FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Deman de Depot de plainte de OSCARO / COLISSIMO

Brice77120
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 janv. 2021, 16:54

Deman de Depot de plainte de OSCARO / COLISSIMO

Messagepar Brice77120 » 11 janv. 2021, 16:56

Bonjour,

J'ai effectué un achat sur le site Oscaro.com
Malgré une confirmation de livraison de la poste, je n'ai jamais reçu ma commande (Il n'y a évidement aucun avis de passage de la poste).

Aujourd'hui, après plusieurs échanges de mails, le site Oscaro me demande un dépôt de plainte pour vol afin de pouvoir traiter ma demande.

Je ne comprends pas pourquoi je dois faire la démarche d'un dépôt de plainte pour vol, mais cela semble être la seule solution pour recevoir une nouvelle livraison de commande.

Est-ce une pratique légale de la part du site Internet ? Est-ce que contacter la FEVAD est une meilleure idée pour le suivi ?

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement,

Brice

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Deman de Depot de plainte de OSCARO / COLISSIMO

Messagepar justedroit » 11 janv. 2021, 18:30

Bonjour Brice,
Effectivement c'est la seule solution que celle de déposer plainte pour vol afin d' obtenir l'envoi d'une nouvelle commande.

Cette demande bien qu'anormale puisqu'en réalité il faut détenir un bien pour se plaindre de son vol, devient courante de tous les sites vendeurs tant les colis ne parviennent pas à leurs destinataires et que les vendeurs ont besoin de justifier ce motif pour se retourner contre leurs transporteurs.

Je ne pense pas que ces circonstances intéressent la FEVAD, d'autant qu'il faudrait que le vendeur y soit adhérent, mais passé un délai raisonnable, ils vous est fait droit au titre de l'article L216-1 du Code de la consommation, de réclamer au vendeur le remboursement de la somme versée pour absence de délivrance de votre commande, sachant qu'il s'agit d'un éventuel litige entre le vendeur et son transporteur et seulement entre eux :

"Le professionnel livre le bien ou fournit le service à la date ou dans le délai indiqué au consommateur, conformément au 3° de l'article L. 111-1, sauf si les parties en ont convenu autrement.
A défaut d'indication ou d'accord quant à la date de livraison ou d'exécution, le professionnel livre le bien ou exécute la prestation sans retard injustifié et au plus tard trente jours après la conclusion du contrat.
La livraison s'entend du transfert au consommateur de la possession physique ou du contrôle du bien".

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Brice77120
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 janv. 2021, 16:54

Re: Deman de Depot de plainte de OSCARO / COLISSIMO

Messagepar Brice77120 » 11 janv. 2021, 23:08

Bonjour,

Je trouve dommage et déplorable de constater que les services de la poste "bâcles" la livraison de colis pour arriver à ce résultat (ce qui n'est pas un cas isolé).

Merci infiniment pour votre réponse quoi qu'il en soit, je déposerai ma plainte dès demain matin sur vos conseils.

Cordialement,

Brice

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

En savoir plus