FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Livraison VEFA problème Isolation phonique

Slim8686
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Livraison VEFA problème Isolation phonique

Messagepar Slim8686 » 24 juil. 2025, 17:54

Bonjour à tous,

Je m'apprête à recevoir mon appartement neuf (VEFA) mais je rencontre un problème important : lors de la pré-livraison, j'ai constaté une mauvaise isolation phonique. Le bruit des voitures est particulièrement perceptible dans le salon, et ce alors que les bouches d'aération/VMC ne sont pas encore installées (ce qui pourrait empirer la situation). La façade est constituée principalement de structure métallique avec des panneaux et vitrages(peut-être simple double vitrage).

Je compte faire appel à un expert acoustique lors de la livraison définitive. Si celui-ci constate des défauts d'isolation non conformes :

Ai-je le droit de refuser la livraison sur place ?

Puis-je consigner le solde restant ?

Merci pour vos retours d'expérience et conseils.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Livraison VEFA problème Isolation phonique

Messagepar justedroit » 27 juil. 2025, 08:08

Bonjour Slim8686,

En principe, on ne refuse pas une livraison d'appartement en VEFA.

En effet, outre tous les problèmes qu'engendreraient ce refus, s'en abstenant les garanties qui reviennent à l'acquéreur (garanties annuelle, biennale et décennale) ne lui sont pas délivrées car ils ne prennent effet qu'à la possession des lieux.

Par contre, il est impératif en l'espèce, de lister vos réserves sur le PV de réception de votre bien, à savoir tous défauts, désordres, malfaçons (vice apparent) que vous avez relevés lors de votre pré livraison.

Et, qu'il soit indiqué sur ce PV la date à laquelle seront levées ces réserves.

A cet effet, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel de votre choix.

Par ailleurs, oui, il vous est fait droit de consigner non pas forcément le montant du solde restant, mais celui correspondant au pourcentage prévu au contrat, généralement 5 %.

Enfin, cette consignation s'effectue auprès du Notaire ou à la Caisse de dépôt et de consignation.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Livraison VEFA problème Isolation phonique

Messagepar Sauvegarde » 27 juil. 2025, 08:38

Vous parlez d'une mauvaise isolation phonique mais sans appareil étalonné. Donc un point de vue totalement subjectif.
L'important est que la construction respecte ce qui a été écrit dans le contrat : matériaux, simple/double vitrage.
Relisez le si l'isolation phonique de votre appartement indique une valeur maximale.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat et construction »