FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque au téléphone

Valérie64
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 09 févr. 2020, 18:12

Arnaque au téléphone

Messagepar Valérie64 » 17 sept. 2020, 17:07

Bonjour à tous et toutes !
Orange, mon fournisseur téléphonique vient de m'appeler pour me dire qu'ils devaient couper notre ligne téléphonique durant 24h pour réaliser des travaux sur la ligne. Étant en télétravail ça m'embêtait un peu et je le leur ai dit. L'hôtesse au bout du fil m'a demandé d'appeler un numéro de téléphone (00375236559250) pour gérer l'intervention avec le technicien pour qu'il n'y ait pas de coupure. Je lui ai fait part de ma surprise sur la longueur du numéro et du fait qu'il commence par 00 (sans lui dire qu'en principe, ce sont les numéros vers l'étranger qui commencent par 00). On m'a répondu que ce sont des lignes directes spécialement réservées aux techniciens. J'ai raccroché et appelé Orange qui m'a confirmé que c'était une arnaque : ces numéros sont surtaxés.
Soyez prudents! Ça n'arrive pas qu'aux autres!

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Arnaque au téléphone

Messagepar justedroit » 21 oct. 2020, 12:36

Bonjour à tous,
Astucieuse cette Valérie64 ; bien joué et merci pour l'info.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


gtremo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 nov. 2020, 09:54

Re: Arnaque au téléphone

Messagepar gtremo » 07 nov. 2020, 10:06

J'ai reçu un appel m'indiquant que j'avais gagné 1000 € en bon cadeau chez Lidl. Le numéro à rappeler 09 70 17 22 41 et le nom de la personne à rappeler (Mme C Martinez) ont été signalés depuis plusieurs mois sur les forums pour avertir qu'il s'agit d'une arnaque au numéro surtaxé. Pourquoi les opérateurs téléphoniques qui reversent les sommes prélevées sur les comptes des abonnés restent-ils inactifs alors qu'ils ont connaissance de ces arnaques et que, de fait, ils y participent. Ne pourrait on pas obtenir une obligation de vigilance pour les opérateurs et l'interdiction de reversement des sommes prélevées aux sociétés qui gèrent ces arnaques. Les banques ont des obligations de vigilance, pourquoi ne pas étendre à d'autres acteurs économiques ce même principe ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Démarchage téléphonique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus