Bonjour, Je souhaite faire partager mon experience afin de participer à susciter une grande prudence lorsque vous consultez un Avocat via son site.
J'ai rencontré des difficultés avec ma banque. J'ai donc cherché un Avocat spécialisé en droit bancaire pour me conseiller. Pour cela, j'ai consulté internet. Ils présentent leur cabinet, leurs domaines d'intervention, ventent la qualité de leur travail et vous informent sur les modalités de facturation des honoraires. Mon attention s'est arrêtée sur un site comme les autres mettant en avant une avocate visiblement déterminée et souriante, installée dans un très beau quartier de Paris que je fréquente quotidiennement et dont les modalités de facturation étaient sensiblement similaires aux autres sites. Je l'ai donc contactée par mail. Une réponse rapide m'a conquise :
"(...)Toute consultation par téléphone ou mail est payante et de 150 euros HT soit 180 TTC à régler par virement sur le compte de mon cabinet au préalable.
Si cette proposition vous agrée, il conviendra de m’adresser les documents contractuels (prêt, dernier relevé des modifications des échéances, tableau d’amortissement et courriels avec votre conseiller exposant votre réclamation).
Je vous laisse revenir vers moi demain."
Super ! : j'envoie tout le lendemain, explications et documents à l'appui.
A réception, elle m'appelle : Génial!
Au cour de cet entretien, je lui [ré]expose la situation décrite par écrit et elle me demande des documents que je lui avais envoyés.
Puis, à l'issue de cet entretien, je reçois le mail suivant :
"Je vous joins le RIB de mon cabinet si vous souhaitez que j’analyse vos pièces dont je reste dans l’attente.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année."
Etonnée car mon 1er mail contenait tout : je renvoie les pièces et procède au virement de 180 €/TTC.
Puis, plus rien.
Silence radio pendant plus d'un mois.
J'ai relancé et appelé son cabinet (sans l'avoir elle), ce dernier m'indiquant qu'elle avait bien reçu le virement et qu'elle allait revenir vers moi.
Silence...
Ma situation pourrissant rapidement avec ma banque, j'ai donc décidé de dessaisir cette Avocate.
J'ai envoyé un mail la dessaisissant et réclamant le remboursement d'une consultation qui ne m'avait jamais été dispensée.
Evidemment, l'Avocate s'est miraculeusement réveillée et s'est élevée contre ma demande.
J'ai donc entamé une procédure de contestation des honoraires auprès du Bâtonnier de l'ordre des Avocats.
L'audience se tient : j'étais seule face à l'Avocat qui assure la fonction de substitut du Bâtonnier. L'avocate était absente. Les réflexions déplacées et méprisantes de cette personne m'ont fait comprendre d'entrée que mes pauvres 180 € étaient des plus pitoyables. Une petite leçon de morale en fin d'audience "un conseil madame, ne consultez pas un avocat par internet."
Décision rendue : faits décrits non conformes à la réalité, invention de deux entretiens téléphoniques laissant supposer une consultation évaluée à 60 € TTC. Remboursement par l'avocate de 120 € une semaine après.
Le mépris du substitut, la déformation des faits relatés dans la décision, l'absence de facture et surtout l'absence de consultation m'ont conduits à faire appel.
La Cour a confirmé cette décision sans s'intéresser le moins du monde au fond du litige.
Conclusions : La justice considère que si vous avez un Avocat au téléphone même si aucun conseil ne vous est dispensé, vous risquez de lui devoir quelque chose.
Mais surtout, cette avocate ne m'a jamais délivré aucune consultation et pour 15 minutes d'un appel qu'elle-même a pris l'initiative d'avoir, elle a gagné 180 euros.
Imaginez l'argent gagné par ce professionnel si elle appelle même la moitié des personnes qui la contactent par internet sans leur délivrer ni consultation ni conseil. Je vous souhaite bonne lecture et reste à votre disposition pour échanger ou répondre à des questions si je peux. Bonne journée.