FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Avocat pas sérieux

Fallen-angel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 janv. 2021, 09:03

Avocat pas sérieux

Messagepar Fallen-angel » 08 janv. 2021, 09:17

Bonjour, mon conjoint est convoqué au tribunal le 12 janvier pour séparation avec son ex compagne, savoir s'il paiera pension alimentaire pour les enfants ect...

Son ex compagne a son avocat qui la représentera ce jour.
Mon conjoint à pris rendez vous avec un avocat le 18 décembre pour lui présenter sa situation et faire valoir ses droits auprès de la justice.
Il a payer sa consultation, jusque la rien d'anormal, hors il était prévu que cet avocat représente mon conjoint au tribunal au tribunal se situant à 247 km de chez nous, et donc de son cabinet. L'avocat avais prévu avec mon conjoint, il avais établi la facture pour le faire déplacer jusqu'au tribunal afin de représenté mon conjoint. Cette facture s'élevant à 700 euros, mon conjoint l'aurais payer sans soucis.
Ce matin, 8 janvier, à 4 jour de la convocation au tribunal, il reçois un mail de son avocat disant qu'il ne pourra pas le représenter au tribunal car "c'est trop loins et il a été commis d'office sur une affaire"

Mon conjoint l'appel dans la minute qui suit, pour avoir plus d'informations, l'avocat lui dit quio ne pourra pas le défendre, que mon conjoint devra se présenter seul au tribunal ou appelé un autre avocat, hors nous sommes à 4 jours de la convocation !!

De plus, il lui facture 120 euros pour les frais de dossier. Si mon conjoint avais su, il aurais monter son dossier seul...
Surtout qu'il avais bien demander à l'avocat s'il pouvais le représenter car sinon cela servais à rien qu'il en engage un.


Que faire ? Quels sont ses droits ? L'avocat en question est il dans ses droits de laisser tomber un client comme ça ?

Jai vérifier son nom au barreau des avocats et il existe bien.

Cordialement

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Avocat pas sérieux

Messagepar valioud » 15 janv. 2021, 14:09

Vous pouvez toujours contacter le Bâtonnier sur ce manquement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ValérieRasLeBol
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 16 janv. 2021, 16:03

Re: Avocat pas sérieux

Messagepar ValérieRasLeBol » 16 janv. 2021, 17:53

Bonjour,
Il faut savoir que le Bâtonnier n'est rien d'autre qu'un avocat du barreau qui a été élu par ses pairs (= les autres avocats du barreau) dans le cadre d'un mandat d'une durée de deux ans.
Donc deux ans après, c'est un autre avocat qui prendra sa place...
Il faut donc bien comprendre que le Bâtonnier n'est absolument pas une entité externe dotée d'une parfaite neutralité.
Autant vous dire qu'il y a une très forte "solidarité" dans ce monde.
Il est rare que le Bâtonnier tape sur les doigts de ses confrères... Un petit courrier laconique sera adressé au client de sa part dans la plupart des cas pour botter en touche.

Il est malheureusement très compliqué d'obtenir réparation suite à la désinvolture d'un avocat.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avocat »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus