FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

offre zen fixe edf heures creuses

xjr13800
Consom'acteur *
Consom'acteur *

offre zen fixe edf heures creuses

Messagepar xjr13800 » 09 janv. 2025, 16:19

bonjour
je possédais un abonnements tarif réglementé tarif bleu HC HP avec comme plage horaire 02h à 07 h et 13 h à 16 h .
Suite à l'offre lancé le 1 janvier , je fais mes calculs et je tombe sur une économie de 600 euros.
j'appelle donc zen fixe le 4 janvier pour avoir des renseignements et je me fait confirmer que mes horaires d'heures creuses ne changent pas , donc confirmation par l'affirmative , je saute le pas et demande le basculement donc résiliation tarif bleu et ouverture ligne zen fixe pour le 5 janvier .
le lundi 6 je contrôle mon compte zen fixe et je vois bien apparâitre mes horaires heures creuses qui n'ont pas changés, tout va bien .le 7 janvier ne voyant rien bouger sur le compte résilié ( facture résiliation et facture ouverture)et sur le nouveau, j'appele et on me réponds d 'être patient bon ok .
l'après midi ma femme téléphone pour changer le contrat de sa mére et la conseilliere lui donne toutes les informations que moi j'attendais .
je prends contact avec ce conseiller qui reprends tout mon dossier , me sort la facture de résiliation et la facture mise en service donc tout va bien .
hier soir , je me connecte sur mon compte et horreur , ils m'ont changer les horaires HC .
je passe donc de 23 h 22 à 7 h 22 , je vérifie ma facture et c'est bien stipulé 02 h 7h et 13 h 16 h
j appelle donc edf tarif bleu pour savoir si je peux revenr chez eux, ils me répondent mais aux nouveaux horaires je dit non.
je téléphone donc à enedis pour avoir des explications qui me réponde , c'est normal nouveau contrat nouveau tarif , je leur explique ce que l'on m'a vendu et qui a bien fonctioné pendant deux jours et que sur ma facture de mise en service il est bien stipulé mes bons horaires et me réponde de voir avec zen et faire une réclamation .
je contacte zen et leur explique le topo et vérifie la dite facture qui stipule les bons horaires et la personne se charge de faire la réclamation et enedis qui doit étudier le recours et statuer sur le maintien ou pas de mes horaires .
j'ai expliqué le fonctionnement de mon ballon eau chaude : je suis équipé de panneaux solaires et j ai installé une horloge que que le chauffe eau fonction pendant mon maximum de production soit 13h 15 h comme je chauffe gratuit mon eau et en cas de couverture nuageuse , ce sont les heures creuses qui prennent le relais donc a ce jour je chauffe beaucoup plus gratuit mais avec ce nouveau tarif en cas de nuages je consomme en heures pleines , quand a déplacer le chauffe eau la nuit je vais donc payer la chauffe en HC .
quels sont mes recours si enedis refuse de revenir en arriere et confirme sa postion .d'apres les cgv les heures doivent rester les mêmes et enedis doit m'avertir 6 mois à l'avance des modifications d'horaires
Modifié en dernier par xjr13800 le 16 févr. 2025, 20:55, modifié 1 fois.

Henri95
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: offre zen fixe edf heures creuses

Messagepar Henri95 » 02 févr. 2025, 20:53

J ai exactement même problème que vous. J étais chez EDF avec mes plage horaire creuse habituellement depuis plus dix ans puis je voulais passe en zen bloqué deux ans et que le fournisseur me dit pour plage horaire creuse ne change pas puis signé contrat et deux jours après je me retrouve que heure creuse que la nuit soit 21H36 a 5H36 au lieu 2H a 8H et 13H30 a 15H30 depuis dés années après plusieurs changement fournisseur sans souci. Donc j ai téléphoné EDF me dit c est enedis puis j ai Re téléphoné enedis il me dit c est une erreur chez fournisseur de EDF c est bordel total donc réclamation a été fait.....Ça révolte et c est pas fini vu tarif était signe mais une semaine plus tard je me retrouve tarif beaucoup plus chère alors je suis censé contrat bloqué 2 ans que le contrat sur tarif ne correspond pas que j avais signe le 22 janvier 2025 pour contrat Zen fixe deux ans j ai signe contrat pour tarif de 0,1456€ HC TTC 0,1876€ HP TTC abonnement de 16,82€ une semaine après ma signature contrat je me retrouve 0,1608€ HC et 0,2028€ HP et 19,97€ abonnement c est arnaque 100% chez EDF. Donc je fais réclamation et j attend le retour
ATTENTION CHEZ EDF ARNAQUE ARNAQUE

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

antiloop222
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar antiloop222 » 04 févr. 2025, 00:28

Bonsoir,

Etant exactement dans le même cas que vous (contrat signé en janvier pour figer les prix, changement d'HC/HP alors qu'on m'avait dit qu'il n'y aurait aucun changement, changement dans le dos des prix du kwh pour correspondre à ceux de février), je me demandais ce que votre réclamation avait donné.

Un autre point à souligner, les tarifs fixés lors de la signature du contrat sont censés être consignés dans les conditions particulières de vente. Or sur mon espace client, je n'ai accès qu'aux conditions générales de vente.

Je pense sincèrement qu'il y a une arnaque, ce qui est désolant au vu de l'entreprise dont on parle...

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sim_v » 04 févr. 2025, 10:16

Ca fait plusieurs années que EDF fait le coup : Baisse du tarif Zen un mois en janvier. Il est alors imbattable pendant les 15 jours où vous en profiterez. Il est profite de la même hausse des taxes que le tarif règlementé en février et devient beaucoup moins profitable au consommateur (dont les 2/3 ne doivent pas repartir).
Je suis fait avoir un 2021, j’avertis sur ce forum depuis :
https://forum.quechoisir.org/electricite-moins-chere-ensemble-2023-t342562-320.html#p1277548

Il y aurait eu un mail aux clients pour annoncer une potentielle baisse à venir… après l’hiver !
EDF peut changer ses tarifs 2 fois par an.

antiloop222
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar antiloop222 » 04 févr. 2025, 13:25

Sur les CGV, il est écrit :

II.2. Évolution du prix du kWh Le prix du kWh HT est garanti sans augmentation pendant la durée de fixité indiquée dans les conditions particulières de vente à compter de la date de prise d’effet du contrat, date figurant dans les Conditions Particulières de Vente.

Je n'ai pas les fameuses conditions particulières de vente, mais ça serait étonnant que la fixité en question soit de 15 jours (vu que j'ai signé mon contrat le 15/1 et que les prix appliqués sont ceux du 1/2).

DenisDenis
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar DenisDenis » 12 févr. 2025, 15:09

Bonjour à tous les "foromeurs".

En effet, après signature d'un contrat Zen fixe en janvier 2025 (avant la baisse prévue de 15% des tarifs réglementés) aux tarifs :
Puissance Souscrite (kVA) : 6
Abonnement mensuel (€ TTC/mois) : 13,09 (soit 10,7 HT)
Prix du kWh (cts € TTC/kWh) :
Heures Pleines : 18,76 (soit 13,53 HT)
Heures Creuses : 14,56 (soit 10,03 HT)

je me suis retrouvé au 1er février aux tarifs :
Puissance Souscrite (kVA) : 6
Abonnement mensuel (€ TTC/mois) : 15,02
Prix du kWh (cts € TTC/kWh) :
Heures Pleines : 20,28
Heures Creuses : 16,08

Et ce malgré la soit disant offre bloquée pendant 2 ans et 1 mois du prix du kWh... (Avec possibilité de l'augmentation du prix de l'abonnement).

Le tour de "passe-passe" d'EDF est simplement de mentionner "entre les lignes" que c'est le prix HT du kWh qui est bloqué pendant 2 ans et 1 mois ("Durée d'application du prix fixe du kWh HT : 2 ans et 1 mois, à compter de la date de prise d'effet du contrat indiquée sur la facture de souscription") et non le prix TTC du kWh comme le petit tableau sur le contrat peut le faire penser...(et donc susceptible de monter/ou baisser, en fonction des taxes fixées par le gouvernement et non EDF, vu que l'entreprise a été renationalisée il y a peu).

Je me suis donc laissé floué également dans ce tour de passe-passe entre tarifs TTC et tarifs HT !

jojodassin
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar jojodassin » 13 févr. 2025, 15:00

Ce n'est pas EDF ou tout autre opérateur qui décide et fixe les taxes, c'est pourquoi le prix garantie est toujours sur le prix du Kw HT.

xjr13800
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar xjr13800 » 16 févr. 2025, 20:51

a ce jour , la réclamation sur les heures creuses n'a toujours pas abouti, la premiere refusée car pas envoyée au bon service , donc nouvelle réclamation en cours .
Pour infos ce sont les heures stipulées sur le contrat initial qui fait foi donc pour moi 2h 7 h et 13 h 16 h toujours en attente .
je console en me disant que l'heure pleine zen est inférieure a l ancienne heure creuse tarif bleu .

0.2068 vs 0.2048

yanlebo
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar yanlebo » 21 févr. 2025, 13:01

Ce n'est pas EDF qui gère les heures creuses, c'est Enedis.
Enedis est en droit de changer vos heures creuses pour toute mise ne service ou modification contractuelle.
Il n'y a pas de recours.

xjr13800
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar xjr13800 » 24 févr. 2025, 22:51

ce sont les heures marquées sur le contrat initial, enedis peut modifier moyennant un delai de prevenance de 6 mois , extrait des conditions générales de ventes.

III- HEURES CREUSES
Les horaires effectifs des Heures Creuses
sont indiqués sur les factures et peuvent
varier d’un Client à l’autre. Le Distributeur
peut être amené à modifier ces horaires,
moyennant un préavis de six mois et en
informera EDF qui répercutera l’information
au Client. Les heures réelles de début et de
fin des Heures Creuses peuvent s’écarter de
quelques minutes des horaires indiqués sur
la facture.

donc enedis ne respecte pas ce qui est inscrit sur la facture et je n ai pas eu le délai de prévenance

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »