Bonjour,
Je me permets de venir ici car j'ai actuellement un litige en cours avec un avocat que j'ai consulté il y a quelques années et qui après des années sans nouvelles se manifeste par recommandé.
Pour résumer, nous avons consulté un avocat fin novembre 2020 pour des renseignements concernant une éventuelle procédure auprès d'un juge aux affaires familiales. Lors de cet entretien d'une heure, un échange sur le sujet a eut lieu, aucune convention d'honoraires n'a été signée, seule une fiche avec des honoraires de correspondance et de le taux horaire d'un rdv a été signée. Suite à cet entretien, ne nous sentant pas en confiance avec cet avocat, nous n'avons pas donné suite au dossier et avons cherché un autre avocat.
Quelques jours après ce rdv, nous avons reçu par mail un projet de requête à signer ainsi qu'une demande de provision de plusieurs centaines d'euros. Demande à laquelle nous n'avons pas répondu puisque nous n'avions jamais demandé que cette requête soit faite, ni n'avions le souhait de continuer avec cet avocat.
Un an après, nous recevons, toujours par mail, une relance concernant cette facture que nous contestons en precisant que nous n'avions jamais donné notre accord pour lancer une procédure et que de fait, nous ne comprenions pas le bien fondé de cette demande.
Sans réponse depuis, nous avons naïvement pensé que cette affaire était terminée.
Aujourd'hui, soit 31 mois après, nous recevons un recommandé nous informant que si nous ne payons pas dans les 8 jours, notre facture partira au bâtonnier de la juridiction pour taxation. Dans le courrier il est d'ailleurs précisé que ce montant est bien en deçà de ce que nous devons réellement mais qu'il a la "gentillesse" de s'en contenter.
De notre côté, nous ne contestons bien entendu pas le dû pour une consultation d'une heure, nous contestons cependant le fait de facturer une provision et une requête pour un dossier qui n'a au final jamais été confié à cet avocat.
D'autre part, nous sommes surpris qu'il soit possible de ne pas avoir de nouvelles pendant des années, et de recevoir un recommandé après tant de temps. Sauf erreur, une facture est prescrite au bout de 2 ans.
Que pouvons-nous faire dans cette situation? Si nous contestons à nouveau et que nous avons ensuite une attente de 2 ans pour avoir des nouvelles, ça va devenir vite fatiguant.
Je vous remercie.