FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème après intervention technicien

largenton jeremy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 mai 2021, 17:21

Problème après intervention technicien

Messagepar largenton jeremy » 27 mai 2021, 17:25

Bonjour, Ma femme accouchant le 11 juin, j'ai fait intervenir une entreprise pour le nettoyage de la climatisation de ma maison afin d être sur que l'air soit sain pour notre bébé qui a sa chambre sous les combles. Le technicien est intervenu le 21 mai. Il a testé nos 2 climatisations qui fonctionnaient très bien mais après le remontage d'une d'elle, il nous a informé que celle ci ne fonctionnait plus. La société est revenu vers nous par mail ce mercredi 26 mai en nous expliquant que ce n était pas de leur faute car notre installation est en fin de vie " que c est un concours de circonstance" et nous a transmis un devis de 2500euros pour le changement de la climatisation qui avant leur venue fonctionnait très bien. J'aimerais beaucoup avoir de l'aide car je n ai pas l argent pour payer ce devis et je ne peux pas laisser notre futur bébé dans une chambre sous les combles sans climatisation par les chaleurs qui arrivent. Merci beaucoup d avance. Mr largenton

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Problème après intervention technicien

Messagepar valioud » 31 mai 2021, 09:10

Que signifie "en fin de vie" ?

Si le matériel ne fonctionne pas correctement (même panne ou panne différente) alors qu’il vient de faire l’objet d’une révision ou réparation, le prestataire peut se voir reprocher les frais et les délais supplémentaires supportés par le client. Mais il faut pouvoir le prouver.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Problème après intervention technicien

Messagepar justedroit » 03 juin 2021, 06:06

Bonjour largenton jeremy,
Un technicien qui intervient pour un nettoyage de vos deux climatisations, teste son bon fonctionnement avant démontage et qui après remontage, dit que l'une d'elles ne fonctionne plus au prétexte qu'elle est en fin de vie (et pourquoi pas l'autre ?), n'est en rien un concours de circonstance mais un manque à son obligation de résultat qui consistait à nettoyer ce climatiseur et non le mettre en panne ; article 1231-1 du Code civil :

« Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure ».

Et comme par hasard de suite après, son entreprise vous présente un devis pour le changer.

Je vous suggère donc d'adresser une LRAR factuelle gardant copie à cette entreprise, lui disant ne pas admettre la fin de vie de ce climatiseur mais seulement sa panne après mauvaise exécution de son technicien, que vous entendez au titre de l'article 1231-1 du Code civil (le lui citer) obtenir sa réparation sous un délai de 15 jours à compter de la réception de la présente recommandée à défaut de quoi, vous ferez intervenir une toute autre entreprise pour constater si oui ou non ce climatiseur est en fin de vie et dans la négative, vous lui ferez parvenir le montant de sa réparation.

En contactant une autre entreprise pour la panne de ce climatiseur, vous saurez ce qu'il en est en réalité.

En cas de difficultés, rapprochez-vous d'une association de défense des consommateurs.

rubato
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 nov. 2015, 14:45

Re: Problème après intervention technicien

Messagepar rubato » 01 avr. 2022, 10:31

Bonjour, mon climatiseur Fujitsu AOYG09LMCA ne délivre plus d'air chaud (à peine tiède) alors que la demande est de 24°C pour 19 dans la pièce. Cette installation a fonctionné très bien pendant 8 ans et j'ai déjà fait intervenir l'installateur qui m'a facturé plus de 400€ pour une recherche de fuite avec complément de gaz. Cela a fonctionné pendant quelques mois mais elle ne fait de nouveau plus d'air chaud et il y a un bruit rauque émis par l'unité externe.
Je ne sais plus quoi faire : faire intervenir une autre entreprise, mais qui? ; remplacer toute l'installation par un modèle plus performant, mais c'est onéreux.... ; essayer de localiser le composant défectueux, et si c'est un simple composant électronique, le commander et le remplacer moi-même? Merci.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Climatiseur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus