FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

fnac.com - Problème article reçu - 1HQ44ZEKWXBPI

mojo08
Consom'acteur *
Consom'acteur *

fnac.com - Problème article reçu - 1HQ44ZEKWXBPI

Messagepar mojo08 » 06 août 2014, 13:06

Bonjour,

Le dimanche 13 juillet 2014, j'ai passé commande sur "Fnac MarketPlace" auprès du vendeur PC LOOK une tablette d'une valeur de 841,41 euros sur le site "Fnac.com".
Le mercredi 16 juillet 2014, j'ai reçu mon colis. :D :D

Ayant aperçu un défaut minime de fabrication, le mardi 22 juillet 2014, j'ai entrepris de contacter le vendeur via le site de "Fnac.com" pour lui faire part du dit défaut, et en toute honnêteté je lui demande si de ce fait un renvoi-échange est possible.
En vain, le jour même celui-ci me fait part d'un délais de 48H pour ce type de retour, qui n'est ni mentionné dans la charte d'achat du site Fnac.com (Conditions Générales de la Market Place Fnac.com), ni sur son propre site vendeur "Fnac MarketPlace" ou son annonce. :o

L'échange de produit semblant ne pas être une solution possible par le vendeur, ce même mardi 22 juillet 2014, je répond toujours par l'intermédiaire du site "Fnac.com" et propose un renvoi et un remboursement intégrale du produit.

Le mercredi 23 juillet 2014, le vendeur affirme qu'il est impossible pour sa part de "reprendre l'article dans le cadre du droit à la rétraction si celui-ci a été endommagé", ce qui depuis le début n'est pas le cas, puisque je parle bien d'un défaut de fabrication (bosse légère du côté de la ventilation, avec crainte d’accroissement avec le temps) et n'ai jamais mis en avant mon droit de rétraction, mais ai bien toujours depuis le début mentionné que l'article neuf à l'ouverture était défectueux. Le même jour, voyant le peu de compréhension de ce vendeur vis à vis de ma requête, j'ouvre une réclamation auprès du service "client Fnac.com", avec motif de la réclamation : Article défectueux.

Le samedi 26 juillet 2014, le service "client Fnac.com" me répond que "le droit de rétractation, ne s'applique pas dans le cadre d'un matériel reçu défectueux" et que je peux "jouir de l'application de [ma] garantie [...] limitée par certaines clauses communes (exclusion de l'oxydation et de la casse). L'acceptation d'une reprise par le vendeur est possible si ce dernier, estime que la panne est donné causé par un bris".
Etant d'une grande perplexité de la réponse venant du service "client Fnac.com", le même jour, je réponds au message qui ne règle en aucun cas mon problème et rappel les "Conditions Générales de la Market Place Fnac.com" et plus particulièrement les "Obligations relatives aux contestations relatives aux Produits".

Le jeudi 31 juillet 2014, le service "client Fnac.com" répond que "le défaut évoqué n'a pas été remonté à la date de réception [...] le vendeur est fondé à ne pas accepter le refus, si il estime, qu'il est du à un bris" et maintient la réclamation ouverte en invitant "client et vendeur à trouver une solution propre à satisfaire les deux parties".

Le même jour, je réponds toujours via le site "Fnac.com" que "au vu [des] "Conditions Générales de la Market Place Fnac.com", qui sont tout de même là pour être appliquées, je suis tout à fait dans les temps pour demander une reprise du produit payé ("un délai de 90 jours pour les achats effectués auprès d’un Vendeur professionnel"), et dans mes droits de porter réclamation dans le cadre d'un matériel reçu défectueux ("Produit endommagé"), donc ma contestation est bien fondée. En outre, aucune mention ne fait référence à 48h ou dès réception du colis pour avertir d'un produit "reçu abîmé", ou si je me trompe merci de m'en indiquer le passage dans [les] conditions générales)".
Je fais également le constat "que le vendeur n'a même pas essayé de résoudre le problème que je lui soumettait. Des deux seules réponses données par le vendeur, je n'ai eu le droit d'avoir que de la négation cordialement tournée, parsemée de suspicion à mon égards. [...] D'où le motif de ma réclamation auprès du service CLIENT Fnac.com".
Enfin je rappel que "en temps que CLIENT et acheteur sur le site de la "Market Place Fnac.com", j'ai respecté les "Conditions Générales de la Market Place Fnac.com", j'ai payé dans les temps le produit commandé et due au défaut, j'ai posé réclamation dans les temps indiqués dans les "Conditions Générales de la Market Place Fnac.com" et précise que "Dès à présent, ayant un léger doute envers le service client Fnac.com sur sa volonté de mener à bien ses obligations de tiers de confiance et sur sa stricte et bonne application de ses "Conditions Générales de la Market Place Fnac.com"; mais aussi sur la bonne foi et l'honnêteté du vendeur, je [...] laisse donc un délais de deux jours ouvrés pour faire le nécessaire afin de répondre au mieux à ma requête".

Petit coup de pression... Et demande du vendeur le vendredi 1er août 2014 pour obtenir une photos du problème, que je lui transmet par mail le samedi 02 août 2014. :x

Le lundi 04 août, celui-ci affirme que "la photo montre clairement un impact qui aurait pu être réalisé à tout moment suite à une mauvaise manipulation du produit" et réaffirme qu'il ne pourra "pas procéder à un échange ou la reprise de cet article". Discours tenu depuis le début... :roll: :twisted:

Depuis aucune nouvelle venant du service "client Fnac.com", la réclamation reste ouverte sans réponse claire et précise (et surtout respectant rigoureusement les "Conditions Générales de la Market Place Fnac.com" et les lois). :?: :?:

Désolé pour l'explication en pamphlet, j'ai tenté de faire au plus court... :|

Merci par avance pour votre aide.

Bonne journée à toutes et à tous. :)

Très cordialement.

mojo08
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: fnac.com - Problème article reçu - 1HQ44ZEKWXBPI

Messagepar mojo08 » 07 août 2014, 21:25

Bonjour,

Du nouveau concernant ma petite histoire, qui suit son court... J'ai répondu le mercredi 06 août 2014, toujours par l'intermédiaire du site "Fnac.com", au vendeur PC LOOK qui m'affirmait que "la photo montre clairement un impact qui aurait pu être réalisé à tout moment suite à une mauvaise manipulation du produit", en lui démontrant notamment que l'utilisation du subjonctif dans son argumentaire, pour refuser toute proposition de reprise, est la preuve que cela n'en fait pas une évidence.

Le même jour, le vendeur me répond qu'il peut "reprendre l'article mais [que] ce type de dommage n'étant pas pris en charge par la garantie une décote (20 à 30% selon l'état du produit) sera appliquée".

:?:

Ce jeudi 07 août 2014, je remercie le vendeur d'avoir enfin pris en considération ma requête... Enfin du dialogue constructif! ;)

Et fait le constat que tout n'est pas totalement encore admis, ou compris...

En effet, celui-ci notifie que "ce type de dommage n'étant pas pris en charge par la garantie". Or, en tant que "vendeur pro" de la "Market Place Fnac.com", il a tout comme moi accepté les "Conditions Générales de la Market Place Fnac.com"(voir plus haut pour les Conditions Générales et les recoupements de passages qui concernent ce problème).

A noter que les "Conditions Générales de la Market Place Fnac.com" sont de cette acceptation, les seules garanties faisant foi en plus des lois de ce pays. :|

En ce qui concerne cette décote de 30%, cela ne figure nul part dans les "Conditions Générales de la Market Place Fnac.com".

Cette proposition n'est toujours pas, d'une part, en accord avec "les Conditions Générales de la Market Place Fnac.com" et les lois. Mais d'autre part, est beaucoup trop excessive! Je veux bien être compréhensif, mais là je ne sais plus trop quoi comprendre... Entre les 48h de délais, le premier jour de réception, la décote de 30%... La suite messieurs, dames :twisted:

Le service "client Fnac.com" une suggestion d'invention pour rajouter à la liste peut-être... :idea: :?:

Bonne nuitée à toutes et à tous.

Cordialement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »