Bonjour.
Ma mère (89 ans) et mon beau père (77 ans) ont été victime d’une vente abusive par téléphone pour une assurance du nom de SPVIE.
Le “vendeur” de cette assurance est un courtier que je nommerai Soufi. La démarche effectuée par ce courtier est très certainement faite au téléphone début juillet 2019. Je ne suis absolument pas certain de la procédure mais un SMS a été envoyé à mon beau père le même jour. Ce SMS contient un code à 6 chiffres et, je cite, vaut pour une signature électronique d’un contrat avec date d’effet et nom de la société du courtier.
Un deuxième contrat a été signé par le même procédé avec SMS de nouveau début août 2019.
Des prélèvements SEPA ont été effectués sur le compte de mes parents : 29,90€ + 14,70€ fin juillet, 29,90€ + 14,70€ + 14,70€ fin août et fin septembre. Surpris par ces prélèvements dont ils ne comprenaient pas l’origine, mes parents m’en ont parlé. Le compte rendu de la banque indiquait la société destinataire de ces débits : SPVIE.
J’ai donc appelé cette société d’assurance pour en connaitre la nature. Sylvie de SPVIE m’a informé et m’a très rapidement transmis par mail les contrats souscrits par mes parents.
Contrats n°1 (juillet 2019) : Horizon garantie accident de la vie 29,00€ / mois
Horizon protection juridique 13,80€ / mois.
Contrat n°2 (août 2019) : Horizon protection juridique 13,80 / mois.
Les contrats contiennent la totalité des renseignements sur mon beau père (nom, prénom, âge, date de naissance, adresse) et surtout les coordonnées bancaires de mes parents. C’est extrêmement surprenant. Ils sont tous les deux formels : ils n’ont à aucun moment fourni leur IBAN et BIC. Et pourtant la signature électronique figure sur les 2 contrats et aussi sur l’autorisation de prélèvement.
Soufi, le courtier est donc très fort. Pour moi, il est doté de pouvoirs magiques.
Remède : mes parents ont déjà fait opposition à ces prélèvements.
je prends contact avec l’association locale de que choisir et prend un rendez vous avec un conseiller juridique dès le lendemain.
En attendant, je reprends contact avec la société SPVIE pour leur donner une occasion de régler le problème à l’amiable. La personne au téléphone me propose d’écrire un mail au service des réclamation de SPVIE. Je lui communique tout de même gentiment mon état d’esprit et ma détermination. Sans doute inquiète, cette personne me transfert directement Fabrice (conseiller qualité : pôle qualité / Réclamations).
De manière tout aussi agréable que les deux précédents interlocuteurs, Fabrice constate le vice de forme (2 contrats identiques souscrits pour le même bénéficiaire). Fabrice me propose immédiatement le remboursement des sommes prélevées et l’annulation des contrats. Il m’indique aussi qu’il va écouter les enregistrements téléphoniques. Le mail nous est envoyé dans l’heure avec les termes juridiques corrects.
Le conseiller juridique de Que Choisir me conseille de contacter le DDPP du département (Direction Départementale de la Protection des Populations) afin de les informer mais aussi pour vérifier auprès d’eux si cette procédure et surtout ce courtier ont déjà commis des dégâts.
Conclusion temporaire : j’attends avec impatience le prochain relevé bancaire. La société SPVIE a rapidement réagit devant ma détermination mais le mandat qu’elle procure à ce courtier me parait douteux. Il est clair que les ventes ont été abusives et profitent de la faiblesse des personnes.