FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EDF PRO, abonnement trop élevé.

fabien1310
Consom'acteur *
Consom'acteur *

EDF PRO, abonnement trop élevé.

Messagepar fabien1310 » 10 juil. 2014, 12:02

Bonjour,

Je m'adresse à vous afin de savoir si une jurisprudence ou autre nous permettrais de demandé un remboursement d'une partie de la prime Fixe de notre fournisseur.

En effet, je viens d'être embauché par une collectivité qui possède un site avec une puissance souscrite réduite de 1400KVA, or, depuis plus de 3 ans l'on constate que les puissance consommé ne dépasse jamais 900KVA pour moi le fournisseur aurait du avoir obligation de conseil et prévenir le gestionnaire de cet abus.

Cela représente plus de 20 000€ de prime fixe en trop par an. Et pour moi, le manque de conseil du fournisseur devrait être pénalisé par le remboursement du trop perçu.

Cela est directement prix sur les facture du contribuable, il est impensable de voir les fournisseur s'enrichir sur cet pratique malheureusement récurrente.

Dans l'attente d'un retour.

Cordialement

CROCHU
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: EDF PRO, abonnement trop élevé.

Messagepar CROCHU » 16 juil. 2015, 18:36

Bonjour,
Je ne représente pas UFC Que Choisir, mais mon métier consiste justement à corriger ce genre .. "d'erreur" d'EDF. La situation que vous décrivez n'est malheureusement pas une exception, loin de là.
Pour répondre à votre question, je ne connais aucune jurisprudence en la matière.
Par contre, avez-vous déjà modifié votre puissance souscrite ? Si oui, à quelle date ?
Comme vous le savez certainement, toute modification de puissance souscrite à la baisse vous lie au fournisseur pendant 1 an, sous peine de lourdes sanctions financières.
Dans le contexte de la disparition des tarifs réglementés fin 2015, les conséquences financières peuvent être très importantes. Je conseille actuellement un client qui est dans une situation similaire à la vôtre : celui-ci a modifié sa puissance souscrite (sur les conseils d'EDF) de 1600 kVA à 1300 kVA le 1er novembre dernier, faisant une économie de 12.000 euros. Malheureusement, je ne l'ai rencontré qu'en janvier, pour lui annoncer qu'il aurait pu économiser 50.000 euros supplémentaires en réalisant notamment une optimisation correcte. Ce client doit donc attendre jusqu'au 1er novembre 2015 pour avoir le droit d'adapter correctement son horo-saisonnalité (740 kVA en pointe !) et en profiter pour changer de fournisseur en offre de marché. Le client est furieux après EDF, mais il ne peut absolument rien faire avant novembre prochain, si ce n'est sur-payer son abonnement.
Si vous avez besoin d'informations complémentaires, n'hésitez pas à revenir sur ce forum.
Christophe CROCHU

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »