Bonjour à tous,
Je pense avoir fait le tour du forum mais n'ai pas encore trouvé de réponse à mes questions, c'est pourquoi je me permets de créer un nouveau sujet pour vous les exposer.
J'ai été locataire pendant 15 mois d'une maison, j'ai transmis mon congé à l'agence immobilière qui le gérait en novembre pour une date de sortie prévue le 12 décembre 2024. Le 12 décembre dernier donc, dernier jour de mon bail, j'ai eu ma visite d'état des lieux de sortie avec un mandataire de l'agence immobilière en charge de l'établissement de l'état des lieux. Il s'avère que, suite à un problème technique, je n'ai pas pu consulter le rapport ni le signer à la fin de la visite. J'ai néanmoins bien remis les clés ce jour-là. Suite à divers problèmes de signature, finalement, l'agence immobilière a mandaté un commissaire de justice afin d'établir un (nouvel) état des lieux. Une date a donc été fixée le 27 décembre. J'ai bien été convoquée à ce rdv et m'y suis présentée. L'agence immobilière n'était pas représentée à ce rdv.
Depuis le 27 décembre, je n'ai pas de nouvelle de l'agence immobilière concernant la restitution de mon dépôt de garantie ni la régularisation des charges suite à mon départ.
J'ai lu et relu les textes applicables en la matière mais je me pose toujours deux questions :
- la loi du 6 juillet 1989 (art. 22) fait courir le délai de restitution du dépôt de garantie à compter de la remise des clés, or ma remise des clés a eu lieu le 12 décembre mais l'état des lieux de sortie "officiel" n'a eu lieu que le 27, est-il exact dans ma situation de faire courir le délai des 1 ou 2 mois à compter du 12 décembre ou ce doit être à compter de l'état des lieux de sortie ? Cela fait 15 jours de différence, ce n'est pas grand-chose mais cela me permettrait de relancer l'agence plus rapidement
- concernant la régularisation des charges post-résiliation, et s'agissant d'une maison qui n'est pas située dans une copropriété, de quel délai dispose l'agence pour me restituer les charges ? Etant précisé que je sais qu'il n'y a rien à retenir sur ces charges car la régularisation annuelle avait eu lieu quelques mois auparavant et que les charges ne couvraient que l'entretien annuel de la chaudière.
Je remercie ceux qui prendront le temps de me répondre.
Bonne fin de journée