Messagepar cclleemm » 26 avr. 2021, 19:31
Bonjour,
Il est possible de poser une menuiserie en rénovation sur un cadre dormant en bois existant (dans la mesure où ce cadre est en bon état et bien posé).
Le plus souvent les poseurs font de la rénovation 3 côtés, c'est à dire qu'ils gardent le cadre bois en haut et sur les côtés. Le seuil existant lui est découpé et retiré pour poser la nouvelle menuiserie sur le rejingot maçonné (généralement en béton), mais ce n'est pas obligatoire.
La pose peut être faite en "rénovation" sur les 4 côtés du châssis mais cela fait "une marche" plus haute à passer.
Dans tous les cas, un joint compriband doit être posé entre le cadre existant et le nouveau cadre, c'est un joint mousse qui s'expense en quelques heures (quelques minutes même) et qui calfeutre les espaces entre les deux cadres. Coté exterieur, devant ce joint en compriband qui rend étanche à l'air, on doit ajouter un joint silicone qui rends étanche à l'eau.
Ensuite des habillages sont réalisés, le plus souvent avec des cornières, pour cacher le bois de l'ancien dormant.
Les cales en plastiques sont utiles si l'appuis existant n'est pas de niveau. Pour les cotés et la partie haute certains poseurs règlent uniquement avec des vis spéciales pour la rénovation qui ont un double filetage (filetage difrérent dans la partie PVC et dans la partie bois existante) cela peut expliquer pourquoi il n'a pas utilisé de cale.
L'appuis de la menuiserie ne doit pas être vissé au seuil existant ni au sol pour ne pas permettre à l'eau de rentrer par les perçages, il est généralement collé au silicone, par contre au scellement chimique je ne sais pas je ne l'ai jamais vu faire. C'est peut être possible, il faut par contre que ce soit étanche à l'eau
J'espère avoir pu vous aider
Bonne soirée