FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

arnaque par téléphone

Nathalie45
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 mai 2021, 13:41

Re: arnaque par téléphone

Messagepar Nathalie45 » 08 mai 2021, 13:55

Bonjour,

Ma mère âgée de 84 ans a été également contactée par un courtier de SPVIE par téléphone, Athena (SPVIE ne veut pas me donner leur coordonnées...) en mars 2020 et a reçu un SMS avec un code qui valide un contrat en signature électronique et je ne sais pas comment c’est possible, ils ont réussi à avoir ses coordonnées bancaires et validé une autorisation de prélèvement automatique avec une signature électronique. Elle a eu 12 prélèvements de 55€, j’ai réussi à avoir un remboursement par la banque et par SPVIE mais pas pour la totalité. Elle a une protection juridique et j’ai donc ouvert un dossier, j’espère que l’on va tout récupérer. C’est vraiment incroyable d’avoir des arnaques auprès des personnes âgées. Ils ont fourni toutes les preuves, leur pratique est bien rodée et ça fait vraiment peur. Comment arriver à arrêter ce type d’[Message Modéré] ? Et est-ce légal d’avoir des autorisations de prélèvements avec des signatures électroniques avec uniquement un code reçu par SMS ? Aucune autre preuve écrite ? Merci de pouvoir m’éclairer à ce sujet car cela me fait peur que ce type de pratique se renouvelle.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1179
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: arnaque par téléphone

Messagepar b58 » 08 mai 2021, 15:22

Et est-ce légal d’avoir des autorisations de prélèvements avec des signatures électroniques avec uniquement un code reçu par SMS ?
Bonjour
Oui mais cela doit se dérouler comme ceci:
Extrait de :https://yousign.com/fr-fr/blog/signature-electronique-mandat-sepa
"La signature électronique d’un mandat SEPA électronique se décompose en 4 étapes :
Envoi d’un e-mail au débiteur avec un lien vers le mandat à signer électroniquement
Lecture du document, réception d’un code SMS par le débiteur
Saisie du code sms pour signer numériquement le mandat
Envoi du mandat électronique signé aux deux parties".


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


pascal car
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 août 2021, 08:56

Re: arnaque par téléphone

Messagepar pascal car » 18 août 2021, 09:04

Bonjour, même chose pour ma belle mère de 71 ans, un coup de telephone, et elle se retrouve avec un contrat auprés de SPVIE dont elle n'a pas besoin. Heureusement, je viens de m'en apercevoir. Coup de telephone chez SPVIE pour resilier, mais impossible sauf payer une lettre recommandée ou envoyer un mail!
Impossible de resilier par telephone alors qu'ils sont capables de souscrire des contrats juste par telephone.
Je ne sais pas comment ils ont obtenu la signature electronque vu qu'elle ne sais même pas envoyer un sms!
Attention donc à cette assurance qui abuse de nos petits vieux. Je crois qu'il va être necessaire de contacter la DDPP direction departementale de protection des populations.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Démarchage téléphonique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus