Bonjour,
J’ai acheté en ligne, sur le site d’une grande enseigne de bricolage, une pompe à chaleur air/air vendue 2 900 €. La fiche produit indiquait « vendu et expédié par ClimEco », une société partenaire de la marketplace.
L’installation n’était pas comprise. J’ai donc fait appel à un artisan indépendant recommandé par ClimEco, mais payé directement par moi, pour 850 €.
Dès la mise en service, la pompe à chaleur a fonctionné, mais plusieurs problèmes sont apparus :
température réelle différente de 3 à 4 °C par rapport à la consigne ;
arrêts intempestifs ;
application mobile inutilisable sans créer un compte et accepter la transmission de données à un serveur situé hors de l’Union européenne ;
certaines fonctions annoncées sur la fiche produit, notamment la programmation à distance et le suivi de consommation, ne fonctionnent pas.
Le vendeur m’a d’abord répondu que le problème venait probablement de l’installation. L’installateur, de son côté, affirme que l’installation est conforme et que la carte électronique de l’appareil est défectueuse.
Après plusieurs échanges, le vendeur m’a proposé de lui renvoyer l’unité intérieure et extérieure pour expertise, mais il exige que je prenne en charge :
la désinstallation ;
la remise en état des murs ;
l’emballage ;
le transport ;
puis la réinstallation éventuelle.
Le coût total serait d’environ 1 400 €.
Entre-temps, l’installateur a cessé son activité.
Le vendeur refuse aussi de me rembourser en affirmant que le délai de rétractation est dépassé et que l’appareil a été installé et utilisé.
Enfin, la grande enseigne qui héberge la marketplace me répond qu’elle n’est qu’un intermédiaire et que je dois régler le problème directement avec ClimEco.
Mes questions sont donc les suivantes :
Puis-je agir contre la grande enseigne, ou uniquement contre le vendeur marketplace ?
Le vendeur peut-il m’imposer de payer la désinstallation et la réinstallation pour bénéficier de la garantie légale de conformité ?
Le mauvais fonctionnement de l’application et des fonctions connectées constitue-t-il un défaut de conformité du produit principal ?
Le fait que l’installation ait été réalisée par un artisan indépendant permet-il au vendeur de refuser la garantie ?
Puis-je faire réparer l’appareil par un autre professionnel et demander ensuite le remboursement de la facture ?
Puis-je demander la résolution de la vente, même si la pompe à chaleur est déjà fixée au mur ?
Qui doit supporter les éventuels dégâts causés par la dépose de l’appareil ?
Le vendeur peut-il exiger une expertise avant toute intervention, et combien de temps peut-il raisonnablement me laisser sans chauffage ?
Est-il possible de demander, en plus du remboursement, l’indemnisation de la surconsommation électrique et de l’achat de radiateurs d’appoint ?
Merci pour vos avis, notamment sur la distinction entre la garantie légale de conformité, la responsabilité de l’installateur et le rôle juridique de la marketplace.