FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prelevements abusifs et aucune réponse

jjsantu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 26 sept. 2021, 12:10

Prelevements abusifs et aucune réponse

Messagepar jjsantu » 26 sept. 2021, 12:41

Bonjour,

Comme beaucoup d'entre vous j'ai été prélevé au mois d'août 2021 de montants inconnus (29.99 e), par deux fois pour ma part.
M'étant rendu compte début août, j'ai de suite appelé pour signaler ce problème, on m'a expliqué qu'il s'agissait d'une évolution de mon offre qui m'a été envoyé par mail. Comme vous vous en doutez, ce mail premièrement je ne l'ai pas consulté et deuxièmement je n'ai pas accepté cette évolution de mon offre donc déjà là premier soucis ! Modifier le contrat de quelqu'un et prélever sans son accord.

Bref passons, lors de ce premier appel passé le 10 août, la conseillère prend en compte le refus de cette modification et procède à la démarche de remboursement de mes 59.98 e.
Le problème est que aujourd'hui, soit 2 mois après, toujours rien, après 5 appels passés auxquels on me communique a chaque fois de nouveaux délais (non respectés) et on me demande de patienter (inadmissible) et enfin un mail envoyé il y a une semaine auquel je n'ai aucune réponse.

- premier appel 10 août : on me communique un délai d'une semaine
- deuxième appel 17 août : on me dit que le virement a été pris en compte, on me dit qu'il est juste question de délai interbancaire (2 mois de délai interbancaire connaissez vous cela ?)
- troisième et quatrième appel 26 août : premier appel, le conseiller agacé par mon mécontentement me met en attente et ne répond plus, le deuxième au demeurant très aimable, me promet un délai de 10 jours (fin août, première semaine de septembre)
- cinquième appel 20 septembre : le conseiller ne m'apporte aucune solution, a part me dire qu'il me comprend, me communique un mail [email protected] (1 semaine sans réponse)

2 mois que j'attends mon argent que l'on m'a volé parce que le terme est bien celui-ci. A chaque appel, on me ment et on repousse le délai. Autant vous dire que j'ai déjà préparé un dossier et me suis renseigné pour porter cela devant des organismes compétents.

Bon courage à ceux dans le même cas.

Mary Murphy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 27 sept. 2021, 08:35

Re: Prelevements abusifs et aucune réponse

Messagepar Mary Murphy » 27 sept. 2021, 09:09

Bonjour,

Voilà les conseils que je peux vous donner qui sont tirés de mon expérience.
J'ai été aussi prélevée aussi 4 fois de 29.99 et une fois de 18 euros en moins de deux mois entre mi juillet et début septembre 2021.

Je pense que la première démarche à faire (c'est ce que j'ai fait et j'ai obtenu le remboursement deux jours après) est de se faire rembourser par la banque ces sommes, pour prélèvements abusifs. Mais vous n'avez que 8 semaines pour le faire. Cela s'appelle le "Chargeback" ou "rétrofacturation". C'est une loi que la banque doit appliquer. Dépêchez vous donc car chaque jour compte.

Deuxième démarche:
révoquez (ou faîtes) opposition le plus vite possible au prélèvement automatique concernant cette assurance (en ligne si c'est possible). C'est que j'ai fait (et je n'ai plus eu de prélèvement en septembre).

Troisième démarche:
Résilier votre contrat en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception en s'inspirant du modèle et de la procédure de "que choisir". Merci d'ailleurs à "que choisir" pour cela.

Bref bon courage à vous.

Mary Murphy

PS : personnellement j'éviterais dans le futur de prendre une assurance de genre !!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Mary Murphy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 27 sept. 2021, 08:35

Re: Prelevements abusifs et aucune réponse

Messagepar Mary Murphy » 27 sept. 2021, 09:12

Bonjour,

Voilà les conseils que je peux vous donner qui sont tirés de mon expérience.
J'ai été aussi prélevée aussi 4 fois de 29.99 et une fois de 18 euros en moins de deux mois entre mi juillet et début septembre 2021.

Je pense que la première démarche à faire (c'est ce que j'ai fait et j'ai obtenu le remboursement deux jours après) est de se faire rembourser par la banque ces sommes, pour prélèvements abusifs. Mais vous n'avez que 8 semaines pour le faire. Cela s'appelle le "Chargeback" ou "rétrofacturation". C'est une loi que la banque doit appliquer. Dépêchez vous donc car chaque jour compte.

Deuxième démarche:
révoquez (ou faîtes) opposition le plus vite possible au prélèvement automatique concernant cette assurance (en ligne si c'est possible). C'est que j'ai fait (et je n'ai plus eu de prélèvement en septembre).

Troisième démarche:
Résilier votre contrat en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception en s'inspirant du modèle et de la procédure de "que choisir". Merci d'ailleurs à "que choisir" pour cela.

Bref bon courage à vous.

Mary Murphy

PS : personnellement j'éviterais dans le futur de prendre une assurance de ce genre !!!

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2723
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: Prelevements abusifs et aucune réponse

Messagepar SERVICE QUALITE » 27 sept. 2021, 12:05

Bonjour jjsantu,

Suite à votre message, publié en date du 26/09/2021, nous avons bien pris note de votre mécontentement. Afin de pouvoir vous apporter une solution satisfaisante à votre situation, nous vous prions de nous transmettre par email toutes les informations nécessaires à votre identification à l’adresse : [email protected] , ainsi que la référence : SC-260921-QC.
Nous vous précisons que vos nom, prénom, adresse ainsi qu’un numéro de téléphone sont des éléments indispensables à nos différents services afin d’assurer une identification rapide de votre dossier et donc de remédier au plus vite aux problèmes que vous avez pu rencontrer.

Vous en remerciant par avance,

Cordialement,
Le service satisfaction SFAM.

jjsantu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 26 sept. 2021, 12:10

Re: Prelevements abusifs et aucune réponse

Messagepar jjsantu » 27 sept. 2021, 15:37

Merci beaucoup pour votre réponse !
J'ai plus de prélèvements abusifs depuis mon premier appel (juste mes cotisation habituelles), c'est les remboursements qui n'arrivent toujours pas.
Quant à la démarche "chargeback" je ne pourrais malheureusement pas y avoir accès, le délai de 8 semaines étant écoulé...
Seul espoir : qu'ils se décident à traiter mon dossier.
En tout cas de mon coté mon dossier de plainte est déjà prêt au cas ou et je m'apprête à rédiger ma lettre de résiliation.
Merci à vous !

Bonjour,

Voilà les conseils que je peux vous donner qui sont tirés de mon expérience.
J'ai été aussi prélevée aussi 4 fois de 29.99 et une fois de 18 euros en moins de deux mois entre mi juillet et début septembre 2021.

Je pense que la première démarche à faire (c'est ce que j'ai fait et j'ai obtenu le remboursement deux jours après) est de se faire rembourser par la banque ces sommes, pour prélèvements abusifs. Mais vous n'avez que 8 semaines pour le faire. Cela s'appelle le "Chargeback" ou "rétrofacturation". C'est une loi que la banque doit appliquer. Dépêchez vous donc car chaque jour compte.

Deuxième démarche:
révoquez (ou faîtes) opposition le plus vite possible au prélèvement automatique concernant cette assurance (en ligne si c'est possible). C'est que j'ai fait (et je n'ai plus eu de prélèvement en septembre).

Troisième démarche:
Résilier votre contrat en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception en s'inspirant du modèle et de la procédure de "que choisir". Merci d'ailleurs à "que choisir" pour cela.

Bref bon courage à vous.

Mary Murphy

PS : personnellement j'éviterais dans le futur de prendre une assurance de genre !!!

Mary Murphy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 27 sept. 2021, 08:35

Re: Prelevements abusifs et aucune réponse

Messagepar Mary Murphy » 27 sept. 2021, 18:27

Au service qualité de la SFAM

Pouvez-vous me certifier que vous n’êtes pas un robot ?

En effet toutes vos réponses aux demandes de remboursements des personnes sont toutes "calibrées" de la même manière.

Si vous n’êtes pas un robot, pouvez-vous écrire sur ce site que vous répondrez dans les deux à trois jours qui suivent aux personnes (en demande de remboursement) que vous les rembourserez en précisant la somme exacte que vous leur devez ainsi que la date précise des remboursements ?
La banque dans la procédure de « Chargeback » ou « rétrofacturation » m’a écrit que je serais remboursée dans les deux jours ouvrés. Et c’est ce qui s’est fait. Si la banque peut le faire vous pouvez le faire aussi.

Si vous ne répondez pas précisément à ces questions, c’est que vous vous moquez complètement de vos clients.

Une procédure de plaintes groupées concernant le non remboursement dans les temps raisonnables serait alors fortement envisageable.

Bonne fin de journée.

Mary Murphy

jjsantu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 26 sept. 2021, 12:10

Re: Prelevements abusifs et aucune réponse

Messagepar jjsantu » 30 sept. 2021, 15:25

au final tout ca pour qu'ils m'appellent mardi, pour me dire la meme chose au telephone : on comprend, le virement ne devrait plus tarder blablabla et au final toujours rien...
Mon message sur ce forum n'aura servi à rien

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus