FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pratique commerciale trompeuse site 0 déchet

MJDero
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 mai 2020, 22:49

Pratique commerciale trompeuse site 0 déchet

Messagepar MJDero » 28 mai 2020, 22:54

Bonsoir à toutes et tous,

Je poste ici car j'estime être victime d'une pratique commerciale trompeuse.

J'ai offert à des proches adeptes du zéro-déchet des capsules de café réutilisables sur le site suivant : https://reuseit.fr/products/capsule-nespresso-reutilisable-en-inox-version-2019?variant=18892796002377

On voit donc que le produit dispose d'un packaging propre à la marque et qu'il est gravé le nom de celui-ci sur la capsule ("Reuseit").

Quelle ne fut donc pas ma surprise en découvrant que le produit reçu était complètement différent de celui commandé, n'ayant pas de packaging Reuseit et la capsule n'étant pas estampillée de cette marque (la capsule était gravé de la marque iCafilas).

Après recherche, et sentant la tromperie venir, je me rends sur Aliexpress et je cherche une capsule iCafilas. Je tombe donc sur le produit en question au lien suivant (voir produit avec capsule + tasseur) : https://aliexpress.ru/item/32876285418.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.31b82e012MZkqV&algo_pvid=7ab71d58-0d74-4144-bbdf-2eec4748229a&algo_expid=7ab71d58-0d74-4144-bbdf-2eec4748229a-12&btsid=0b0a0ae215885975439394170e7201&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

La capsule et son tasseur, que je croyais donc être une produit de la marque Reuseit, se trouvent donc être de la marque iCafilas (de même qu'un moulin à café acheté sur le même site.

Dès lors, je voulais savoir si cela constituait bien une pratique commerciale trompeuse, d'autant plus que la vente est faite en dropshipping, ayant reçu mon colis par lettre provenant de Hong Kong.

Je tiens à préciser qu'il n'était mentionné à aucun moment sur la page (voir le premier lien) que le produit était de la marque iCafilas.

Je souhaite enfin savoir quelles sont les moyens d'action contre ce site. Ayant payé par PayPal, un litige s'impose mais je souhaite surtout signaler l'entreprise afin que d'autres personnes comme moi ne se fassent pas avoir par quelqu'un qui s'enrichit sur le dos d'une cause environnementale.

Voila, en espérant que tout soit compréhensible et que j'ai été plutôt clair

DE NERI SAS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 nov. 2020, 10:59

Re: Pratique commerciale trompeuse site 0 déchet

Messagepar DE NERI SAS » 06 nov. 2020, 11:02

Bonjour,

Je représente la société D.E. NERI, exploitante du site ReUseIt.fr.

Vous avez effectivement été victime d’une erreur de commande et nous nous en excusons. Vous avez reçu un exemplaire de capsule iCafilas au lieu des capsules ReUseIt vendues sur notre site web.
Une dizaine de nos clients a également été concernée.

Dès que nous avons été informés de cette erreur, nous avons immédiatement contacté tous les clients concernés par mail. Nous vous avons proposé, si vous le souhaitiez, de vous renvoyer à nos frais la capsule ReUseIt que vous avez achetée, et dans tous les cas nous vous avons offerts trois capsules pods gratuitement.

Vous avez souhaité, dans votre cas, un remboursement de votre commande. Celui-ci vous a été octroyé.

Pour ce qui est de notre marque, nous proposions effectivement beaucoup de produits importés de Chine. La provenance des produits n’a pas été cachée sur notre site, elle est indiqué sur toutes les fiches produit.
Notre objectif n’est pas là et comme nous l’indiquons dans nos engagements, dès qu’une alternative Fabriquée en France existe nous essayons de la proposer.

Vous trouverez d’ailleurs une rubrique dédiée aux produits fabriqués en France et faits mains par des artisans pour certains. Le choix de la provenance revient donc maintenant au client sur la plupart de nos produits.

Nous sommes bien désolés de la mésaventure que vous avez rencontrée avec notre société.
Croyez bien que les organismes de protection des consommateurs comme la DGCCRF auraient depuis longtemps mis un terme à notre activité si nous utilisions ce type de pratiques commerciales.

Bien à vous,
ReUseIt


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

En savoir plus