FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

produit défectueux et avoir

kraken42
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 mars 2021, 09:52

produit défectueux et avoir

Messagepar kraken42 » 29 mars 2021, 10:01

Bonjour,

J'ai acheté une alimentation pc en 2019 qui s'est avérée défectueuse. Le SAV s'est plutôt bien passé, excepté que le vendeur m'a remboursé sous forme d'avoir car le produit exact n'était plus en vente. Le problème c'est qu'il n'y a pas de produit équivalent à moins que je rajoute 20€ en plus de l'avoir. J'ai demandé un vrai remboursement pour pouvoir l'acheter ailleurs mais le vendeur refuse catégoriquement.
Je me demande si c'est vraiment légal, étant donné qu'il ne peut pas me remplacer mon alimentation par un produit strictement équivalent. Il m'a proposé des produits de gamme inférieur à la place.
Je vous remercie d'avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 959
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: produit défectueux et avoir

Messagepar M 31 » 29 mars 2021, 11:36

Bonjour,
6 - LE COMMERCANT VOUS PROPOSE UN AVOIR
Qu'est-ce qu'un avoir ?
Un avoir, c'est la reconnaissance par un vendeur qu'il vous doit une somme d'argent. Cette somme est, en principe, à valoir sur un achat futur.
Il n'existe pas de définition ni de cadre juridique de l'avoir, en droit de la consommation.
L'avoir doit être matérialisé par un écrit qui peut prendre différentes formes : ticket de caisse, facture à en-tête de la société, carte du magasin
Le commerçant peut-il vous imposer un avoir ?
Tout dépend des situations : la suite ci-dessous à l'article 6
https://www.inc-conso.fr/content/arrhes-acompte-et-avoir
Cdt


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


kraken42
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 mars 2021, 09:52

Re: produit défectueux et avoir

Messagepar kraken42 » 29 mars 2021, 11:53

Du coup je l'ai dans l'os à cause d'un flou juridique... Comme d'hab quoi...
Merci pour la réponse :)

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 959
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: produit défectueux et avoir

Messagepar M 31 » 29 mars 2021, 12:03

2019 ça fait un peu loin :!:
8-)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus