FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Attitude frauduleuse de la part de la Fnac, e-cartes cadeaux Fnac-Darty et chèques cadeaux Fnac.com

g_p8100
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 févr. 2022, 19:01

Attitude frauduleuse de la part de la Fnac, e-cartes cadeaux Fnac-Darty et chèques cadeaux Fnac.com

Messagepar g_p8100 » 26 févr. 2022, 16:40

Bonjour,

Je me permets de poster ce message, car je fais face à une situation insupportable vis-à-vis de la Fnac depuis bientôt un mois.

Lors des dernières soldes du mois de janvier-février, j'ai tenté d'acheter un téléphone et d'autres produits sur le site Fnac.com avec des e-cartes cadeaux Fnac Darty offertes plusieurs semaines auparavant.
Les produits en question étaient tous vendus par la Fnac directement, il ne s'agissait pas de produits de vendeurs externes sur la Fnac Marketplace.


Seulement, l'ensemble des commandes passées ont été annulées.
Les cartes cadeaux Fnac-Darty ont été vidées par les commandes passées, et mon compte n'a été crédité d'aucun chèque cadeau Fnac.com en retour (c'est ce qui se passe normalement, si une commande passée avec des e-cartes cadeaux est annulée, le compte est crédité du montant de la commande en chèque cadeau Fnac.com, qui sont différentes des cartes cadeaux Fnac-Darty).
Je n'avais donc plus aucun argent, mes commandes étaient toutes annulées et aucun email ne m'a été envoyé pour expliquer le pourquoi du comment de la situation.

J'ai tenté de joindre le support (via Twitter @FnacVousAide et leur numéro de support téléphone, qui est payant par ailleurs...).

Par Twitter, on met des jours à me répondre, avec des réponses toujours plus plâtes que les autres. Ils ne sont jamais capables de m'expliquer ce qui se passe ni pourquoi on a annulé mes commandes, sans aucune notification par email.

Par téléphone, ce sont les pratiques frauduleuses typiques des grands groupes : vous appelez, on vous répond que le dossier sera transmis au supérieur, qui vous rappelera par téléphone dans les prochains heures ou jours, mais personne ne vous rappelle jamais... En plus, vous n'avez pas de numéro pour les joindre directement, donc à chaque fois c'est retour à la case départ par le standard classique qui ne peut que "remonter votre réclamation au service concerné". Un cauchemar!

Après deux semaines d'attente inespérées, un conseiller a enfin pris le temps de me contacter par téléphone.
Le problème serait que je n'ai pas fourni assez d'informations personnelles. J'ai utilisé une adresse email poubelle (marre de me faire spamer de newsletters et autres pubs en tout genre), j'ai fait une faute de frappe dans mon adresse de facturation (alors que je devais aller récupérer le produit en boutique directement).
Le fait qu'aucun chèque cadeau Fnac.com ne m'ait été donné en remplacement pendant presque trois semaines est inacceptable. Bref...
Avec le conseiller par téléphone, nous avons modifié les erreurs que j'ai pu faire au moment de la commande, étant dans le rush des dernières heures de soldes. Le conseiller a ensuite directement passé commande de son côté (comme par magie, j'ai été crédité du montant des commandes en chèques cadeaux Fnac.com).

Je pensais être définitivement sorti de cette situation ubuesque et que je pourrai enfin récupérer mes produits...!
Sauf que les commandes passées par le conseiller ont été annulées de leur côté, comme les précédentes.
J'ai donc réessayé de passer commande de mon côté, mais les commandes sont systématiquement annulées.

Image

Dans le même temps, je reçois maintenant ce genre d'email.
Monsieur,

Vous avez effectué un achat sur FNAC.com ou par téléphone avec l’un de nos conseillers du Service Vente à Distance. Nous vous en remercions.

Notre système automatique de vérification a détecté une anomalie potentielle ou une incohérence dans les informations qui nous ont été fournies et par sécurité, votre commande N°... du 24/02/2022 a été annulée.

Ce système contrôle les informations communiquées lors de l’achat dans l’optique de prémunir nos clients d’une utilisation frauduleuse de leurs moyens de paiement.

Ainsi, les éléments suivants y sont analysés : adresse de livraison, adresse de facturation, moyen de paiement, adresse e-mail, numéro de téléphone, quantité des produits commandés etc.

Vous avez la possibilité d’acquérir le ou les produits que vous souhaitez en réalisant directement votre achat dans l’un de nos magasins.

Nous vous remercions pour votre compréhension et de la confiance que vous nous accordez.
Sauf que les chèques cadeaux Fnac.com ne sont pas utilisables en boutique, en témoignent leurs conditions d'utilisation https://www4.fnac.com/Help/fnaccom-ccv.aspx, mais seulement sur Fnac.com.
Le chèque-cadeau Fnac.com est valable 1 an, uniquement sur le site www.fnac.com.
Il peut être utilisé pour l'achat de livres, disques, DVD, jouets, logiciels, jeux, dans les rayons Hardware et Software, Photo et Video, TV et Son, Télécom. Il n’est pas valable dans les rayons tirages photo, abonnements presse, voyages, ticketing, téléchargement. Il ne peut être utilisé en magasins Fnac.

Le chèque-cadeau ne peut être remboursé.
Je suis donc BLOQUÉ. Je ne sais plus quoi faire. Toutes mes commandes sont systématiquement annulées, et je ne peux pas utiliser l' "argent" qui m'a été crédité.
Le support commercial est censé me recontacter par téléphone, mais "étant donné la complexité du dossier", ils sont incapables de me donner une date à laquelle ils me recontacteront par téléphone.

Je ne peux même pas utiliser un chèque-cadeau que l'on m'a offert... Je ne demande pas grand chose!

Que me conseillez-vous de faire ? Y a t'il une possibilité de me sortir de cette situation de détournement de fonds tout en récupérant mes produits commandés ? :|
J'ai l'impression d'être tenu en otage et que l'équipe Fnac veut m'avoir à l'usure...Help!!

Merci d'avance.

Avatar du membre
papyboob
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 147
Enregistré le : 21 août 2022, 20:08

Re: Attitude frauduleuse de la part de la Fnac, e-cartes cadeaux Fnac-Darty et chèques cadeaux Fnac.com

Messagepar papyboob » 24 août 2022, 15:46

aucune réponse de personne depuis 6 mois !!!!!!! bravo que choisir qui une fois de plus n'aide pas

où en etes-vous avec la fnac ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus