Bonjour,
je vous explique grossièrement mon problème :
j'ai acheté il y a environ une semaine et demie, un Objectif Nikon sur Rakuten, un vendeur chinois (je ne savais pas), caché sous une fausse domiciliation en France, en regardant les avis, je ne vois pas de soucis particuliers au premier abord.
Lors de la commande, aucun soucis, paiement via Paypal réussi sans problème, mais la confirmation de commande a mis 2 jours, en leur envoyant des messages pour qu'ils se bougent. Et le vendeur et Rakuten me disent qu'il n'y a pas de soucis et que je dois attendre l'envoi. 2 jours plus tard, après relances, encore, le numéro de suivi m'est fourni et à ma surprise, le produit est envoyé de Hong Kong. Jusqu'à là, pas de trop de problème mais lundi, il arrive au Hub Fedex Roissy CDG, premier dédouanement OK et suit son cours, hier, il se retrouve bloqué pour vérification des services de douanes et là, problème il est inspecté lors d'un contrôle aléatoire des Douanes.
C'est la première fois que je commande sur Rakuten donc je ne savais pas comment fonctionnait la MarketPlace. Et après recherche il s'avère que beaucoup de Chinois y vendent leurs produits à des prix très bas, je suis donc apparemment bien tombé dedans et c'est là que je m'enlise dans la Mouise.
Aujourd'hui, on m'appelle de la part de Fedex (FR CDG Exam - GTS Ligitigation) qui a été averti de mon colis, en provenance de Chine et me dis qu'il me faut la facture détaillée avec les coordonnées de l'entreprise qui m'a vendu l'objectif. (elle connaissait la référence du produit), mais le plus fort c'est que l'entreprise Chinoise a déclaré le colis pour 30€ au lieu d'environ 1400€ pour éviter les formalités.
Je contacte le vendeur pour la facture, il ne me répond pas, et Rakuten, qui m'indique ne pas être responsable (alors que je leur rappelle qu'ils sont tenus de surveiller transactions et échanges, ainsi que la tenue d'une facturation aux normes Françaises avec TVA). Rakuten me trouve les coordonnées du vendeur.
Je lui envoie un mail lui demandant de m'établir une facture Française (vu qu'il a un bureau en France), permettant le déblocage du colis, mais ne semble pas comprendre (message détaillé et clair, en Français, qu'il a probablement traduit en Chinois, je lui indique qu'il doit faire paraitre une TVA équivalent à environ 225€, lui pense que ce sont les frais de douane qu'il assure pouvoir me rembourser une fois payés à Fedex.
Bref, je suis dépité, mais avez-vous eu une expérience similaire et des solutions ?
Merci