FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vendeur refuse de vendre

Jeannotdupont
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Vendeur refuse de vendre

Messagepar Jeannotdupont » 23 avr. 2021, 09:04

Bonjour je vous explique,

Je suis un professionnel et était dans une démarche d'achat de locaux professionnels.
J'étais en train d'acheter des lots dans une copropriété. J'ai appris que quelqu'un de la même profession de moi était en train d'acheter un autre lot. Il était plus avancé que moi car avait déjà une date de notaire quand moi je faisais venir des architectes pour obtenir des devis pour le business plan.

En sachant ça j'ai contacté l'autre acheteur pour lui signifier que j'allais acheter (la concurrence dans notre profession est assez limitée car nous avons la chance de crouler sous le travail, et le marché immobilier de la ville où je suis est tellement tendu que je ne pouvais laisser passer l'opportunité de ce local qui correspond en tout point dans mes critères).
Il faut également savoir que j'ai contacté l'ordre de ma profession, puis mon notaire pour être certains que j'étais dans la légalité.

La réaction de l'autre acheteur ne s'est pas fait attendre puisqu'il a contacté directement le propriétaire qui depuis ne veut pas me vendre car il ne veut pas "faire de concurrence au jeune couple qui s'installe"

J'ai plusieurs questions par rapport à ma problématique :
1 - L'agent immobilier avec qui j'ai effectué les visites peut-il me donner les coordonnées du propriétaire. Après tout l'autre acheteur a pu plaidé sa cause directement alors que moi non.
2- Si je fais une offre au prix, le vendeur peut-il la refuser ?

Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider.

Bonne journée

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Vendeur refuse de vendre

Messagepar justedroit » 23 avr. 2021, 10:53

Bonjour Jeannotdupont,
1 - L'agent immobilier avec qui j'ai effectué les visites peut-il me donner les coordonnées du propriétaire. Après tout l'autre acheteur a pu plaidé sa cause directement alors que moi non.
Il le peut naturellement mais faut-il encore qu'il le veuille.

Plaidez aussi votre cause et si déjà fait sans succès, y revenir c'est comme un coup d'épée dans l'eau.
Naturellement.

Mais si cette offre est supérieure à celle déjà reçue par le vendeur, je doute que de préférence il la refuse.

Bonne journée à vous aussi.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Jeannotdupont
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jeannotdupont » 23 avr. 2021, 11:29

Bonjour Jeannotdupont,
Il le peut naturellement mais faut-il encore qu'il le veuille.

Plaidez aussi votre cause et si déjà fait sans succès, y revenir c'est comme un coup d'épée dans l'eau.
Naturellement.

Mais si cette offre est supérieure à celle déjà reçue par le vendeur, je doute que de préférence il la refuse.

Bonne journée à vous aussi.
1- Justement je n'ai pas eu le temps de plaider ma cause. Ma question serait plutôt est-il en droit de me refuser de me donner les coordonnées ?

2- Je ne me positionne pas sur le même lot que l'autre acheteur. L'entrée et l'adresse postale sont mêmes différentes. Il s'agit juste de la même copropriété avec le même vendeur. C'est pour ça aussi que je ne comprends pas qu'il ne veuille pas vendre 2 lots d'un bâtiment qui est en vente depuis 2 ans maintenant...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 23 avr. 2021, 13:52

1- Justement je n'ai pas eu le temps de plaider ma cause. Ma question serait plutôt est-il en droit de me refuser de me donner les coordonnées
Oui, puisqu'il en a mandat.
2- Je ne me positionne pas sur le même lot que l'autre acheteur. L'entrée et l'adresse postale sont mêmes différentes. Il s'agit juste de la même copropriété avec le même vendeur. C'est pour ça aussi que je ne comprends pas qu'il ne veuille pas vendre 2 lots d'un bâtiment qui est en vente depuis 2 ans maintenant
Oui, vraiment étonnant. Peut-être sera-t-il question maintenant d'augmenter son prix de vente suite à l'achat de l'autre lot.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat et construction »