FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Résiliation assurance habitation suite décès du titulaire

Carl2026
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Résiliation assurance habitation suite décès du titulaire

Messagepar Carl2026 » 11 juin 2026, 15:00

Bonjour,

Mon père avec qui je vivais est décédé il y'a plusieurs mois. L'assurance habitation de l'appartement était à son nom. Après son décès, j'ai continué à payé les cotisations, sans changer le nom du titulaire de l'assurance.
Aujourd'hui, je souhaite résilier et passer à un autre assureur, en mon nom propre.
Le problème, c'est que je ne suis pas titulaire du bail du logement. Est ce que je peux quand même changer d'assureur ?

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Résiliation assurance habitation suite décès du titulaire

Messagepar Sauvegarde » 11 juin 2026, 15:11

Bonjour,

Mon père avec qui je vivais est décédé il y'a plusieurs mois. L'assurance habitation de l'appartement était à son nom. Après son décès, j'ai continué à payé les cotisations, sans changer le nom du titulaire de l'assurance.
Aujourd'hui, je souhaite résilier et passer à un autre assureur, en mon nom propre.
Le problème, c'est que je ne suis pas titulaire du bail du logement. Est ce que je peux quand même changer d'assureur ?
Bonjour, vous parlez de bail, votre pere était locataire ?
Si vous viviez avec votre père depuis au moins un an au moment du décès, vous pouvez probablement demander le transfert du bail à votre nom.

Vous devriez écrire au bailleur/agence pour demander officiellement le transfert du bail, pas seulement changer l’assurance.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Carl2026
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Carl2026 » 11 juin 2026, 15:25

Bonjour,

Bonjour, vous parlez de bail, votre pere était locataire ?
Si vous viviez avec votre père depuis au moins un an au moment du décès, vous pouvez probablement demander le transfert du bail à votre nom.

Vous devriez écrire au bailleur/agence pour demander officiellement le transfert du bail, pas seulement changer l’assurance.
C'est que j'ai fait. En attendant la réponse du bailleur, en cas de sinistre, si l'assurance est toujours au nom de mon père, serait prise en charge par l'assureur ?

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 11 juin 2026, 16:40

En principe, le décès du souscripteur ne met pas automatiquement fin au contrat d’assurance habitation.

L’article L121-10 du Code des assurances prévoit qu’en cas de décès de l’assuré, l’assurance continue de plein droit au profit de l’héritier, à charge pour celui-ci d’exécuter les obligations du contrat, notamment le paiement des cotisations. C’est probablement pour cela que les cotisations ont continué à être prélevées ou payées.

Donc, en cas de sinistre, il ne faut pas raisonner comme si le logement était forcément “non assuré” du seul fait que le contrat est encore au nom de votre père. Le contrat peut continuer à produire ses effets au profit des héritiers.

En revanche, je ne laisserais pas la situation en l’état. Il faut déclarer officiellement le décès à l’assureur, transmettre l’acte de décès, expliquer que vous occupiez déjà le logement avec votre père et que vous attendez la réponse du bailleur pour le transfert du bail.

Demandez surtout à l’assureur une confirmation écrite indiquant que le logement reste garanti pendant cette période transitoire, et sous quelles conditions.

Ensuite, une fois le bail régularisé — ou votre qualité d’occupant clarifiée — vous pourrez soit faire modifier le contrat, soit résilier et souscrire ailleurs à votre nom.

Le point important est d’éviter une situation ambiguë : cotisations payées, mais décès non déclaré ou occupant réel non clairement identifié par l’assureur.

À votre place, je ne résilierais pas l’ancien contrat avant d’avoir une nouvelle assurance effective à votre nom, ou au minimum une confirmation écrite de continuité de garantie.

Base juridique : l’article L121-10 du Code des assurances dit que l’assurance continue de plein droit au profit de l’héritier après le décès de l’assuré, avec obligation pour l’héritier de respecter le contrat ; il permet aussi à l’héritier ou à l’assureur de résilier le contrat.

Dites moi si vous voulez un modèle de lettre pour l'assureur

Carl2026
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Carl2026 » 11 juin 2026, 16:52

En principe, le décès du souscripteur ne met pas automatiquement fin au contrat d’assurance habitation.

L’article L121-10 du Code des assurances prévoit qu’en cas de décès de l’assuré, l’assurance continue de plein droit au profit de l’héritier, à charge pour celui-ci d’exécuter les obligations du contrat, notamment le paiement des cotisations. C’est probablement pour cela que les cotisations ont continué à être prélevées ou payées.

Donc, en cas de sinistre, il ne faut pas raisonner comme si le logement était forcément “non assuré” du seul fait que le contrat est encore au nom de votre père. Le contrat peut continuer à produire ses effets au profit des héritiers.

En revanche, je ne laisserais pas la situation en l’état. Il faut déclarer officiellement le décès à l’assureur, transmettre l’acte de décès, expliquer que vous occupiez déjà le logement avec votre père et que vous attendez la réponse du bailleur pour le transfert du bail.

Demandez surtout à l’assureur une confirmation écrite indiquant que le logement reste garanti pendant cette période transitoire, et sous quelles conditions.

Ensuite, une fois le bail régularisé — ou votre qualité d’occupant clarifiée — vous pourrez soit faire modifier le contrat, soit résilier et souscrire ailleurs à votre nom.

Le point important est d’éviter une situation ambiguë : cotisations payées, mais décès non déclaré ou occupant réel non clairement identifié par l’assureur.

À votre place, je ne résilierais pas l’ancien contrat avant d’avoir une nouvelle assurance effective à votre nom, ou au minimum une confirmation écrite de continuité de garantie.

Base juridique : l’article L121-10 du Code des assurances dit que l’assurance continue de plein droit au profit de l’héritier après le décès de l’assuré, avec obligation pour l’héritier de respecter le contrat ; il permet aussi à l’héritier ou à l’assureur de résilier le contrat.

Dites moi si vous voulez un modèle de lettre pour l'assureur
J'avais l'intention de résilier le contrat (sans attendre la réponse du bailleur) au nom de mon père et dans le même temps, de souscrire une autre assurance, en mon nom. Est ce la bonne méthode ?

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 11 juin 2026, 19:22

Oui, c’est probablement la bonne méthode, mais à condition de respecter l’ordre des opérations.
Je ne résilierais pas l’ancien contrat tant que le nouveau contrat n’est pas effectivement souscrit et confirmé par écrit.
Le plus prudent est donc :
contacter le nouvel assureur ;
lui expliquer exactement votre situation : vous occupez le logement, vous viviez avec votre père décédé, le transfert du bail est demandé mais pas encore confirmé ;
obtenir son accord écrit pour vous assurer à votre nom dans cette situation ;
seulement ensuite, résilier l’ancien contrat au nom de votre père, en joignant l’acte de décès.
Ce qu’il faut éviter, c’est de résilier l’ancien contrat en pensant que le nouveau sera forcément accepté. Certains assureurs peuvent demander un justificatif d’occupation, un bail à votre nom, une attestation du bailleur, ou au minimum une explication claire de la situation.
Donc oui : souscrire à votre nom puis résilier l’ancien contrat, mais pas l’inverse.
Et dans la demande au nouvel assureur, je ne dirais pas “je suis titulaire du bail” puisque ce n’est pas encore le cas. Je dirais simplement : “j’occupe le logement, je vivais avec mon père décédé, et le transfert du bail est en cours auprès du bailleur.”

À mon avis, le critère pratique n’est pas d’avoir déjà le bail à votre nom, mais d’être clairement accepté par le nouvel assureur comme occupant assuré du logement.

Carl2026
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Carl2026 » 11 juin 2026, 19:54

Merci pour votre réponse.

Vu que vous maitrisez le sujet J'ai d'autres questions à vous poser.
Si je demande à l'actuel assureur, de changer le nom du titulaire du contrat d'assurance, est ce sera un nouveau contrat ou la continuité ? Est ce que je pourrais résilier à la fin de l'année ou attendre juin 2027 ?

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 11 juin 2026, 22:51

À mon avis, il faut distinguer deux choses.

Si l’assureur accepte simplement de remplacer le nom du titulaire à la suite du décès de votre père, cela ressemble plutôt à un transfert ou à un avenant au contrat existant. Dans ce cas, ce serait en principe la continuité du contrat, avec son ancienneté, ses garanties et son échéance actuelle.

En revanche, si l’assureur vous fait signer une nouvelle proposition, avec un nouveau numéro de contrat, de nouvelles conditions générales/particulières et une nouvelle date d’effet, il pourra considérer qu’il s’agit d’un nouveau contrat.

Je demanderais donc à l’assureur une confirmation écrite très claire :

“Cette modification correspond-elle à un simple avenant/transfert du contrat existant, avec conservation de l’ancienneté du contrat, ou à la souscription d’un nouveau contrat ?”

C’est important pour la résiliation.

Si c’est la continuité du contrat existant, et que ce contrat a déjà plus d’un an, vous devriez pouvoir le résilier à tout moment au titre de la résiliation infra-annuelle, sans attendre juin 2027.

Si c’est un nouveau contrat, l’assureur pourrait soutenir qu’un nouveau délai d’un an commence à courir à partir de la nouvelle date de souscription. Dans ce cas, vous seriez moins libre de résilier immédiatement, sauf motif légal ou résiliation à échéance.

Donc je ne signerais rien sans faire préciser par écrit s’il s’agit d’un avenant au contrat existant ou d’un nouveau contrat.

La base juridique utile : en cas de décès de l’assuré, l’assurance continue de plein droit au profit de l’héritier, avec possibilité pour l’héritier ou l’assureur de résilier le contrat. Pour l’habitation, la résiliation est possible à l’échéance annuelle ou pour un motif prévu par la loi ou le contrat ; après la première année, la résiliation infra-annuelle permet en pratique de sortir sans attendre l’échéance annuelle.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 12 juin 2026, 07:14

Bonjour Carl2023,
En ce qui concerne, votre logement où vous dites que votre père est décédé depuis plusieurs mois sans en avoir référé à votre bailleur :

Cette situation est celle d'une occupation illégale, susceptible d'être considérée comme frauduleuse, d'autant si vous résidez dans un logement social où son attribution relève essentiellement des revenus du locataire.

J'espère que dans votre LRAR au bailleur lui signalant le décès de votre père, vous lui avez soumis les preuves de votre existence dans les lieux depuis toujours.

En ce qui concerne l'assurance habitation rattachée à votre père décédé :

Pour l'assureur habitation de votre père auprès de qui à ce jour, vous ne lui avez pas signalé son décès, sachez qu'en cas de sinistre, il peut réduire toute indemnisation liée au sinistre du logement ou pour le moins la gelée, se référant pour ce faire au 3° de l'article L113-2 du Codes des assurance qui prévoit que :

"L'assuré est obligé :
De déclarer, en cours de contrat, les circonstances nouvelles qui ont pour conséquence soit d'aggraver les risques, soit d'en créer de nouveaux et rendent de ce fait inexactes ou caduques les réponses faites à l'assureur, notamment dans le formulaire mentionné au 2° ci-dessus";

vous rétorquant : "votre père étant décédé, l'assurance vous est, à ce titre, transmise, il vous appartenait alors de nous le déclarer dans les jours ou semaines suivants".

Et comme vous avez maintenant déclaré le décès de votre père au bailleur, il serait peut-être judicieux d'attendre sa réponse pour changer d'assureur qui, selon le type de logement et le cas échéant la déclaration de vos revenus, peut aussi vous en attribuer un autre qui corresponde davantage à votre profil de locataire, qui sait ? et ainsi modifier les dispositions actuelles de l'assurance habitation, vous contentant alors dans l'immédiat de déclarer son décès.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »