FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Migration Adsl vers fibre Free

Pegase59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 juin 2020, 08:53

Migration Adsl vers fibre Free

Messagepar Pegase59 » 05 juin 2020, 09:26

Bonjour,
J'habite à Lys-Lez-Lannoy dans le Nord et je suis abonné chez Free en ADSL depuis 9 ans.
Je suis engagé chez Free jusqu'au 30 septembre. J'avais déjà menacé de quitter Free en septembre 2019, car tous les opérateurs proposent la fibre, sauf Free.
Ma rue est fibré depuis le 18 juin 2018 par Orange.
Le 7 mai 2020, je reçois enfin un mail de la part de Free m'indiquant que je suis éligible à la fibre.
A noter, la carte sur le site internet de Free indique bien que mon logement est éligible à la fibre.
Je prends rendez-vous pour l'installation de la prise pour le 12 mai.
Après deux heures d'installation, le technicien m'indique que la ligne n'est pas encore activée et que cela sera fait avant la fin de la journée. Un ticket incident est ouvert le même jour. Ce serait a priori normal quand on est l'un des premiers a être fibrés par un opérateur dans le quartier.
Un nouveau rendez-vous est fixé le 1er juin. Avant cela, je téléphone à la hotline pour me faire confirmer le rdv et prendre des nouvelles sur l'avancé du ticket incident. La personne me confirme bien que tous les incidents sur ma ligne sont résolus.
Deux techniciens se présentent le 1er juin (ils veulent installer la fibre !!, bizarre c'est déjà fait)
J'explique mon problème, ils ne semblent pas au courant, donc il vérifie l'installation. Aucun problème détecté chez moi. Donc l'un des techniciens part vérifier au point de mutualisation.
Il indique à son collègue que rien n'est branché dans le boîtier pour ma ligne. Ils repartent sans pouvoir rien faire. Je téléphone de nombreuses fois au 3244, 1033, 1044, mais personne n'a les mêmes informations chez Free.
En cherchant sur Internet, je trouve un forum de discussion (l'association des utilisateurs de Free) et j'ai constaté que le problème est plus grave. Il n'y aurait plus de place pour connecter des abonnés Free et le problème concerne en fait quasiment toute la ville de Lys-Lez-Lannoy.
Donc cela implique le tirage d'une nouvelle fibre. Je crains que cela prenne un temps très important, même si Free me dit que c'est une histoire de quelques jours.
J'ai regardé à nouveau la carte de couverture Free et je ne suis plus éligible à la fibre (je suis repassé à l'étape précédente, soit : Vous avez la fibre à La fibre arrive bientôt)
Je vais faire un courrier recommandé à Free pour leur indiquer mon mécontentement.
Est-il possible de résilier sans frais son abonnement avant la période d'engagement ? Free est-il obliger d'activer la fibre après une certaine période (1 mois) selon leur charte de qualité de service ? Le problème est de leur côté, et je comprend pas pourquoi on installe la fibre chez les clients, alors que le point le mutualisation n'est pas câblé.
Ma ligne ADSL fonctionne encore malgré tout tant bien que mal.
Merci pour vos conseils et votre aide.

Ajel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 28 août 2018, 19:38

Re: Migration Adsl vers fibre Free

Messagepar Ajel » 25 déc. 2020, 22:45

Bonjour,
J'habite à Grenoble je suis abonné chez free (ADSL) et au même temps chez un deuxième opérateur. Je m'explique donc j'ai pris le 2e opérateur juste pour la vitesse de débit car avec la freebox le débit est très faible en revanche c'est acceptable pour la télé. Free vient de raccorder la fibre sauf que le débit est toujours faible. Donc j'ai utilisé le SpeedTest de que choisir https://www.quechoisir.org/outil-speedtest-n64483/ pour vérifier les deux connxions, en wifi, via mon Pc et j'ai mis mon téléphone en mode avion histoire de laisser connecté que le pc.
Pour Free en réception 0,29Mb/s et 0,96 Mb/s en envoi, ping 162ms.
Image
Pour mon 2eme operateur en réception 73,14 Mb/s et 31,30 Mb/s en envoi et 21 ms.
Image

Et vous ça fini comment votre expèrience avec free ? Merci.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


CObalt59
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 31
Enregistré le : 04 déc. 2016, 08:20

Re: Migration Adsl vers fibre Free

Messagepar CObalt59 » 26 déc. 2020, 07:40

Chez Free avec la Fibre et la Freebox Révolution:

Réception : 883,1Mb/s
Envoi : 566,7Mb/s
Ping : 18ms

Ajel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 28 août 2018, 19:38

Re: Migration Adsl vers fibre Free

Messagepar Ajel » 30 déc. 2020, 22:03

Bonjour,

Le débit de la freebox en wifi et après le passage du technicien de Free :

Image

Je confirme qu'avec le câble rj45 le débit dépasse les 800Mb/s :)

Donc je vais résilié le deuxième abonnement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus