FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Leroy Merlin : Problèmes de retour d'un climatiseur

telegramsamsam
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 sept. 2020, 13:41

Leroy Merlin : Problèmes de retour d'un climatiseur

Messagepar telegramsamsam » 02 sept. 2020, 14:14

J'ai visité Leroy Merlin à Tours Nord le samedi 8 août, précisément pour acheter un rafraîchisseur d'air, je ne voulais pas d'un climatiseur avec un tuyau. L’employé m'a informé que les rafraîchisseurs d'air ne refroidissent pas l'air, malgré l'impression donnée par les informations sur le site web. Il a insisté sur le fait que je devais acheter un climatiseur pour abaisser la température de l'air. J'ai suivi son conseil et j'ai acheté un climatiseur.

En rentrant dans mon appartement, j'ai constaté qu'il était impossible d'utiliser un climatiseur avec un tuyau dans mon appartement, car je n'ai que des portes-fenêtres dans mon salon. Le lundi matin, j'ai essayé de retourner le climatiseur, car je l'avais acheté en étant confiant et rassuré par le déclaration de retour sur le site web de Leroy Merlin (qui ne mentionne aucune exception).

L’employé m'a informé qu'il était "illégal, par l'État" que Leroy Merlin accepte les retours de climatiseurs. Je n'ai donc pas poursuivi l'affaire. Cependant, je comprends que Leroy Merlin êtes obligés "par la loi" de reprendre les climatiseurs s'ils ont été achetés en ligne ! Il semblerait donc que l’employé mente, pour éviter d'avoir à traiter un problème de retour de produits. Je me demande si c'est parce qu'il est un employé mal formé, ou parce que c'est une pratique de gestion de Leroy Merlin d'encourager les employés à mentir aux clients pour s'assurer que les produits qui peuvent être légitimement retournés sont refusés ?

J'ai acheté un produit, sur les conseils de l’employé, que je ne peux pas utiliser. Leroy Merlin annoncez de manière visible que les produits peuvent être retournés et remboursés (pour les produits achetés en magasin, comme mon achat). Dans ce contexte, la seule mesure éthique et professionnelle qu'une grande entreprise comme Leroy Merlin puisse prendre est d'accepter le retour du climatiseur et de me rembourser. Cela réaffirmera certainement ma confiance en Leroy Merlin, dont je suis un client régulier depuis près de vingt ans, après ce qui a été une expérience plutôt désagréable.

J'ai écrit au LRAR mais j'attends toujours une réponse. J'espère que Leroy Merlin me contactera pour organiser le retour du climatiseur et le remboursement du prix d'achat, ce qui serait certainement la chose éthique à faire.

Y a-t-il autre chose que je devrais faire pour m'assurer que Leroy Merlin fasse ce qu'il faut ? Merci pour vos conseils !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6778
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Leroy Merlin : Problèmes de retour d'un climatiseur

Messagepar justedroit » 04 sept. 2020, 09:25

Bonjour telegramsamsam,

Il est vrai qu'il n' existe pas légalement la possibilité pour le consommateur de se rétracter pour un achat effectué dans un magasin, donc en ligne oui.

Par contre, si cette enseigne annonce d'une manière lisible en tout endroit, site ou magasin, qu'un produit acheté en magasin peut être retourné et remboursé, ce droit preuve à l'appui, vous est acquit au sens de l'article 1103 du Code civil où une commande constitue un contrat :

« Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits ».

Qu'au surplus ne pas donner ce qui est promis par un vendeur constitue une démarche commerciale déloyale (tromperie).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


telegramsamsam
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 sept. 2020, 13:41

Re: Leroy Merlin : Problèmes de retour d'un climatiseur

Messagepar telegramsamsam » 12 sept. 2020, 17:13

justedroit Merci pour cette information. Leroy Merlin m'a téléphoné et a accepté de reprendre le climatiseur et de me rembourser. Je suis content de leur réponse.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6778
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Leroy Merlin : Problèmes de retour d'un climatiseur

Messagepar justedroit » 13 sept. 2020, 06:02

Content pour vous telegramsamsam.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Climatiseur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus