Bonjour
AXA est pour moi la pire expérience vécue avec une assurance. Tous les interlocuteurs que j’ai eus en ligne sont très sympathiques et surtout rassurants comme l’enseignent les formations actuelles sur la gestion du client. Pour mieux nous endormir ? Car après la communication téléphonique, plus rien ne se passe et surtout pas la réponse aux courriers.
J’ai voulu résilier ma protection juridique AXA Resoluo horizon (inutilisable car jamais de juriste disponible ou ne prend jamais en charge) et j’ai pour cela envoyé un courrier avec AR demandant que l’on me confirme la prise en compte de ma demande.
En l’absence de réponse j’ai contacté l’agence. On m’a répondu qu’il n’y avait aucune trace de résiliation, que les délais pouvaient être longs et de revoir un peu plus tard avec eux si je n’avais toujours pas de nouvelles. A-t-on réellement vérifié mon dossier ? Je n’en ai aucune idée.
J’ai relancé une semaine plus tard via le formulaire présent sur le site qui m’a dirigée vers l’adresse de l’agence. Je n’ai reçu aucune réponse suite à ce mail. Encore une fois, on aurait pu me dire que je n'étais pas dans les délais et que je devais refaire la demande après réception de l'échéancier reçu entre ces 2 relances.
Le 20 janvier 2021, je reçois un courrier AR pour paiement de l'échéance. J’appelle l’agence et, alors que je suis maintenant hors délai, on regarde mon dossier de plus près et on me dit que le courrier de résiliation attaché à mon dossier ne pouvait être pris en compte et que j’aurais dû refaire une demande après réception de l’échéancier. On ajoute que pour résilier je dois refaire la demande dans 9 mois !
Ainsi, à trois reprises, Axa aurait dû m’informer de la non-prise en compte de ma demande et des possibilités qui s’offraient à moi pour résilier ce contrat.
Il y a donc à mon sens un défaut manifeste d’information et de conseil de l’assuré (articles 1231-1 du code civil et L121-1 du code de la consommation). Si j’avais été informée que ma première demande n’était pas recevable, je l’aurais, bien entendu, réitérée à réception de l’échéancier.
J’envoie donc une réclamation le 23 janvier, on me promet une réponse dans les meilleurs délais (toujours pas arrivée, bien entendu). Je pensais que dans ces circonstances, les relances étaient gelées (comme on le faisait dans le service contentieux de la banque pour laquelle j’ai travaillé). Erreur… le 5 mars je reçois une relance de recouvrement amiable avec majoration de 18 €.
J’appelle le numéro indiqué. La personne n’est pas au courant et m’envoie vers le siège où il n’y a aucune trace de ma réclamation. On me dit que la relance sera bloquée pendant 15 jours alors que le délai de réponse à la réclamation (40 jours ouvrés) ne sera pas atteint.
Comment sortir de cette situation ? Car il semble, à la lecture des autres témoignages que ce comportement est une constante chez AXA.