Bonjour Carl2023,
Mon père avec qui je vivais est décédé il y'a plusieurs mois. L'assurance habitation de l'appartement était à son nom. Après son décès, j'ai continué à payé les cotisations, sans changer le nom du titulaire de l'assurance.
Aujourd'hui, je souhaite résilier et passer à un autre assureur, en mon nom propre.
Le problème, c'est que je ne suis pas titulaire du bail du logement. Est ce que je peux quand même changer d'assureur ?
En ce qui concerne, votre logement où vous dites que votre père est décédé depuis plusieurs mois sans en avoir référé à votre bailleur :
Cette situation est celle d'une occupation illégale, susceptible d'être considérée comme frauduleuse, d'autant si vous résidez dans un logement social où son attribution relève essentiellement des revenus du locataire.
J'espère que dans votre LRAR au bailleur lui signalant le décès de votre père, vous lui avez soumis les preuves de votre existence dans les lieux depuis toujours.
En ce qui concerne l'assurance habitation rattachée à votre père décédé :
Pour l'assureur habitation de votre père auprès de qui à ce jour, vous ne lui avez pas signalé son décès, sachez qu'en cas de sinistre, il peut réduire toute indemnisation liée au sinistre du logement ou pour le moins la gelée, se référant pour ce faire au 3° de l'article L113-2 du Codes des assurance qui prévoit que :
"L'assuré est obligé :
De déclarer, en cours de contrat, les circonstances nouvelles qui ont pour conséquence soit d'aggraver les risques, soit d'en créer de nouveaux et rendent de ce fait inexactes ou caduques les réponses faites à l'assureur, notamment dans le formulaire mentionné au 2° ci-dessus";
vous rétorquant : "votre père étant décédé, l'assurance vous est, à ce titre, transmise, il vous appartenait alors de nous le déclarer dans les jours ou semaines suivants".
Et comme vous avez maintenant déclaré le décès de votre père au bailleur, il serait peut-être judicieux d'attendre sa réponse pour changer d'assureur qui, selon le type de logement et le cas échéant la déclaration de vos revenus, peut aussi vous en attribuer un autre qui corresponde davantage à votre profil de locataire, qui sait ? et ainsi modifier les dispositions actuelles de l'assurance habitation, vous contentant alors dans l'immédiat de déclarer son décès.