Contactée sur mon mobile par un numéro géographique 0147211760 proche de chez moi, j'ai décroché.
La correspondante se présente de Pôle Santé pour mise à jour de mon dossier de prestations
Pas sûre à rebours que la correspondante m'aie appelé par mon nom... ?
Elle me demande ma date de naissance que je refuse de lui donner. Suspicieuse, puisque c'est elle qui appelle, je lui demande de me dire quelle donnée elle a et je confirme si c'est exact. Elle me dit qu'elle en a besoin pour s'assurer que c'est bien moi. Je lui dis que je ne comprends pas qui elle est ni ce qu'elle veut. Elle m'assure que c'est Pôle Santé et que c'est obligatoire, que tout le monde doit mettre à jour son dossier... J'ai raccroché.
Mais ça pue l'arnaque à la récolte de données personnelles...
Beaucoup de sites utilisent des identifiants "officiels" , n° de secu, mobile, email,... pour se connecter et beaucoup de gens mettent leur date de naissance en mot de passe (ce qui est très fortement déconseillé quel que soit le site...

Beaucoup de villes ont un Pôle Santé, ce qui ne lève pas forcément la méfiance des gens contactés...
Attention donc à ne jamais communiquer ce type de données à un correspondant inconnu pas clairement identifié