FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Topachat SAV [message modéré] 1255776383 // Retour SAV

bajol
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 déc. 2020, 14:40

Topachat SAV [message modéré] 1255776383 // Retour SAV

Messagepar bajol » 20 déc. 2020, 14:56

Bonjour,
Mon ordinateur est tombé en panne il y a plus d'un mois, j'ai envoyé à la demande de topachat les pièces suspectées en être à l'origine du problème. Depuis topachat ne renvoie pas mes composants, l'un n'ayant selon eux pas été envoyé et l'autre toujours en attente de réparations.

J'ai besoin d'aide pour obtenir d'eux le retour de mes composants, si quelqu'un sur ce forum peut m'apporter son aide son une forme ou une autre je lui en serai reconnaissant.

Voici une description plus complète du problème :
Il y a plus d'un mois mon ordinateur a refusé de démarrer, après quelques tests il s'est avéré que le processeur (Ryzen 2700) ou la carte mère (gigabyte aorus X470 utlra gaming) était en panne. Je précise que je n'ai jamais fait subir de traitement type overclocking ou autre joyeuseté à mes pièces et qu'elles sont encore sous garanties. Après appel au SAV de topachat qui me les avait vendues, on m'a dit d'envoyer les deux pièces pour test.
Je les ai mises dans leurs cartons d'origine, que j'ai mis dans un carton avant de me servir du bon envoyé par top achat pour le leur retourner. Quelques jours après que le livreur me notifie avoir livré Topachat le SAV me contacte pour me dire qu'il manque le processeur, me demandant si je l'ai envoyé dans un autre carton ce à quoi je répond non, les deux composants étaient dans le même colis et que le problème vient d'eux ou du livreur. Je leur demande ce qu'ils comptent faire car j'ai besoin de mon CPU, et leur demande s'il est au moins possible de commencer par tester la carte mère.
Topachat me répond qu'ils ouvrent une enquête pour spoliation de colis et testent la carte mère, et que je serai prévenu de l'avancée de la situation. Sans nouvelles 15 jours après, je les recontacte pour savoir ce qu'il se passe du côté CM et CPU. On me répond que la carte mère va être remplacée et mon dossier clôturé après cela, j’insiste pour avoir des nouvelles de mon CPU, ce à quoi on me répond enfin que la demande d'enquête n'a pas abouti car le colis était intact à l'arrivée (inimaginable pour eux que le livreur ai pu refermer le colis après avoir pris ce qu'il voulait, ni que ça vienne de leur côté, c'est donc pour ma pomme). Ils me disent que pour pouvoir faire quelque chose il leur faudrait une photo des deux composants dans le carton d'envoi, ce qui pour moi est fumeux car si je leur fournissait cette image (qu'ils ne m'ont jamais demandé de prendre et que je n'ai donc pas prise), il leur suffirait de me répondre que j'ai pu enlever le CPU du carton après la prise de la photo.

Je suis toujours sans nouvelle de ma carte mère et de mon CPU et je ne sais plus quoi faire pour les récupérer.
Pour ne pas vous retrouver dans la même situation, je vous recommande de ne pas faire d'achats sur topachat, ni chez LDLC qui possède maintenant topachat et avec qui mon père a également eu un problème de SAV récemment.
Ces deux entreprises ne semblent plus aussi qualitatives que par le passé.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Topachat SAV [message modéré] 1255776383 // Retour SAV

Messagepar justedroit » 21 déc. 2020, 08:01

Bonjour bajol,
Comme il semble par l'attribution du bon du renvoi des pièces, que le transporteur est celui désigne par le vendeur, le risque de quelque perte que ce soit est à sa charge, au sens de l'article L216-5 du Code de la consommation, car ce risque lui a été transféré lors de la remise du colis par vos soins à son transporteur, :

« Lorsque le consommateur confie la livraison du bien à un transporteur autre que celui proposé par le professionnel, le risque de perte ou d'endommagement du bien est transféré au consommateur lors de la remise du bien au transporteur ».

Rappelez-lui par LRAR lui demandant de procéder aux réparations des pièces (pourquoi tout simplement ne pas avoir renvoyé l'ordinateur en panne ?) ou à leur remplacement à défaut de quoi, vous évoquerez la garantie légale de conformité de deux ans, qui aux termes de l'article L217-10 du Code de la consommation entendent que :

« Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix ».

Voilà


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


theron
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 mars 2021, 09:25

Re: Topachat SAV [message modéré] 1255776383 // Retour SAV

Messagepar theron » 25 mars 2021, 09:34

Bonjour,
j'ai passer commande il y a une semaine ,ma commande est validé après vérification d'identité et le montant est débité de compte.
A ce jour il est toujours en cours de préparation et j'ai dû appeler le service client qui n'a pas pu me dire qu'elle était le problème. Sachant que Topachat est une fillière de ldlc, mon frère a passer commande hier à midi et que ça commande a été envoyé dans la journée .il la reçois aujourd'hui entre 8H et 13h.
Pourquoi ma commande est toujours en cours préparation?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Topachat SAV [message modéré] 1255776383 // Retour SAV

Messagepar justedroit » 25 mars 2021, 09:48

Bonjour theron,
Cette question est à poser au vendeur.

Et par même élan, lui dire que si votre commande ne vous est pas délivrée dans son délai, vous vous réservez le plein droit de procéder à la résolution du contrat (bon de commande).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

En savoir plus