Messagepar justedroit » 03 juin 2021, 06:06
Bonjour largenton jeremy,
Un technicien qui intervient pour un nettoyage de vos deux climatisations, teste son bon fonctionnement avant démontage et qui après remontage, dit que l'une d'elles ne fonctionne plus au prétexte qu'elle est en fin de vie (et pourquoi pas l'autre ?), n'est en rien un concours de circonstance mais un manque à son obligation de résultat qui consistait à nettoyer ce climatiseur et non le mettre en panne ; article 1231-1 du Code civil :
« Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure ».
Et comme par hasard de suite après, son entreprise vous présente un devis pour le changer.
Je vous suggère donc d'adresser une LRAR factuelle gardant copie à cette entreprise, lui disant ne pas admettre la fin de vie de ce climatiseur mais seulement sa panne après mauvaise exécution de son technicien, que vous entendez au titre de l'article 1231-1 du Code civil (le lui citer) obtenir sa réparation sous un délai de 15 jours à compter de la réception de la présente recommandée à défaut de quoi, vous ferez intervenir une toute autre entreprise pour constater si oui ou non ce climatiseur est en fin de vie et dans la négative, vous lui ferez parvenir le montant de sa réparation.
En contactant une autre entreprise pour la panne de ce climatiseur, vous saurez ce qu'il en est en réalité.
En cas de difficultés, rapprochez-vous d'une association de défense des consommateurs.