FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

assurance hab. litige avec expert

guiguimbaup
Consom'acteur *
Consom'acteur *

assurance hab. litige avec expert

Messagepar guiguimbaup » 28 juil. 2014, 17:52

Bonjour à vous, je suis le fils d'une propriétaire d'un appartement qui a quelques déboires avec un interminable double dégât des eaux.
Le 1er dégât des eaux a été à l'origine provoqué par les voisins du dessus. Constat réalisé entre nous, les assurances ont déduis vu la petite surface un budget inférieur à 1000e que c'était à notre assurance de prendre en charge les dégats.
L'entreprise de peinture qui a fait ce devis inférieur à 1000e est venu tous les 6 mois constater que l'humidité était encore trop importante, repoussant les travaux. Après 2 ans d'attente, et l'apparition de fissure à un 2nd endroit de l'appartement, nous avons fait intervenir l'expert de notre assureur, qui n'a n'a fait qu'incriminer les voisins du dessus (parcqu'ils étaient étrangers et qu'ils ne savaient pas utiliser leur machine à laver......il n'a d'ailleurs jamais osé nous envoyer son rapport). N'ayant pas été satisfaits par ce diagnostic nous avons fait venir à nos frais une entreprise de recherche de fuite qui a prouvé que ce second problème provenait d'un défaut d'étanchéité du voisin du dessus (partie collective à usage privatif donc 2nd constat avec le syndic). La même entreprise (issu de notre assurance) a fait un premier devis assez succins, à 800e comprenant les travaux pour les 2 dégats des eaux. Le charmant expert a fait un remboursement sur la base de ce devis. Puis l'entreprise est repassée (toujours avec ce fichu taux d'humidité qui est trop important pour agir) et à multiplié son devis par 4...! L'expert malgré nos relances et celles de notre assurance ne veut pas entendre parler de ce 2e devis, même si nous avons prouvés (devis d'autres entreprises à l'appui) que le 1er devis est beaucoup trop léger. Quels sont nos recours ? Notre assurance, en qui nous avons confiance, nous déconseille de faire une contreexpertise qui sera à nos frais. Mais cette assurance a t'elle intéreret à ce que nous dépassions pas ce cap des 1000e ? Et surtout peut on parler d'entente entre l'entreprise et l'expert ?
Vous en remerciant par avance...
Guillaume

guiguimbaup
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: assurance hab. litige avec expert

Messagepar guiguimbaup » 29 juil. 2014, 21:15

Une solution ? idée ? ou même opinion... ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

ninarnauld
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar ninarnauld » 31 juil. 2014, 13:15

Bonjour,
dans un premier temps ce qu'il faut comprendre c'est qu'un expert est mandaté par une compagnie d'assurance, c'est donc elle qui tient les rennes.
Ensuite le plafond de 1000€ dont vous parlez est enfait de 1600€ HT et c'est la convention CIDRE (qui permet une indemnisation rapide pour les sinistres dégât des eaux et détermine quelle assurance prend en charge).
En gros les embellissements (peinture, papier peint...) sont à la charge de l'assurance du locataire, et les dommages immobilier (plâtre, carrelage, parquet...) à la charge de l'assurance de proprioétaire ou du syndic), tout cela quel que soit le responsable.
Si le taux d'humidité est trop important l'expert doit faire un additif à son rapport pour des assecheurs et prendre également en charge la surconsomation EDF.
C'est à votre assurance de demander d'effectuer un additif à son rapport initial pour les frais supplémentaires!
Je sais que cela fait beaucoup d'informations, si vous avez des questions précise n'hésitez pas.
Cordialement
Ninarnauld

guiguimbaup
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar guiguimbaup » 01 août 2014, 17:28

Merci pour votre réponse.
Le soucis c'est la base sur laquelle le remboursement est effectué. Une entreprise envoyée par l'assurance a fait un premier devis à seulement 800e qui a servis à établir notre remboursement théorique. Une fois cette somme actée, l'entreprise est revenue et à refait un devis, de 4000e cette fois. Je me retrouve à devoir payer 4000e alors que je suis remboursé sur la base des 800e.
L'entreprise que j'ai appelé de nombreuse fois est incapable de se justifier sur cette augmentation. C'est clairement une arnaque de leur part (cette entreprise ne travaille qu'avec des assurances sur les dégats des eaux), mais dans ma paranoia je me demandais si c'était une pratique courante et si elle pouvait profiter à l'expert ou à l'assurance. Et surtout quels sont mes recours. Si je peux imposer à l'entreprise de réaliser les travaux pour 800e, ou l'obliger à contacter l'expert pour qu'ils se mettent d'accord à faire un remboursement sur la base des 4000e. J'ignore auprès de qui je peux me retourner, tribunal de commerce (pratique de l'entreprise) tribunal de proximité...
Merci
Guillaume

ninarnauld
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar ninarnauld » 05 août 2014, 16:41

Bonjour,

Vous n'avez aucune obligation de conserver l'artisant, contactez en un autre et faite lui faire un devis, si ce dernier est de environ 800€ faite lui faire les travaux.
Pour toucher le solde de votre indelnité vous devez simplement fournir une facture correspondante au devis.

Si en revanche le devis est de 4000€ c'est à l'expert d'effectuer un additif à son chiffrage initial, que votre assurance doit demander, en justifiant de l'augmentation de tarif.

Cordialement

Ninarnauld

hibert
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar hibert » 05 août 2014, 17:53

La franchise est-elle déductible du montant du défraiement proposé à l'assuré quand il s'agit des conséquences d'un dégât des eaux entrainant une réfection des peintures dit 'embellissement'?
Par ailleurs dans le cadre d'une garantie décennale permettant d'imputer la cause des dégâts à un tiers: qui doit conduire la défense recours auprès de ce tiers pour le faire endosser les réparations matérielles des causes afin de faire bénéficier l'assuré de cette réparation ?

ninarnauld
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar ninarnauld » 06 août 2014, 15:43

Bonjour,

Si votre dégât des eaux rentre dans le cadre de la convention CIDRE (2 assurances en cause ex: propriétaire, locataire, que les dommages ne consernent que les embellissements pour un montant inférieur à 1600€ HT), la franchise dégât des eaux n'est pas imputable.

En ce qui concerne votre question pour le recours c'est toujours à l'assurance du lésé d'effectuer un recours contre l'assurance du responsable avec à l'appui un dossier correctement constitué.

Bien cordialement

Ninarnauld

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »