FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Allopneus + station montage = arnaque

L0r3nt
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 mars 2018, 14:00

Allopneus + station montage = arnaque

Messagepar L0r3nt » 07 mars 2018, 14:17

Bonjour,
Je passe commande de 2 pneus chez Allopneus le 20 février avec montage et livraison à domicile.
Le 23 février la station de montage me propose un rendez vous pour le 6 mars ( long délais qui n'est pas annoncé sur le site) et encore une fois on ne me demande rien quand au montage.
Le 6 mars le monteur arrive et me refuse la prestation car je lui demande l'inversion des roues aussi sous prétexte que je ne l'aurai pas précisé lors de ma commande mais on ne me l'a jamais demandé.
J'indique donc au monteur que je souhaite faire jouer mon droit de rétractation et le monteur repart avec mes pneus.
Après de nombreuses minutes à 0,4€ la minute avec des conseillers Allopneus on m'explique que pour exercer mon droit de rétractation je dois payer 25€ par pneus et 15€ pour le monteur.
On peut aussi me relivrer pour 25€ mais on ne peut pas me laisser me déplacer moi même chercher mes pneus.
Bref en l'état actuel des choses j'ai déjà payé 63,5€ pour des pneus que je n'ai pas et Allopneus me demande encore 25€ par pneus et et 15€ pour le monteur soit 65€ de plus pour exercer mon droit de rétractation et ne rien avoir soit plus cher que me propre commande pour juste pouvoir changer d'avis et ne rien avoir.
Allopneus indique qu'on ne peut pas se retracter sans frais chez eux et leur condition générales priment.
Je déconseille fortement de commander chez Allopneus.

CM_Allopneus
Représentant d'une marque
Messages : 97
Enregistré le : 04 nov. 2013, 10:27

Re: Allopneus + station montage = arnaque

Messagepar CM_Allopneus » 07 mars 2018, 15:27

Bonjour, quel est le numéro de commande chez nous ?
Les 25€ par pneu demandés sont les frais de retour logistique des pneumatiques, quand c'est une livraison en station mobile il n'y a pas vraiment d'autre choix. La relivraison coûte moins cher et peut être une solution pour vous.
Le 0809 400 315 n'est pas surtaxé, vous pouvez joindre nos conseillers du lundi au vendredi entre 8h30 et 18h30 afin de trouver une solution.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


L0r3nt
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 mars 2018, 14:00

Re: Allopneus + station montage = arnaque

Messagepar L0r3nt » 07 mars 2018, 17:05

Bonjour,
Ma commande de pneus que je souhaite retracter ( avec laquelle le monteur est parti sans me demander mon avis ni m'avertir de sa facture à 15€ ) peut mettre relivrer pour 25€ et 15€ selon vos conseillers soit 40€ pour une commande à 60€ !!!!
Vos conseillers m'indique que si je veux exercer mon droit de rétractation (c'est à dire Allopneus garde ses biens et moi mon à argent) je devrais 25€ * 2 + 15€ pour le monteur d'allopneus soit 65€ donc plus cher que ma commande.
Par ailleurs, on m'informe que je ne peux aller chercher moi même mes pneus on ne peut que me les livrer bien qu'ils soit à 20 minutes de mon domicile.

Thomas79
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 22 mai 2018, 17:35

Re: Allopneus + station montage = arnaque

Messagepar Thomas79 » 22 mai 2018, 19:21

Bonjour, je confirme le titre que vous avez mis. En mars 2015 j'avais commandé 4 pneus chez allopneus que le monteur n'a pas voulu monter. En partant ils m'ont facturer les frais de déplacement et fait signer une décharge de responsabilité. Je suis ensuite allé les faire monter en garage et ils se sont rendu compte que le monteur avait complètement déchiré le talon d'un des 4 pneus. 140€ de parti à la poubelle... (parce que j'ai signé leur décharge)... Bonne chance a vous...

flannel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 juil. 2020, 07:21

Re: Allopneus + station montage = arnaque

Messagepar flannel » 09 juil. 2020, 07:57

Je confirme...

Une très mauvaise expérience. et une mise en garde.
Tout commence par la commande de 4 pneumatiques un soir vers 23 H + montage à domicile.
Le lendemain matin, je découvre que les mêmes pneus commandés quelques heures auparavant étaient désormais moins cher avec un delta de +/- 60 euros quant même.
Qu'a cela ne tienne, je décide de téléphoner et au pire d'annuler ma commande avant expédition pour refaire une autre commande.

CES GENS SONT INJOIGNABLES au téléphone malgré une bonne dizaine d'appels + longues attentes tout au long de la journée. personne ne rappelle, bien sûr. Le sur-lendemain, appel d'un conseillé. Exposition du problème malheureusement celui-ci me dit qu'il est trop tard puisque la commande est expédiée. Aucun geste commercial, bien sûr.

Arrive enfin le jour du montage à domicile finalement assez contraignant puisque vous n'avez que très peu le choix des dates et c'est plutôt à vous de vous adapter que l'inverse avec en prime une fourchette horaire qui vous bloque tout autant que si vous vous rendiez en centre auto par exemple.
Le jeune homme est courtois et découvre que je travaille dans l'automobile. Il découvre également que mon sous-sol est parfaitement équipé (équilibreuse etc) mais malheureusement pas de démonte pneu. Nous échangeons quelques propos de métier et vaque à mes occupations (téléréunion).

La facture arrive : PRES DE 100 euros TTC le montage + valvage + équilibrage..... Je ne m'y attendais vraiment pas. HORRIBLEMENT cher et voila aussi qui rajoute quant même 25 % à la facture totale avec 540 euros pour 4 pneumatiques... j'aurais clairement payé la même chose en centre auto à produit identique. TRES CLAIREMENT.

Mais ça ne s'arrête pas là. Quelques jours se passent. Etant dans l'automobile et possédant le matériel adéquate, j'ai un petit doute sur l'équilibrage effectué dans des conditions totalement inadaptées. Une équilibreuse est une machine de précision, chacun comprendra qu'elle doit être parfaitement fixée sur un sol PARFAITEMENT d'aplomb et non pas dans un camion qui bouge et garé à cheval sur un trottoir !!!!
Je décide donc par acquis de conscience de contrôler ce travail d'autant que je décelais quelques vibrations.

Une CATASTROPHE.

1 - je découvre que mes 4 jantes sont rayées en intérieur par la prise des pinces. Soit, pas trop grave en soit, mais tout de même.

et 2 - je découvre un équilibrage FAIT N IMPORTE COMMENT avec une multiplication de masses collées sur les jantes jusqu'à 4 masses différentes sur l'une d'elle pour un total reparti de plus de 100 grammes ! CE QUI N EST AB-SO-LU-MENT PAS NORMAL. Je découvre sur une autre la masse d'origine qui n'avait même pas été enlevée + encore trois autres masses...
Il existe sur certaines équilibreuses un programme qui permet de "cacher" les masses en intérieur derrière les bâtons d'une jante quitte à les repartir en 2 groupes. Mais là, ce n'était absolument pas le cas et pour finir mes 4 jantes enregistraient de toute façon des balourds résiduel allant de 10 à 25 grammes.

Cela met en evidence LA TOTALE incompetence du monteur ( 77 ) en plus d'un matériel qui ne peut fonctionner dans de telles conditions et à ce tarif, c'est totalement inacceptable.

Une jante bien équilibrée dans les règles de l'art ne doit pas posséder plus d'une masse sur chaque coté et point... Quant on commence à en rajouter plusieurs pour ne pas arriver à être à zéro, c'est qu'on équilibre mal en mode "je mets une masse mais mal placée, je contrôle, la machine me redonne forcément un nouveau balourd, alors je remets encore une masse et ainsi de suite"... ou alors c'est qu'il y a un TRES gros problème sur la jante et/ou sur le pneu et /ou sur l'equilibreuse et:ou dans la compétence du monteur ...

VRAIMENT INADMISSIBLE...

Mes jantes on retrouvé un équilibrage normal, de qualité et fait dans les règles de l'art avec des masses dans des valeurs normales et un balourd résiduel qui n'excède pas 2 gr dans le pire des cas.

Une voiture est destinée à être mobile. Si vous possédez une voiture, c'est donc que vous l'êtes.... alors un conseil : allez en centre auto, vous ne serez vraiment pas plus mal servis, et même surement mieux pour une facture totale finalement très très proche voir peut-être même inférieur en profitant d'une promo, et de plus avec la possibilité de retourner voir votre interlocuteur si ça ne va pas....

Un centre auto vous referait un travail si mal fait voir même vous rembourserait si vous haussez le ton...

En conclusion :
- Un site aux odeurs de prix imbattables mais qui n'est qu'une illusion
- Un service client totalement inexistant
- Un service de montage à domicile qui NE VAUT VRAIMENT RIEN, NE PEUT ETRE DE QUALITE, N APPORTE RIEN DE PLUS, NE FACILITE RIEN OU SI PEU, EST TRES cher avec en prime des monteurs incompétents ou/et je-m'en-foutistes et un matériel qui n'est pas adapté à fonctionner dans de telles conditions quoi qu'il en soit...

Au cumul, cela finit par faire beaucoup.
Veni, vidi, vici.... je n'y reviendrai vraiment pas.

gcnice06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 juil. 2020, 13:45

Re: Allopneus + station montage = arnaque

Messagepar gcnice06 » 09 juil. 2020, 16:16

Sachez que tous les monteurs de pneus à domicile Allopneus sont des franchisés (valable pour d'autres sites également), donc des indépendants.
Vérifiez donc que l’indépendant franchisé soit légalement bien enregistré pour l'activité pratiqué de montage de pneu.

Cette profession est réglementée, c'est à dire que pour ouvrir une société de montage de pneu à domicile ou en station fixe, il faut fournir un diplôme en Mécanique, et vous serez par conséquent référencé de la même manière que les garages en 45.20A (pour les VL). ce code NAF/APE est le seul Code valable pour ce genre de prestation.

Ceci est vérifiable sur le site société.com ou auprès de la chambre des métiers, il vous suffit d'avoir le nom de la société indépendante franchisé ou le nom du dirigeant. Vous pourrez également voir si la société franchisé est employeuse de salarié ou pas, car certains passent par des auto-entrepreneurs (ou pas) parfois non diplômé, pour ne pas les embaucher et par conséquent ne pas payer de charge salariale, ce qui est illégale et peut être assimilé à du travail salarié déguisé suivant la réglementation du code du travail.

J'invite d'ailleurs fortement Allopneus, à vérifier les extrait de KBIS de ses franchisés!!

flannel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 juil. 2020, 07:21

Re: Allopneus + station montage = arnaque

Messagepar flannel » 10 juil. 2020, 07:55

Je le sais. cela n'empêche en rien la finalité des choses pour le consommateur quoi qu'il en soit.

En marge de tout ceci, il ne suffit malheureusement pas d'avoir un diplôme pour être compétent et qualifié.
Surtout quand on sait aujourd'hui quelles sont les conditions d'obtention.
Pourquoi ?
Parce que les professeurs en lycée professionnel dans bien trop de zones "défavorisées" subissent directives et pression des directeurs des dits lycées pour distribuer des notes en adéquation avec les quotas et les % d'obtention des diplômes escomptés chaque année. Bravo le contrôle continu !
Resultat : des milliers de jeunes qui sortent avec un diplôme (tout domaine confondu) et qui ne savent RIEN, absolument RIEN !
Je connais personnellement des profs dans ces filières, écœurés du système et surtout qui ont fini, in finé, par baisser les bras.
La "jeune" main d'oeuvre française atteint un niveau d'incompétence jamais atteint dans bien des domaines. Et quant on emploi pas un jeune "français" diplômé, on emploi un jeune "d'ailleurs" pour moins cher et sans aucun diplôme du tout (ce qui à la finale ne change pas grand chose).

l'équation est détonante : faire toujours plus de profit dans un minimum de temps pour pouvoir payer toujours plus de charges et engager une main d'oeuvre toujours moins chère , toujours moins qualifiée...
Il suffit de faire venir chez soi n'importe quel corps d'état pour faire des travaux et de voir le résultat bien souvent pour s'en convaincre, malheureusement.

C'est bien évidemment valable aussi dans l'automobile, mécanicien, carrossier et dans tant d'autres domaines ... dans tous les domaines !

Adrien29BZH
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 févr. 2021, 14:57

Re: Allopneus + station montage = arnaque

Messagepar Adrien29BZH » 06 févr. 2021, 15:13

1 - ne pas acheter sur allo pneu
Service client injoignable
Quand vous arriver a les joindre cest jammais leur problem cest le votre
2 - ne surtout pas se faire monter les pneu par leur soit disant monteur a domicile
Il faut preciser il sont independant d'allo pneu meme si il y a marqué allopneu sur leur camion
-Impossible a joindre
C'est lui qui vous impose le RDV selon ses disposition a lui car il fait une tournée logique
Materiel de montage louche
Du coup mes 4 pneus sont mal equilibre
J'ai du repayer chez mon marchant habituel

epoke975
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:58

Re: Allopneus + station montage = arnaque

Messagepar epoke975 » 13 oct. 2021, 19:10

Je confirme les pratique abusives de ce site :

Je commande 2 pneus sur leur site en choisissant les dimension et indices préconisés.
Le monteur refuse de les monter car il n'est pas sur de l'indice de vitesse (2 indices indiqués sur ma portière).
Résultat je dois payé le monteur 20€ pour annuler.
Je fais un message à allopneus qui m'indique qu'ils ne sont pas responsable des indices présent sur leur site.
Je demande d' annuler l'achat et il me demande 40€ d'annulation.
Je demande alors à changer de modèle de pneus pour avoir un indice plus élevé.
Allopneus m'a alors demandé 30€ juste pour le principe de changer de modèle !

Etonnant aussi, il indique qu'il rembourse le prix si l'on trouve moins cher ailleurs.
Mais dans mon cas , les pneus était 12€ moins cher ailleurs, mais leur réponse a été " Pas possible de vous rembourser (ou de faire un bon d'achat de) 24€ car c'est en dessous de notre prix d'achat..."
Voila mon avis a déjà été vérifié. (je précise qu'il y a 4 ans, je n'avais pas eu ce type de problème avec eux...).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Allopneus »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus