FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

problème rénovation porte-fenetre pvc

frede17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 avr. 2021, 16:15

problème rénovation porte-fenetre pvc

Messagepar frede17 » 26 avr. 2021, 16:28

Bonjour,

un artisan qualibat est venu remplacer la porte d'entrée chez ma grand-mère. Il se trouve que j'étais sur place et que j'ai trouvé assez bizarre que l'artisan ne mette rien pour l'étanchéité thermique au niveau du seuil. De plus, il a laissé le chassis en bois existant de l'ancienne porte fenetre. Le nouveau étant plus épais il a utilisé de la résine de scellement chimique pour compléter l'appui. La porte-fenetre fait 2m50 de large. Est-ce une pratique normal ? je croyais qu'il fallait plutot un appui en béton et des cales plastiques pour régler les défauts de planéité pour la pose.
Merci beaucoup pour vos réponses

cclleemm
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 avr. 2021, 19:05

Re: problème rénovation porte-fenetre pvc

Messagepar cclleemm » 26 avr. 2021, 19:31

Bonjour,
Il est possible de poser une menuiserie en rénovation sur un cadre dormant en bois existant (dans la mesure où ce cadre est en bon état et bien posé).
Le plus souvent les poseurs font de la rénovation 3 côtés, c'est à dire qu'ils gardent le cadre bois en haut et sur les côtés. Le seuil existant lui est découpé et retiré pour poser la nouvelle menuiserie sur le rejingot maçonné (généralement en béton), mais ce n'est pas obligatoire.
La pose peut être faite en "rénovation" sur les 4 côtés du châssis mais cela fait "une marche" plus haute à passer.
Dans tous les cas, un joint compriband doit être posé entre le cadre existant et le nouveau cadre, c'est un joint mousse qui s'expense en quelques heures (quelques minutes même) et qui calfeutre les espaces entre les deux cadres. Coté exterieur, devant ce joint en compriband qui rend étanche à l'air, on doit ajouter un joint silicone qui rends étanche à l'eau.
Ensuite des habillages sont réalisés, le plus souvent avec des cornières, pour cacher le bois de l'ancien dormant.

Les cales en plastiques sont utiles si l'appuis existant n'est pas de niveau. Pour les cotés et la partie haute certains poseurs règlent uniquement avec des vis spéciales pour la rénovation qui ont un double filetage (filetage difrérent dans la partie PVC et dans la partie bois existante) cela peut expliquer pourquoi il n'a pas utilisé de cale.

L'appuis de la menuiserie ne doit pas être vissé au seuil existant ni au sol pour ne pas permettre à l'eau de rentrer par les perçages, il est généralement collé au silicone, par contre au scellement chimique je ne sais pas je ne l'ai jamais vu faire. C'est peut être possible, il faut par contre que ce soit étanche à l'eau

J'espère avoir pu vous aider
Bonne soirée


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Travaux »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus