FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Accident délit de fuite vidéo

cepes
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 juil. 2021, 13:01

Accident délit de fuite vidéo

Messagepar cepes » 28 juil. 2021, 13:22

Bonjour,

Je m'aide du post suivant mais j'ai quelques questions qui reste en suspens dans mon cas : https://forum.quechoisir.org/le-mythe-du-delit-de-fuite-t176245.html

J'ai eu un accident en juin, une personne après un refus de priorité 500 m avant, me rentre une première fois dedans puis recule après un temps de pause recule et me rentre de nouveau dedans

Bien évidement il part à fond et impossible de le suivre.
Il en résulte que j'ai une vidéo de l'incident premier choc latéral, plus le deuxième...
(image et son).

J'ai donc porté plainte au commissariat le moins pratique d'accès que je connaisse (mais a cotes de chez moi).
J'étais en arrêt maladie suite à un lumbago mais avec possibilité de conduire (bien évidement le choc n'a rien arrangé à la chose). Le policier de la plainte me demande si je souhaite ajouter le lumbago celui ci etant survenu avant je lui explique que je ne puis donné et qu'un médecin ne pourra donné un pourcentage d'aggravation suite à l'impact.
bref

J'envoi le tout à mon assureur, clef usb pour la vidéo à mes frais car ils n'ont pas les moyens de recevoir la chose en ligne. le premier conseiller me confirme que si la video est exploitable alors elle pourra avancer le dossier seul.

Sauf que :

L'assureur dans un premier temps m'indique avoir eu au téléphone l'individu et qu'il nie les faits mais pas l'incident. Elle lui indique de se tourné vers son assurance pour un constat (15 jours après elle est sympa mon assurance).

L'assureur MAIF m'indique un mois après n'avoir pas de retour de PACIFICA l'assurance de la partie adverse...

Aujourd'hui (+2 mois), rien ne bouge. J'ai eu un conseiller et nous avons eu tout un débat sur la charge de la preuve. Que ma video n'était pas lui par les services actuellement malgré ma relance. Qu'il ne pouvait l'utiliser comme preuve ...Article 1358 Cciv mis en opposition il c'est caché derriere j'attends la réponse du gestionnaire mais on ne peut pas l'utiliser.

Malgré la reconnaissance du délit de fuite par le conducteur qui indique que j'etais violent- menace de mort (Article 434-10 du code pénal j'ai cité ainsi que le fait que sur la video il a le son et l'image et donc pas de violence visible {même invisible}). Puis c'est difficile d'entendre le véhicule derrière soit mais passons..

Il m'a confirmé qu'aucune convention ne pouvait m'être opposable.

Il y a eu aussi le petit débat sur les dashcam et le fait de filmé l'espace public (droit à la vie privé).

Dans tous les cas sa réponse était que mon dossier sans réponse était bloqué.
Les seuls choses qui pourraient débloqué c'est l'avancement de ma plainte (je pense que pour de la taule la police à d'autres dossiers plus importants à gérés).
Ou la reconnaissance des torts par le tiers.

Ma question est :
Comment faire valoir mes droits et défendre mes intérêts?
Il me semble illusoire d'attendre une reconnaissance (surtout si on ne précise pas l'existence d'une vidéo+son).
Pour la police on connait tous des affaires classés sans suite ou autres du a une charge importante (je tire pas la pierre mais je m'imagine le pire ).
On a parlé plainte procureur directement avec mon assurance et celle ci m'indique que cela ne rentre pas dans la défense recourt si j'attaque (et un montant mini de 650 euros de dégâts) par contre pour elle la vidéo sera recevable pour le juge.

Après les questions optionnels:
J'ai un enfant de 3 mois qui n'etait pas dans la voiture mais ma voiture est actuellement dans le même état, le délai augmente les traces s'efface. Du à la triple nationalité de mon enfant je vais devoir faire beaucoup de route pour les papiers de celui-ci et je me pose donc la question des réparations afin de sécurisé le trajet.
-avec facture je pense mais cela sera t'il suffisant pour l'assurance? (pas eu de passage d'expert?). Un avis?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus