, relevant toutes les anomalies qui constitueront vos réserves.
Et ne confondez pas le défaut de conformité avec le vice caché de la chose vendue.

A ce sujet, ces réserves seront consignées sur un document du promoteur sur lequel il doit être indiqué la date à laquelle elles seront levées et, où vous solderez votre compte.

Pour ce qui est des pénalités de retard de livraison, celles-ci doivent faire l'objet d'une clause au contrat, laquelle n'est pas obligatoire si elles n'ont pas été négociées.

D'autant, lorsqu'il n'est pas prévu au contrat en contrepartie, des pénalités pour le maître d'ouvrage en cas de retard de paiement.

Si existence d'une clause au contrat, l'appliquez pour ce retard.

Si pas clause, c'est le droit commun vous permettant aux termes des articles 1610 et 1611 du Code civil suivants, de réclamer des dommages et intérêts sous conditions que vous n'ayez pas eu de retard dans vos paiements et, que vous êtes en mesure, premièrement, de démontrer notamment en quoi consiste votre préjudice et, deuxièmement, que vous le quantifiez puisque en VEFA, comme dit plus haut, les pénalités de retard n'ont pas à être stipulées au contrat.

« Si le vendeur manque à faire la délivrance dans le temps convenu entre les parties, l'acquéreur pourra, à son choix, demander la résolution de la vente, ou sa mise en possession, si le retard ne vient que du fait du vendeur » ;
&
« Dans tous les cas, le vendeur doit être condamné aux dommages et intérêts, s'il résulte un préjudice pour l'acquéreur, du défaut de délivrance au terme convenu ».

Dans ce cas et à défaut au surplus, d'un clause unique de pénalités pour le maître d'ouvrage sur laquelle vous la prendrez en compte quant à son mode de calcul, c'est au juge de l'apprécier.

Et, comme en l'espèce, où votre promoteur met en avant les intempéries et les JO 2024, il doit, d'une part, vous fournir un document officiel s'agissant d'un bulletin de la Météo sur la période d'intempérie en question et, d'autre part, vous dire en quoi le justifiant, ces JO ont contraint les entreprises d'interrompre leurs travaux sur la période concernée.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat et construction »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus