FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pb facturation free mobile

Christophe33160
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 juil. 2021, 17:31

Pb facturation free mobile

Messagepar Christophe33160 » 14 juil. 2021, 17:40

Bonjour,
J'ai ouvert une ligne mobile chez free il y a un an pour mon fils qui est rentré au collège. IL s'agit du forfait à 2€. Tout allait bien jusqu'à présent sauf que pour le prélèvement de juillet, j'ai été prélevé de 10,45 €. Suite à cela, je suis allé voir sur le site de free pour trouver ma facture mais elle n'y est pas ! Habituellement je recevait un mail pour m'indiquer que la facture était consultable sur mon compte free mais là rien. Je suis surpris d'une telle facturation car dès l'ouverture de la ligne j'ai pris soin de bloquer les data, les appels vers numéros surtaxés, achats et autres. Je ne vois donc pas comment mon fils aurait pu avoir plus de 8 € de dépassement.
J'ai contacté free qui m'a indiqué qu'ils avaient un pb dans l'émission des factures et que cela allait être vite résolu. Comme par hasard. En attendant ils ne peuvent m'apporter plus d'éléments. Cela va maintenant faire 1 semaine que j'attend ma facture !
Je pense qu'ils se foutent de moi.
Avez-vous déjà eu ce genre de pb ?
Ont-ils le droit de me prélever alors que je n'ai pas reçu la facture ?
Quels sont mes recours ? Je ne compte pas en rester là.
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Christophe

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Pb facturation free mobile

Messagepar valioud » 15 juil. 2021, 09:01

Le 14 juillet étant férié, sans doute faudrait-il attendre avant de lancer une offensive judiciaire pour 8 €... :lol:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Christophe33160
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 juil. 2021, 17:31

Re: Pb facturation free mobile

Messagepar Christophe33160 » 16 juil. 2021, 09:12

Bonjour,

Evidemment que je ne vais pas faire ma réclamation le 14/07 :-).
Cela fait maintenant plus d'une semaine et toujours pas de facture. Même pour 8€ je ne compte pas en rester là. Ils comptent là dessus pour que les gens abandonnent mais moi pas.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la légitimité de prélever sans facture ?

Miel49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 juil. 2021, 10:12

Re: Pb facturation free mobile

Messagepar Miel49 » 16 juil. 2021, 10:22

Vous avez raison je suis dans le même cas : forfait pour ma fille à deux euros je passe à 22 euros - rien sur le compte ne mentionnait le dépassement et pas de facture en vue .. c’est scandaleux

Christophe33160
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 juil. 2021, 17:31

Re: Pb facturation free mobile

Messagepar Christophe33160 » 16 juil. 2021, 10:37

Bonjour Miel49,
Cela vous est arrivé récemment ?
Vous êtes vous adressé à Free ?

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1179
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Pb facturation free mobile

Messagepar b58 » 17 juil. 2021, 14:36

Bonjour Christophe33160
L'absence de facture n'empêche pas le prélèvement.
Mais ce qui est important, c'est la justification du montant prélevé. Or vous ne disposez pas de la facture pour pouvoir éventuellement contester ce dernier. Rappelez cela à Free, citez le premier alinéa de l'article 1353 du code civil: "Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver." Ajoutez que si le montant prélevé n'est pas justifié par retour, vous contesterez auprès de votre banque le prélèvement correspondant (attention, 8 semaines maxi à compter de la date du prélèvement pour effectuer cette démarche).
Cdt.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Pb facturation free mobile

Messagepar valioud » 19 juil. 2021, 13:29

Les factures Free mobile arrivent en fin de mois sur l'espace client.

Christophe33160
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 juil. 2021, 17:31

Re: Pb facturation free mobile

Messagepar Christophe33160 » 22 juil. 2021, 07:13

Bonjour,
Pour b58, merci pour ces conseils. Mon assistance jurique m'a effectivement dit de citer l'article 1353 dans un A/R. Passé le délai indiqué, mon assistance va prendre contact avec le médiateur.
Je n'ai par contre pas indiqué que sans réponse je contesterai le prélèvement auprès de ma banque. Par contre je l'envisage bien. J'ai déjà contacté ma banque qui m'a indiqué qu'ils pouvaient le faire et d'ailleurs sans limite de temps (ce seraient-ils trompés ?).
Puis-je le faire même si je ne l'ai pas indiqué dans mon courrier recommandé ?

Pour Valioud : La facture aurait déjà dû arriver depuis plusieurs semaines. Je devrais d'ailleurs bientôt recevoir celle d'aout (si cela déconne pas une nouvelle fois) !

Cordialement,

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Pb facturation free mobile

Messagepar Guigui13 » 22 juil. 2021, 09:41

Bonjour,

La banque peut effectivement bloquer soit le créancier (Free) ce que je ne conseille pas, soit résilier le mandat de prélevement (ce que je vous conseille pas non plus vu que vous n'avez pas résilié) ou opposer jusqu'à nouvel ordre les demandes émanant de Free (ce que je vous conseille), et oui sans aucune limite de temps (pour être très précis 3 ans, ensuite le mandat est caduc donc ce n'est plus utile).

Vous pouvez toujours mais c'est toujours préférable de contacter le créancier. En effet, ce dernier ne prélève plus lorsque vous lui indiquez cela (car c'est très coûteux pour lui, inutile et interdit contractuellement) alors que le faire de manière abrupte peut être perçu comme un refus de paiement et évite des frais des deux côtés.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Pb facturation free mobile

Messagepar valioud » 22 juil. 2021, 10:42

La facture aurait déjà dû arriver depuis plusieurs semaines.
Vous ne voyez pas vos factures dans l'espace client ?
J'ai peine à le croire car tout est généré automatiquement.
Faites nous une copie écran qu'on y voit plus clair.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus