FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

pro-centrale.com vente voiture occasion - demarchage suspect?

capicapi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 juin 2015, 05:48

pro-centrale.com vente voiture occasion - demarchage suspect?

Messagepar capicapi » 08 juin 2015, 06:20

Bonjour,

Qui a déjà utilisé le site pro-centrale.com pour mettre en vente sa voiture d'occasion ? Leur démarche me paraît suspecte pour plusieurs raisons...

LES FAITS

J'ai posté il y a une semaine une annonce (gratuite) sur leboncoin.fr pour mettre en vente ma voiture, une C3 Picasso, en laissant mon n° téléphone portable comme moyen de me contacter. Avant-hier samedi 6/6/15 soir, j'ai reçu un SMS m'indiquant qu'un acheteur potentiel a posé une question sur mon annonce de C3. Pour voir le contact, on m'invite à me connecter au site "pro-centrale.com" avec mon numéro d'annonce, un code à 4 lettres.

Après avoir saisi le code d'annonce sur le site pro-centrale.com, je tombe sur mon annonce du boncoin.fr, texto. Et deux accroches prometteuses, non datées :

"1 Acheteur souhaite venir voir votre véhicule:

M. DURAND (Bordeaux 33) - - Contacter -

1 Acheteur vous a posé une question :

M. FAURE (Libourne 33) : Est-ce que vous êtes sûr que les xxxx km sont bien d'origine ? S'il n'y a pas de problème à ce niveau là, je suis très interessé par votre C3. S'il n'y a pas de mauvaise surprise sur place, je viens vous la chercher dès que vous êtes disponible. On peut s'entendre éventuellement sur le prix ou bien c'est xxxx euros ferme ? - Répondre -"

Quand je clique sur Contacter ou Répondre, on m'indique que je dois m'inscrire pour accéder aux contacts. *Après* que j'ai entré mes identifiants pour m'inscrire, on m'indique que c'est payant pour les vendeurs : 25€ pour une semaine d'essai, 80€/mois pour être "membre Premium".


MES DOUTES

Etrange démarche n'est-ce pas ? Voilà un site dont je n'avais jamais entendu parler, qui aurait récupéré mon annonce sur leboncoin.fr postée il y a une semaine, et trouvé deux acheteurs qui n'ont même pas essayé de me contacter via leboncoin. Le site prétend offrir aux acheteurs une "garantie reprise" leur rachetant leur voiture à 95% du prix d'achat en cas de défaut dans les 3 mois. "Nous procéderons nous même aux réparations et nous remettrons le véhicule à vendre sur notre site".

Sur l'extension Firefox "Web of Trust", le site n'a pas de réputation connue. Pour cause, sur http://whois.domaintools.com/pro-centrale.com, on apprend que le nom de domaine n'a été que depuis le 2 juin 2015, et expirait le même jour !

Bref, tout ça sent le piège internet frauduleux à plein nez. Probablement que l'auteur du piège crée des sites éphémères pour attirer les vendeurs de voiture, et les amène à entrer des identifiants de CB pour les arnaquer.

Qu'en pensez-vous ?

Si aucun d'entre vous n'a eu d'expérience probante avec ce site, je vous recommande la plus grande prudence. Ainsi qu'avec tout autre site proposant le même d'offre alléchante.

Merci de votre attention,
Bien cordialement,

capicapi

Victime
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 juin 2015, 12:27

Re: pro-centrale.com vente voiture occasion - demarchage suspect?

Messagepar Victime » 14 juin 2015, 12:30

Bonjour,

Faire extrêmement attention. Le 09 juin 2015, j'ai été victime de la même supercherie.

Vendant également un véhicule, j'ai en effet eu malheureusement affaire au même mode opératoire.

J'ai également reçu le même message que la personne vendant son c3.

Je ne compte pas en rester là.

C'est trop facile.

Donc soyez extrêmement vigilant.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


franzparis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 juin 2015, 18:06

Re: pro-centrale.com vente voiture occasion - demarchage suspect?

Messagepar franzparis » 15 juin 2015, 18:08

Bonjour,

je vous confirme que je viens d'être piégé de la même façon. Même texte et comme par hasard une personne qui propose de venir voir ma voiture dans 8 jours ce qui leur permet de me refacturer de manière automatique 25 euros.

Méfiance donc

Francois

mtd
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 juin 2015, 19:19

Re: pro-centrale.com vente voiture occasion - demarchage suspect?

Messagepar mtd » 18 juin 2015, 19:27

Bonjour
Effectivement nous avons ete victime de la meme arnaque et faite attention c est 25 euros par semaine pendant 5 semaines si on ne resilie pas avant la fin de la semaine. J ai resilie mon annonce a 6 jours et quelques heures avant la 2ele semaine et j ai quand meme ete debite de 2 fois 25 euros. ?...

oxiibana
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 juil. 2015, 20:26

Re: pro-centrale.com vente voiture occasion - demarchage suspect?

Messagepar oxiibana » 02 juil. 2015, 20:31

Bonjour,

Je viens de me faire arnaquer sur ce site pour la vente de ma voiture, une DS3 ..

J'ai payer les 25€ demandé pour pouvoir contacter les "éventuels" acheteurs.
Il y a 30 minutes, j'ai reçu un appel de la personne qui m'avait laisser un message sur ce site pour venir voir la voiture le week end prochain car elle revenait dans la région que la semaine prochaine.

La personne ne viendra donc pas voir le véhicule s'il s'agit d'une arnaque ?
Je suis un peu perdue et là je dois attendre 2 jours pour retirer l'annonce du site et donc ne pas repayer 25€ par semaine.

Je suis vraiment dégoutée

smarties00
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 juil. 2015, 15:41

Re: pro-centrale.com vente voiture occasion - demarchage suspect?

Messagepar smarties00 » 10 juil. 2015, 15:45

Bonjour,
Idem pour moi.
Vous avez réussi à résilier le prélèvement?


oxiibana a écrit :Bonjour,

Je viens de me faire arnaquer sur ce site pour la vente de ma voiture, une DS3 ..

J'ai payer les 25€ demandé pour pouvoir contacter les "éventuels" acheteurs.
Il y a 30 minutes, j'ai reçu un appel de la personne qui m'avait laisser un message sur ce site pour venir voir la voiture le week end prochain car elle revenait dans la région que la semaine prochaine.

La personne ne viendra donc pas voir le véhicule s'il s'agit d'une arnaque ?
Je suis un peu perdue et là je dois attendre 2 jours pour retirer l'annonce du site et donc ne pas repayer 25€ par semaine.

Je suis vraiment dégoutée

smarties00
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 juil. 2015, 15:41

Re: pro-centrale.com vente voiture occasion - demarchage suspect?

Messagepar smarties00 » 10 juil. 2015, 15:57

Bonjour,

Avez vous reussi à résilier ?
Le véhicule n'a donc pas été vendu ?

Je viens de me faire avoir aussi


mtd a écrit :Bonjour
Effectivement nous avons ete victime de la meme arnaque et faite attention c est 25 euros par semaine pendant 5 semaines si on ne resilie pas avant la fin de la semaine. J ai resilie mon annonce a 6 jours et quelques heures avant la 2ele semaine et j ai quand meme ete debite de 2 fois 25 euros. ?...

BOO2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 juil. 2015, 09:08

Re: pro-centrale.com vente voiture occasion - demarchage suspect?

Messagepar BOO2 » 12 juil. 2015, 09:38

Bonjour,
Ma crédulité a fait de moi une nouvelle victime de ce site
dommage que je n'ai pas consulté les avis sur ce site qui pourtant me paraissait douteux.

les messages reçus sont également les mêmes :
- un acheteur avec contact mel sans autre explication
- un acheteur avec le texte suivant (que vous reconnaitrez...) M. GALY (Pamiers 09) : Est-ce que vous êtes sûr que votre Ds3 n'a jamais été accidentée ?En tous cas ça correspond bien au genre de Ds3 que je recherche. S'il n'y a pas de mauvaise surprise sur place, je viens vous la chercher dès que vous êtes disponible. On peut s'entendre éventuellement sur le prix ou bien c'est 16200 euros ferme ? - Répondre - Tél : 06.11.71.86.13

Ils utilisent les noms les plus répandus dans le département

Bien entendu je me suis fait arnaquer les premiers 25 €
je leur ai écrit en faisant valoir mon droit de rétractation tel que stipulé dans leurs conditions générales à savoir :
Le souscripteur dispose d'un délai de rétractation de 7 jours, à compter de la réception de sa confirmation de paiement, pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités. Passé ce délai, aucune annulation ne pourra être prise en compte, ni donner droit à remboursement au bénéfice du souscripteur de l'offre. Toute demande de rétractation ou de désinscription se fait via le formulaire de contact via le lien "Nous contacter".

Je vais maintenant m'informer auprès de ma banque afin de comprendre comment peuvent-ils débiter à nouveau mon compte sans autorisation de ma part?

Je vous tiens au courant,
Bon courage à tous...

BOO2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 juil. 2015, 09:08

Re: pro-centrale.com vente voiture occasion - demarchage suspect?

Messagepar BOO2 » 12 juil. 2015, 10:00

J'oubliais,
Le site pro-centrale.com existe aussi avec la dénomination centrale-vente.com et c'est ce dernier qui m'a arnaqué.

BOO2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 juil. 2015, 09:08

Re: pro-centrale.com vente voiture occasion - demarchage suspect?

Messagepar BOO2 » 12 juil. 2015, 10:22

autres sites identiques en tous points :
Auto-aVendre.com
Argus-Achat.com
Centrale-vente.com
pro-centrale.com
signalés partout comme étant des sites frauduleux.
je m'en veux de ne pas avoir fait preuve de plus de prudence.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

En savoir plus