Bonjour,
Ma fille, 20 ans, a loué une chambre dans une maison en colocation (bail individuel) à une SCI. Lors de l'état des lieux sortant, le propriétaire lui a demandé de régler de suite 350 € de charges (un forfait de 40 euros ont déjà été réglés mensuellement). Le propriétaire ne présentant aucun justificatif concernant ces charges (hormis un fichier Excel avec ses "calculs") ma fille a refusé de payer ces charges supplémentaires. Le propriétaire n'a pas voulu récupérer les clés et n'a pas fourni le document d'EDL sortant à ma fille. C'était en mai dernier. Il n'a pas restitué la caution de 250€ à ma fille
Nous avons alors, sur les conseils de UFC Le Mans, entamé une procédure de conciliation en juillet. Le propriétaire a fait trainé les choses jusque là, pour aboutir à une non conciliation.
J'étais plutôt favorable à entamer une "procédure" pour récupérer la caution car rien ne peut justifier à mon avis cette non restitution. UFC indique à ma fille le risque de devoir payer des frais et un dédommagement à la SCI s'il s'avère que le tribunal lui donne raison, celle-ci craint donc de devoir payer alors que ce dernier n'a jamais justifié la réalité de ces frais.
Nous n'avions jamais de refuser de payer mais au moins, d'avoir des justificatifs réels. D'après vous, le tribunal peut il considérer notre démarche abusive ? Il est vrai que la somme peut sembler faible au regard des démarches administratives qui pourraient être engagées. Malgré tout, ce propriétaire semble avoir des méthodes qui ne respectent pas le droit. S'il Quels sont vos conseils ? pouvons nous persévérer pour récupérer cette somme ? Merci à vous.