FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Achat TOP ACHAT - Non reçu (10/04/2021)

Mr-Mapiix
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Achat TOP ACHAT - Non reçu (10/04/2021)

Messagepar Mr-Mapiix » 17 avr. 2021, 05:26

Bonjour,

J'ai effectué une commande sur le site internet TOPACHAT.FR pour des composants afin de les offrir dans le cadre d'un montage de PC GAMER, cependant le livreur à indiqué avoir livré le dit colis le Mardi 13 Avril à 10:11 au receptionnaire: bwjx (!!!???)

Bien heureusement le livreur indique bien ne pas me l'avoir remis à moi car je m'appelle M. CLEMENT, donc soit il l'a livré à quelqu'un d'autre une chose est sûre mes voisins attestent ne rien avoir reçu, ou bien soit il l'a volé !

Top Achat m'annonce 20 jours de délai minimum d'enquête c'est affreusement long, de ce fait j'ai ouvert une réclamation PayPal (bien réclamation et non litige, la réclamation est le deuxième stade).

Top Achat ne me garanti en plus pas d'être remboursé de ma commande non reçue j'ai donc préféré me tourner vers PayPal car avec eux au moins sous 10 jours normalement je serais remboursé.

Ma question est, si Top Achat juge qu'ils ne veulent pas me rembourser (illégal en soit car clairement je ne l'ai pas reçu) peuvent-ils me mettre en contentieux en disant que mon moyen de paiement est décliné donc que ma commande doit être régularisée, dans le cas où PayPal me rembourserait en forçant sous 10 jours ?

Bien entendu je ne répondrais pas au contentieux et ne paierait rien à Top Achat si PayPal me rembourse, car c'est un remboursement dû à mon égard, mais j'ai lu que Top Achat faisait ce type de manoeuvre douteuse ...

Suis-je donc dans mon bon droit en passant par PayPal directement plutôt que Top Achat qui fait trainer sur 20 jours, et si PayPal m'accorde le remboursement Top Achat peux-t'il venir m'embêter (pour rester poli) ?

Numéro de suivi (Chronopost): GH964215675FR
Numéro de commande (Top Achat): 1041017334727C

Restant à disposition,
Merci aux utilisateurs/trices !

Paul

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Achat TOP ACHAT - Non reçu (10/04/2021)

Messagepar justedroit » 17 avr. 2021, 07:23

Bonjour Paul,
Ben non pas dans votre droit, car cela constitue d'après moi, se faire justice soi-même ce qui est illégal, d'autant qu'un litige n'existe pas. J'explique :

Vous avez passé commande et vous ne l'avez pas encore reçue dont peu importe le prétexte ou le motif de ce retard, qu' en tant que consommateur, vous n'en avez que faire, puisque vous n'avez pas de contrat avec le transporteur en question.

Ainsi, si le délai de livraison n'est pas expiré, il faut attendre qu'il le soit.

S'il l'est, en ce cas, la procédure en la matière veut aux termes de l'article L216-2 du Code de la consommation que, extrait :

« En cas de manquement du professionnel à son obligation de livraison du bien ou de fourniture du service à la date ou à l'expiration du délai prévus au premier alinéa de l'article L. 216-1 ou, à défaut, au plus tard trente jours après la conclusion du contrat, le consommateur peut résoudre le contrat, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par un écrit sur un autre support durable, si, après avoir enjoint, selon les mêmes modalités, le professionnel d'effectuer la livraison ou de fournir le service dans un délai supplémentaire raisonnable, ce dernier ne s'est pas exécuté dans ce délai.
Le contrat est considéré comme résolu à la réception par le professionnel de la lettre ou de l'écrit l'informant de cette résolution, à moins que le professionnel ne se soit exécuté entre-temps ».

Et encore si, entre-temps de la réception de la LRAR en passant par ce délai supplémentaire accordé au vendeur comme par exemple 7 jours, vous n'avez toujours pas reçu votre commande, le vendeur sera alors tenu à s'appliquer à l'article L216-3 du même Code précité :

« Lorsque le contrat est résolu dans les conditions prévues à l'article L. 216-2, le professionnel rembourse le consommateur de la totalité des sommes versées, au plus tard dans les quatorze jours suivant la date à laquelle le contrat a été dénoncé ».

Autrement oui, je vous prédis un litige entre vous et le vendeur qui tiendra à vous faire un nouvel envoi de votre commande détournée, après qu'il se soit retourné contre son transporteur pour être indemnisé de sa perte.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »