J'ai visité Leroy Merlin à Tours Nord le samedi 8 août, précisément pour acheter un rafraîchisseur d'air, je ne voulais pas d'un climatiseur avec un tuyau. L’employé m'a informé que les rafraîchisseurs d'air ne refroidissent pas l'air, malgré l'impression donnée par les informations sur le site web. Il a insisté sur le fait que je devais acheter un climatiseur pour abaisser la température de l'air. J'ai suivi son conseil et j'ai acheté un climatiseur.
En rentrant dans mon appartement, j'ai constaté qu'il était impossible d'utiliser un climatiseur avec un tuyau dans mon appartement, car je n'ai que des portes-fenêtres dans mon salon. Le lundi matin, j'ai essayé de retourner le climatiseur, car je l'avais acheté en étant confiant et rassuré par le déclaration de retour sur le site web de Leroy Merlin (qui ne mentionne aucune exception).
L’employé m'a informé qu'il était "illégal, par l'État" que Leroy Merlin accepte les retours de climatiseurs. Je n'ai donc pas poursuivi l'affaire. Cependant, je comprends que Leroy Merlin êtes obligés "par la loi" de reprendre les climatiseurs s'ils ont été achetés en ligne ! Il semblerait donc que l’employé mente, pour éviter d'avoir à traiter un problème de retour de produits. Je me demande si c'est parce qu'il est un employé mal formé, ou parce que c'est une pratique de gestion de Leroy Merlin d'encourager les employés à mentir aux clients pour s'assurer que les produits qui peuvent être légitimement retournés sont refusés ?
J'ai acheté un produit, sur les conseils de l’employé, que je ne peux pas utiliser. Leroy Merlin annoncez de manière visible que les produits peuvent être retournés et remboursés (pour les produits achetés en magasin, comme mon achat). Dans ce contexte, la seule mesure éthique et professionnelle qu'une grande entreprise comme Leroy Merlin puisse prendre est d'accepter le retour du climatiseur et de me rembourser. Cela réaffirmera certainement ma confiance en Leroy Merlin, dont je suis un client régulier depuis près de vingt ans, après ce qui a été une expérience plutôt désagréable.
J'ai écrit au LRAR mais j'attends toujours une réponse. J'espère que Leroy Merlin me contactera pour organiser le retour du climatiseur et le remboursement du prix d'achat, ce qui serait certainement la chose éthique à faire.
Y a-t-il autre chose que je devrais faire pour m'assurer que Leroy Merlin fasse ce qu'il faut ? Merci pour vos conseils !