FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pratiques TotalEnergie douteuses

Heman7369
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 sept. 2022, 17:35

Pratiques TotalEnergie douteuses

Messagepar Heman7369 » 02 sept. 2022, 18:16

Bonjour ,
Client chez iberdrola pour mon contrat d'électricité , j'ai reçu un courrier de résiliation (Iberdrola ne souhaitant plus travailler sur le marché français). Je me suis tourné vers le comparatif de l'UFC que choisir. Il ne m'a pas été possible de souscrire chez Vatenfall et Alpiq (qui ont l'air d'avoir fait le même choix qu'Iberdrola). J'ai donc essayé Total.
Ce qui m'a tout de suite déplu , c'est que la c'est l'offre verte fixe qui est mise en avant. Hors cette offre est prohibitive !
Je sélectionne la bonne offre (tarif réglementé avec un rebais de 5 euros du Mwateur). Cependant le site internet m'indique que mon compteur linky est en option heures pleines/heures creuses et que je ne pourrais plus changer cette option. Iberdrola avait contourné le problème en additionnant les HP et les HC et en y appliquant le tarif de base. J'appelle donc le service client de total pour avoir confirmation que nous pourrons fonctionner ainsi.
La télécommerciale essaye de me vendre encore l'offre prohibitive de Total (+ 3000 euros selon l'estimation de l'UFC que choisir sur une note de 2000 Euros). Je décline et lui dit que je veux l'offre au tarif réglementée. Je me fait éconduire poliment: la souscription ne peut se faire que par internet selon elle ! (Etonnemment , elle était tout à fait prête à enregistrer l'autre offre par tél).
Tout est fait pour conduire le consommateur vers un choix désastreux pour lui !
De guerre lasse , je me suis rabattu chez EDF pour souscrire au tarif bleu de base (sans aucun problème d'heure pleine ou heure creuse).

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: Pratiques TotalEnergie douteuses

Messagepar Alexandre69 » 02 sept. 2022, 20:45

Bonjour,
Ils vous ont racontés des mensonges. Un Linky peut changer de mode en base ou heures pleines/heures creuses à distance (et je crois sans frais). C'était les anciens compteurs électromécanique qui nécessitait un remplacement (les électroniques devaient je crois être reprogrammés sur place mais sans changement).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
mario13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 51
Enregistré le : 20 févr. 2017, 17:28

Re: Pratiques TotalEnergie douteuses

Messagepar mario13 » 04 sept. 2022, 14:09

bonjour il faut souscrire chez edf , tous les clients se sauvent des autres fournisseurs d électricité pour aller chez EDF, de plus l entreprise va être nationalisée totalement, edf a toujours était une entreprise sérieuse . On a essayé de démolir cette boite en la mettant en concurrence avec d autres fournisseurs privés qui ne produisaient rien.
Edf a été forcée de vendre son électricité à perte à la concuurence pour faire vivre des sociétés privées. il ne faut pas s étonner de l état actuel d edf . La crise et guerre en ukraine a permis de restaurer l image d edf .

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Pratiques TotalEnergie douteuses

Messagepar MasterGone » 06 sept. 2022, 07:25

Bonjour

Trois choses concernant le message de Heman7369 :

1) Total ne vend pas d'offre au tarif réglementé, c'est EDF qui en a l'exclusivité.

2) Touts les fournisseurs (y compris EDF) ont des offres ne peuvent être souscrites qu'en ligne, Total n'est pas une exception sur ce sujet.

3) Comme l'a signalé Alexandre69, un compteur Linky peut se reparamétrer à distance (ou alors vous n'avez pas de compteur Linky).

Bonne journée.

FREDOLIXUS
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 339
Enregistré le : 26 nov. 2019, 18:30

Re: Pratiques TotalEnergie douteuses

Messagepar FREDOLIXUS » 10 sept. 2022, 11:40

Bonjour,

Une petite demande de précision. J'ai vu que beaucoup allaient chez EDF suite à toutes ces hausses du coût de l'énergie. Je suis en train de regarder également de mon côté et je voulais savoir si c'était aussi la meilleure (ou moins mauvaise solution) pour le gaz. J'ai une conso de gaz plus importante (chauffage, eau chaude...) et en faisant le comparatif sur le site UFC Que Choisir, ils me proposent pour l'électricité seule et le gaz seul Total Energies avant EDF. Je ne parle pas des autres alternatifs qui arrivent devant mais dont je n'ai aucune confiance.

Je voudrais changer sans trop me perndre la tête pour la moins mauvaise solution pour l'électricité et gaz.

Merci.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Pratiques TotalEnergie douteuses

Messagepar Eric123 » 10 sept. 2022, 13:33

Bonjour,

Le tarif réglementé chez EDF ne concerne que l'électricité. Il faut être vigilant quand vous souscrivez, parce que EDF a parfois la démarche de vous proposer une offre de marché.

Depuis le 20 novembre 2019, la souscription d’un nouveau contrat aux tarifs réglementés du gaz naturel n’est plus possible.
https://gaz-tarif-reglemente.fr/aide-contact/questions-reponses/le-tarif-reglemente/fin-tarif-reglemente.html?gclid=EAIaIQobChMInL6Ev52K-gIVSY5oCR0Lngt6EAAYASABEgJX_PD_BwE&gclsrc=aw.ds

Il va falloir faire un choix : EDF pour le tarif réglementé de l'électricité, un fournisseur X pour le gaz avec une offre de marché. Si votre contrat actuel de gaz est intéressant, il faut le garder jusqu'à son échéance.

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 336
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Pratiques TotalEnergie douteuses

Messagepar sim_v » 10 sept. 2022, 15:32

Et attention au comparateur de QC qui n'est pas toujours à jour.
Celui du gouvernement est LA référence.
Évitez comme la peste les comparateurs tiers qui ont des accords avec X ou Y et qui sont souvent en tête de gondole sur les résultats de recherche (ce n'est pas le cas de QC).

Alex123
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 sept. 2022, 04:04

Re: Pratiques TotalEnergie douteuses

Messagepar Alex123 » 24 sept. 2022, 04:33

Bonjour, Total Direct Energie Mensonge sur le paiement en plusieurs fois des grosses factures, utilise la manière complètement frauduleuse pour effectuer les prélèvements des grosses factures. Ils promettent de mettre en place une échéancier(regler en 10 fois), on effectue le premier règlement d'une partie de la somme par CB pour declancher ce processus et le lendemain on voit le montant total prélevé. Ils m'ont prélevé sans avoir l'autorisation de prélèvement. J'ai eu la même problème 2 fois. Je me suis retrouve avec un grand"-" sur le compte.Ils mènent le discours mensonger pour récupérer les paiements en annonçant des dates des prélèvements pendant plusieurs mois et au final
voila le surprise on a le prélèvement total. Ils ont même effectué des manipulations dans mon espace pour ajouter mon compte bancaire, qui était déjà clôturé, pour les prélèvements. Je ne suis plus leur client et je ne serai jamais.

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 135
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: Pratiques TotalEnergie douteuses

Messagepar fabrice paille » 24 sept. 2022, 17:06

Bonjour

L'avantage du tarif réglementé c'est que l'on peut payer à posteriori tous les deux mois sur la consommation réelle et ne pas être obligé de subir une évaluation douteuse en paiement mensuel . Cela évite de ne rien voir pendant 6 mois et de s'arracher les cheveux sur la facture de régularisation.

Fabrice

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

En savoir plus