FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Leboncoin et Mondial Relay : arnaque du siècle

MIC85POU
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 24 juil. 2018, 17:24

Leboncoin et Mondial Relay : arnaque du siècle

Messagepar MIC85POU » 23 mars 2020, 15:41

Bonjour,

J'avais commandé un colis sur leboncoin qui avait été pris en charge par Mondial Relay et qu'ils ont perdu. Le contenu de ce colis m'a couté 56.97 euros en comprenant les frais de livraison et du service de "protection Leboncoin" à 2€.

Mondial Relay n'a pas tenu sa part du contrat puisque je n'ai jamais reçu le colis que j'avais commandé. Je les ai contacté toutes les semaines pour savoir ou était mon colis et à chaque fois ils me disaient qu'il allait arriver et qu'il me fallait patienter.

Après plus d'un mois et demi, je décide de prendre contact avec Mondial Relay et Leboncoin en leur demandant de me rembourser la somme de ma commande. En effet, la vendeuse elle a bien reçu le montant de la commande (même si je n'ai jamais confirmé la reception du colis) que j'avais payé (j'ai donc un débit sur mon compte) alors que moi je n'ai rien reçu.

Leboncoin me dit qu'il fallait les contacter dans les 14 jours pour faire une réclamation et qu'ils ne peuvent rien faire d'autre. Moi je ne les ai pas contacté dans les 14 jours car je contactais Mondial Relay qui me laissait entendre que le colis était juste bloqué au dépot et qu'il allait arriver mais quand je me suis rendu compte qu'ils l'avaient perdu, c'est alors que j'ai décidé de contacter Leboncoin qui eux refusent maintenant de prendre leur responsabilités. Mondial Relay me renvoit vers Leboncoin systématiquement et ne prennent pas non plus leur responsabilité

Alors que faire puisque clairement ils n'ont pas rempli leur part du contrat et que moi je me retrouve avec un débit de 56.97 euros sur mon compte pour un article que je n'ai pas ???

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Leboncoin et Mondial Relay : arnaque du siècle

Messagepar Eric123 » 23 mars 2020, 17:42

Bonjour,

Avez-vous lu les CGV du site Leboncoin et de son service de paiement dit sécurisé (mais qui n'y est pas) ?

La position du site est conforme à leurs CGV :
https://www.leboncoin.fr/dc/cgu

Début de citation :
En cas de perte ou d'avarie (dommage apparent rendant le Colis non livrable à l’Acheteur) constatée, LBC France remboursera l'Acheteur du montant de son bien, sous réserve que ce dernier ait signalé un litige auprès des équipes Leboncoin entre le 10ème et le 14ème jour à compter de la confirmation du paiement de l'Acheteur.
Passé le délai de 14 jours à compter de la confirmation du paiement de l'Acheteur, aucun remboursement ne sera accordé à l'Acheteur.
En outre, LBC indemnisera le Vendeur d'une somme pouvant aller jusqu’à vingt-cinq (25) euros maximum par Colis.

Fin de citation.

Ces CGV contiennent-elles des clauses abusives ? Seul un tribunal pourra vous le dire. Engager seul une procédure judiciaire pour une perte de 56,97 Euros, ce n'est pas "rentable".
Le paiement sécurisé est au moins aussi risqué que le paiement classique où le vendeur proposera à l'acheteur d'assurer son colis à sa valeur de remplacement.

Le paiement mis en place par Leboncoin est une vaste fumisterie. Je n'y ai jamais adhéré en tant que vendeur ni d'acheteur. Il suffit de lire les messages dans ce forum pour se rendre compte des problèmes. Le paiement sécurisé est au moins aussi risqué que le paiement classique où le vendeur proposera à l'acheteur d'assurer son colis à sa valeur de remplacement. Il y a autant de risques d'[Message Modéré] que ce soit de la part du vendeur ou de la part de l'acheteur. Et en plus, ils ont ajouté deux interlocuteurs qui pratiquent la langue de bois, Leboncoin et Mondial Relay.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


MIC85POU
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 24 juil. 2018, 17:24

Re: Leboncoin et Mondial Relay : arnaque du siècle

Messagepar MIC85POU » 24 mars 2020, 13:22

Je te remercie pour ta réponse.

Le problème en effet, c'est qu'il ne font aucune communication de cette limite de 14 jours, ni avant, ni pendant, ni après l'achat, alors on croit, à tort, qu'on est protégé, mais c'est pas vrai. en tout cas, c'est la dernière fois que j'utilise leur paiement ou la livraison en Mondial Relay et pourtant je commandais très souvent sur Leboncoin.

Dès que j'ai vu que mon colis était bloqué, j'arrêtais pas de contacter Mondial Relay qui me faisait poiroter en me faisant croire que mon colis allait arriver et j'attendais encore et encore. Après on s'étonne qu'on ne respecte pas le délais des 14 jours, je me demande si c'est pas un peu fait exprès.

Je n'aurais donc même pas les 25 euros de dédomagement.

Mais il y a une chose que je vais faire, je vais mener une campagne d'information qui consistera à disseminer des dizaines de commentaires partout ou Leboncoin et Mondial relay essaient de faire de la pub que ce soit sur Twitter, youtube, facebook, Trustpilot, et sur les forums des associations de consommateurs parce que je refuse de me faire voler en silence, quelque soit le montant.

Ils vont comprendre pleinement l'expression 1 client mécontent, 10 de perdu, seulement avec l'ère d'internet et des social medias, c'est pas seulement 10 personnes qui seront au courant de leur stratégie, c'est des centaines. Au moindre tweet qui sera posté, à la moindre vidéo, je posterai mon commentaire juste en dessous pour que les personnes qui comme moi se sont fait arnaquer (paiement d'un colis qui a été perdu et aucun dédomagement de prévu) ne soient plus ignorées.

Alors j'imagine que ça ne les fera pas plus bougé que ça mais je m'en moque, l'objectif c'est de les harceler partout où ils seront en leur montrant leurs propres défauts et de commencer à leur faire prendre conscience que cette situation ne peux plus durer. Le seul moyen d'être une épine dans leur pied, c'est de les mettre sous les feux des projecteurs et de faire ça dans la durée et ça prend pas longtemps, quelques minutes par jour, je vais pourrir leur tweets et leurs vidéos et articles a tel point qu'ils vont regretter de ne pas avoir résolu la situation

florumeau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 févr. 2020, 10:28

Re: Leboncoin et Mondial Relay : arnaque du siècle

Messagepar florumeau » 23 déc. 2020, 10:58

Bonjour,

Idem j'en suis à 2 colis 23 euros et 60 euros un perdu et un cassé , pareil je contactais toujours mondial relay et pas le bon coin ,d' ailleurs je ne sais pas du tout comment contacter le bon coin .

C'est une belle [message modéré] .
Faites attention .
Florence rumeau

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Leboncoin et Mondial Relay : arnaque du siècle

Messagepar Eric123 » 24 déc. 2020, 19:32

Bonjour,

Il suffit de lire les conditions d'utilisation de Leboncoin :
https://www.leboncoin.fr/dc/cgu
Le site est édité par LBC FRANCE, SAS au capital de 3.252.490 euros, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 521 724 336. Siège social : 85-87 Rue du Faubourg Saint Martin, 75010 Paris.

par Mail :
https://assistance.leboncoin.info/hc/fr

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5956
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Leboncoin et Mondial Relay : arnaque du siècle

Messagepar justedroit » 25 déc. 2020, 07:40

Bonjour à tous,
Et aussi :
– Courrier électronique : [email protected]
– Numéro de téléphone : 01 40 06 61 50

GG35
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 janv. 2021, 15:46

Re: Leboncoin et Mondial Relay : arnaque du siècle

Messagepar GG35 » 04 janv. 2021, 16:10

bonjour

Meme mésaventure que vous un acquéreur m"a acheté 2 fauteuils par l’intermédiaire du bon coin et son acolyte mondial relay .J'ai expédié les fauteuils le 09/12/2020 (c'est un colis volumineux environ un demi mètre cube) le colis est arrivé normalement sur la plateforme de HEM dans le nord et puis plus rien l'acheteur au bout de 15 jours a déclenché un ticket d'incident pour bloquer son paiement de mon coté j'ai communiqué avec mondial relay ( peu d'attente avec le standard et des échanges courtois )mais impossible de trouver mon colis ,idem avec le bon coin échange par courriels mais mon colis ?? finalement mondial relay m'informe que le dit colis est déclaré en "avarie" joli terme pour ne pas dire égaré ou volé et m'informe que conformément aux fameuses CGV je vais être remboursé de 28 euros valeur du colis 50 euros.J'ai contacté le bon coin blabla c'est comme ça !!!Certains parles d'arnaque je subodore un bizness dont le vendeur serait le dindon pour moi c'est 50 euros mais des colis à 500 euros ou plus payé 28 euros la bonne affaire !!! :oops:

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Leboncoin et Mondial Relay : arnaque du siècle

Messagepar Eric123 » 06 janv. 2021, 11:40

Bonjour,

Je crois surtout que vous n'avez pas lu les CGV et la FAQ de Mondial Relay.
https://www.mondialrelay.fr/envoi-de-colis/conditions-generales-de-vente/
https://www.mondialrelay.fr/faq/

Le Client s’engage à respecter les conditions d’admission suivantes :
- Poids (emballage et contenu compris) : Les colis remis n’excéderont pas 30 kg.
- Dimensions maximales : le développé (hauteur + longueur + largeur) du colis ne doit pas excéder 150 cm et la plus grande longueur ne doit pas excéder 120 cm.
- Dimensions minimales: 20cm x 10cm.
- Le Client imprimera l’étiquette de transport transmise par MONDIAL RELAY et la collera à plat sur la plus grande face du colis.


Votre colis doit trainer dans un coin de l'entrepôt de Mondial Relay. L'étiquette a peut être même été arrachée.

C'est totalement navrant que Leboncoin laisse publier et passer des paiements sécurisés avec un envoi par Mondial Relay (pour 3,99 €) pour des vélos, des fauteuils, des banquettes, des meubles ... qui, manifestement, sont intransportables par Mondial Relay puisque cela ne rentre pas dans leur tri mécanisé.

Si le point relais avait un peu de conscience professionnelle, il aurait dû vous informer et refuser le colis ! Mais comme il est payé au colis ...

bernardL0
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 janv. 2021, 12:18

Re: Leboncoin et Mondial Relay : arnaque du siècle

Messagepar bernardL0 » 20 janv. 2021, 12:24

Bonjour Idem 3 mois de bateau par mondial relay, je n'ai jamais validé la réception du colis. Le bon coin valide la réception de façon unilatérale sans prévenir ! J'ai un courrier de mondial relay qui confirme la perte et qu'il est pret à rembourser le boncoin. Le boncoin quand il recoit l'argent il le restransfère au vendeur qui est OK pour me rembourser. Fonc ou est le probléme ...
C'est une honte voir une aranaque heureusement cela m'est arrivé sur un colis à 25 euros ... Dorénavant ce sera sans soit disant sécurité sur le boncoin NON ... Si il ya un regroupement pour les faire plier ... me contacter .. d'avance merci

Michel sallaberry
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 mars 2023, 17:40

Re: Leboncoin et Mondial Relay : arnaque du siècle

Messagepar Michel sallaberry » 27 mars 2023, 17:53

MIDIAL RELAY.
A fuir directement sans vous poser de question, pour ma part article 80045073 pris en charge par modial relay le 05 février 2023, nous sommes le 27 mars toujours rien, leur suivi à revoir, n y comprennent rien eux même, pour au final me dire que je dois me faire rembourser par l expediteur, ils sont culotté au possible.
Prenez un autre transporteur, meme si c est plus cher !!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus