FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

problème de remboursement d'un paiement sécurisé sur Leboncoin

nufnuf
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 mai 2021, 16:51

problème de remboursement d'un paiement sécurisé sur Leboncoin

Messagepar nufnuf » 06 mai 2021, 17:31

Bonjour,

J'espère que quelqu'un pourra m'aider car j'ai un gros problème. Le bon coin me vole mon argent après m'avoir forcée à faire un retour à mes frais !

Voici le détail de ma situation :

Le 15 avril 2021 j'ai fait l'achat d'une poupée de collection sur le site du bon coin, à un particulier, qui décrivait la poupée comme étant en bon état (aucune mention de défauts ou autres) et sur les photos elle semblait l'être. Je précise que la poupée ne venait avec aucun accessoire d'origine, j'ai pensé que cela expliquait son prix plus bas que sa valeur réelle. Du moins cela me semblait cohérent.
J'ai payé par le mode de paiement "sécurisé" du bon coin, j'ai reçu la poupée et il s'avère qu'elle était en fait en très mauvais état. J'ai écrit au vendeur avec des photos et devant son refus de s'impliquer ou que je lui retourne la poupée, j'ai ouvert un litige avec le bon coin lorsque le site me l'a permis (je n'avais pas cette option avant le 24 avril). J'ai envoyé une trentaine de photos pour montrer l'état déplorable de la poupée, rayures dans le maquillage, accrocs dans le vinyle, grandes décolorations, saleté, griffures, etc., (et indiqué aussi qu'elle sentait très fort le renfermé et ne pouvait donc même pas être rentrée dans la maison).

Le bon coin m'a alors écrit de renvoyer la poupée à mes frais et que je serais remboursée maximum 48h après réception du retour par le vendeur. J'ai immédiatement procédé au retour et envoyé toutes les preuves du retour avec des photos. Le vendeur a confirmé avoir reçu la poupée mais a alors affirmé au bon coin qu'elle n'était pas vraiment abimée, qu'elle ne sentait pas le renfermé et qu'il manquait les chaussures et les chaussettes. Je précise qu'elle m'est parvenue avec des chaussettes très bas de gamme, blanches, moisies (au premier sens du terme, elles étaient imprégnées de taches jaunes, vertes...) et des chaussures bas de gamme également, collantes. Bref, ces accessoires avaient leur place dans une poubelle plutôt que sur une poupée et je trouvais invraisemblable que qui que ce soit pense que j'aurais pu les garder. J'avais d'ailleurs envoyé des photos au bon coin de leur état au moment de ma réclamation, et des décolorations qu'elles avaient causées aux pieds de la poupée. J'ai fait part de mon étonnement au bon coin que le vendeur poursuive dans sa mauvaise foi, mais j'avoue que je ne me sentais pas vraiment concernée, puisque j'avais retourné la poupée et ses accessoires dans le carton reçu (il se trouve que l'état de chaussettes et des chaussures me dégoûtait et que je n'avais pas envie de les manipuler davantage pour les remettre sur la poupée, mais elles ont quand même été placées sous la poupée dans le carton).
Cela fait maintenant une semaines que le vendeur a reçu le retour et à ma stupeur, le bon coin m'a écrit qu'ils ne pouvaient pas me rembourser et transféraient mon dossier à leur équipe de "médiation". J'ai répondu immédiatement qu'il n'y avait aucune médiation à avoir, que j'avais rempli ma part du contrat en renvoyant l'article, qui plus est à mes frais ! Et que maintenant j'attendais mon remboursement qui devait me parvenir après maximum 48h suite à la réception du retour par le vendeur.
Le service de médiation m'a écrit ce 4 mai pour me demander de convenir d'une somme pour dédommager le vendeur ou sinon ils allaient procéder au paiement en faveur du vendeur sous 72h. Je leur ai réécrit deux messages pour leur répéter l'état de ces articles en leur renvoyant les photos déjà envoyées, en répétant qu'il est inconcevable de croire que j'aurais pu les garder, ces articles ne valent même pas 1 euro dans leur état et il est complètement ridicule et abusif de me demander de dédommager le vendeur alors que je n'avais aucune envie de conserver ses déchets chez moi et surtout qu'il a tout récupéré, et que j'ai déjà dû payer le retour à mes frais ! Certes il s'agit d'un mensonge de plus de sa part, mais je ne comprends pas comment après tous les mensonges sur l'état de la poupée, le simple fait qu'il affirme n'importe quoi soit suffisant pour que le bon coin me vole mon argent pour le payer ! J'ai donc redemandé à recevoir le remboursement auquel j'ai droit, mais le bon coin m'ignore à présent.

Pour moi, ce n'est ni plus ni moins que du vol manifeste et une sorte de fraude. Déjà je trouvais incroyable de me faire payer les frais de retour sur un article qui était à ce point différent de sa description, après autant de photos comme preuves à l'appui. Mais il est tout simplement impensable et certainement illégal de ne pas me rembourser et de verser l'argent au vendeur alors que le retour a été effectué et confirmé depuis une semaine, sous prétexte que ce vendeur a inventé un nouveau mensonge. C'est de la folie.

J'ai contacté ma banque mercredi pour demander une rétrofacturation sur ce montant, au vu de la situation et parce que je me fais clairement arnaquer et voler, mais mon conseiller m'a répondu dans un premier temps que ce type de litiges n'était pas couvert. Je lui ai alors envoyé des copies d'écran de différents sites sur lesquels les critères pour bénéficier de la rétrofacturation sont décrits, ce à quoi mon conseiller m'a répondu qu'il allait se renseigner, mais a priori sans conviction...

J'aimerais savoir quels sont mes droits dans cette histoire. Est-ce que je bénéficie bien de la possibilité de demander un cashback à ma banque ?
Est-ce que je dois attaquer en justice le bon coin ? Puisque c'est ce site qui gère la transaction et qui a l'argent en sa possession. C'est donc ce site qui me vole mon argent pour le verser au vendeur malgré les preuves du retour...
Est-ce que je dois attaquer directement le vendeur en justice ?
D'autres démarches ou possibilités ?

Je suis perdue et on parle de près de 200 euros. Cette situation me stresse beaucoup.

Merci par avance de m'avoir lue et pour votre aide

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: problème de remboursement d'un paiement sécurisé sur Leboncoin

Messagepar Eric123 » 07 mai 2021, 22:16

Bonjour,

Je vous conseille de prendre l'attache d'une association locale de consommateurs qui pourra vous aider :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Les-associations-de-consommateurs
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Partenaires-283


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


nufnuf
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 mai 2021, 16:51

Re: problème de remboursement d'un paiement sécurisé sur Leboncoin

Messagepar nufnuf » 08 mai 2021, 10:03

Merci pour votre réponse

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: problème de remboursement d'un paiement sécurisé sur Leboncoin

Messagepar justedroit » 10 mai 2021, 08:10

Bonjour nufnuf,
Même victime vous ne pouvez prétendre de ce que le droit en la matière ne vous permet pas, et ne vous exonère pas des erreurs que vous avez commises.

Et selon moi, à votre charge pour ne pas espérer aboutir :

Premièrement, vous auriez dû vérifier la poupée la réceptionnant afin de faire son retour immédiat et en l'état à son expéditeur en y mentionnant sur le bon de livraison son motif.

Deuxièmement, les photos (pas en elles-mêmes) ne constituent en rien une preuve que vous avez mis les accessoires de la poupée dans le colis comme elles ne constituent pas davantage l'entier de son état comme les rayures dans le maquillage, les accrocs dans le vinyle, les griffures qui ne sont que des présomptions puisque vous ou toute personne de votre entourage aurait pu les faire par maladresse ; par contre pour les grandes décolorations oui.

Troisièmement, vous ne pouvez pas faire appel à la garantie légale de conformité puisque le Code de la consommation ne s'applique pas à une transaction entre particuliers comme le précise l'article L217-3 du Code de la consommation :

« Les dispositions du présent chapitre sont applicables aux relations contractuelles entre le vendeur agissant dans le cadre de son activité professionnelle ou commerciale et l'acheteur agissant en qualité de consommateur».

Il en est tout autant ainsi pour la rétractation de la transaction et les frais de retour du colis.

A ce stade-là, ce sont les CGV de l'intermédiaire auprès de qui vous les avez acceptées pour effectuer cet achat qui tiennent lieu de Loi à une transaction entre particuliers.

Mais à votre décharge tout de même :

Premièrement, même comme je le pense, que ces accessoires ont peu de poids, celui du colis du retour devrait attester le complet retour de l'achat en regard de celui expédié par le vendeur particulier.

Deuxièmement, s'agissant d'une tromperie donc une fraude au sens du 1° de l'article L441-1 du Code de la consommation :

« Il est interdit pour toute personne, partie ou non au contrat, de tromper ou tenter de tromper le contractant, par quelque moyen ou procédé que ce soit, même par l'intermédiaire d'un tiers :
-Soit sur la nature, l'espèce, l'origine, la composition ou la teneur en principes utiles de toutes marchandises ";

Il vous est fait droit à ce titre :

a) de vous retourner contre le vendeur par l'intermédiaire de la transaction.

b) de tenter vous retourner contre votre banque invoquant l'article L133-18 du Code monétaire et financier portant sur une opération de paiement après coup non autorisée par l'utilisateur (vous) susceptible de soulever la procédure de la rétro-facturation et restitution de la somme versée sachant que :

-d'une part, en principe votre contrat avec la banque doit le prévoir et que son délai pour agir par LRAR est court et,

-d'autre part, qu'en cas de son refus, vous diriger alors vers le service consommateur/client de la marque de votre carte bancaire qui l'édite.

Jaillon1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 juin 2022, 15:04

problème de remboursement d'un paiement sécurisé sur Leboncoin

Messagepar Jaillon1 » 04 juin 2022, 15:23

Bonjour
J’ai mis en vente 2 articles à 150€ et 500€
Sur Leboncoin
Le même client les a achetés directement par le paiement sécurisé du site sans jamais avoir correspondu avec moi en 2 fois
J’ai toutes les attestations d’achat du site qui dit , en autre, que le client a acheté et qu’il faut lui envoyer sous les 48 heures
Depuis 15 jours , j’attends les virements du bon coin
Qui vient de me répondre que
- Le prix était dans l’annonce mais pas dans le titre
L’application du site ne me permet pas de mettre un prix , j’ai envoyé des captures d’écran
- qu’il faut que je contacte le client
Je ne le connais pas , je n’ai jamais échangé avec lui, pas une seule fois
Je leur demande qu’il me donne ses coordonnées
Je n’ai aucune réponse depuis 15 jours
J’envisage d’aller déposer plainte
Avez vous déjà eu ce problème, que faire ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

En savoir plus