FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vol de mon ordinateur lors du passage sécurité

KiaStonicdu69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 28 juil. 2020, 19:57

Vol de mon ordinateur lors du passage sécurité

Messagepar KiaStonicdu69 » 16 déc. 2020, 11:59

Bonjour,

Ce samedi 12 décembre j'ai pris l'avion de Berlin Brandenburg vers Paris CDG. Lorsque j'ai passé le control de sécurité (passage rayons X) un employé m'a mise sur le côté afin de faire des vérifications (palpage, etc.) Ce qui m'a éloigné de mes affaires qui étaient dans les barquettes. Durant ce laps de temps une personne a pris mon ordinateur.
Ce n'est pas réellement un vol car il a s'agit d'une erreur. En effet cette personne a échangé son ordinateur avec le mien (il y avait un ordinateur très ressemblant laissé à l'abandon). Cet ordinateur a donc été emmené aux objets trouvés de l'aéroport. Les employés de sécurité ont essayé de m'aider (en passant une annonce dans l'aéroport) mais j'étais pressée par le temps (je devais prendre mon avion) et j'ai donc du partir dans la précipitation. J'ai quitté l'aéroport sans avoir le temps de laisser mes coordonnés ou donner quelques indications.
Depuis je ne cesse de les appeler et d'envoyer des emails mais impossible de joindre le bureau des objets trouvés. Aujourd'hui une dame m'a dit que le bureau serait ouvert ce vendredi uniquement (le 18 décembre).
J'ai contacté mon assurance qui m'a indiqué ne pas prendre en compte ce type d'accident.
Je crains que la personne qui a pris mon ordinateur ne sache pas quoi en faire et qu'il me soit impossible de le retrouver.
Avez vous la moindre idée d'un recours possible (retrouver cette personne en regardant les caméras de surveillance?)
Est ce que je devrais porter plainte pour vol ? (si oui, à Berlin ? en France ?)
Est ce que l'aéroport (que je considère complètement en tord puisqu'ils ont laissé un inconnu partir avec un ordinateur sans sourciller) me rembourserait cette perte ?

Merci, bonne journée et bonnes fêtes

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Vol de mon ordinateur lors du passage sécurité

Messagepar Gilou26 » 16 déc. 2020, 19:04

Sincèrement, ton cas est vraiment complexe. Vendredi, deja, téléphone aux objets trouves. On sait jamais il est peut etre au chaud dans un casier. Ils devront alors te l'envoyer( juste apres verfifie que c'est bien le tien ) si tu ne peux venir le récupérer. si t'as pas de reponse favorable tu devras saisir un conseiller juridique qui te donnera les informations pour un depot de plainte éventuel. En theorie, c'est gratuit. Il te dira ce qu'il faut faire pour la plainte car c'est qu'ainsi que tu pourras éventuellement recuperer ton ordi. A mon avis, si vendredi tu n'as pas de reponse favorable, ton odri est"dans la nature" . du coup l'aeroport te donnera une somme euivalente pour eviter un proces. pour repondre a tes questions:
Travaillant dans un endroit munis de caméra , seul la police lors d'un depot de plainte et certains membres du personnel de l'aéroport (securite, direction,...) sont habilites a regarder les videos. Si par chance, tu y a acces, tu seras obligatoirement avec un agent de police ou de sécurité . Le depot de plainte peut se faire partout.
Du coup, pour resumer, vendredi tu téléphones et si tu n'as pas de reponse positive, renseigne toi du conseiller juridique et selon ses conseils, tu devras sûrement engager une procedure envers l'aeroport pour négligence. (Je dis surement des betises mais il me semble que dans certains cas l'aeroport n'est pas tenu de la perte des bagages eventuels.) Renseigne toi!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


KiaStonicdu69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 28 juil. 2020, 19:57

Re: Vol de mon ordinateur lors du passage sécurité

Messagepar KiaStonicdu69 » 15 janv. 2021, 12:20

Bonjour,
Je me permets un petit update "un mois plus tard" étant donné que la situation ne s'est toujours pas résolue.
Après un nombre infini d'appel à l'aéroport, aux bureaux des objets trouvés, au bureau client, et autres. On m'a informé le 31 décembre que l'aéroport n'était pas responsable du control sécurité et que je devais m'arranger avec la police. J'écris donc immédiatement un mail et essaie de les appeler mais toujours sans réponse. Je suis finalement rentrée à Berlin en début de semaine et le 9 janvier je suis retournée à l'aéroport pour m'entretenir avec la police. On me fait remplir une plainte, qui ne sert à rien puisqu'ils m'informent ne rien pouvoir faire pour moi. On me dit que j'avais qu'à venir plus tôt car toutes les vidéos de surveillances et journal de décollage ont été effacé depuis. Je suis un peu outrée qu'on puisse me dire que c'est de ma faute car ils n'ont jamais répondu à mes mails ni appels...
A ce stade mon plan était d'obtenir une liste des vols qui avaient décollés environ à la même heure que le mien en passant par la même porte de sécurité. Mais apparemment une telle liste n'existe pas ! J'ai également demandé au service d'information de l'aéroport où on m'a rie au nez en me disant d'arrêter de me prendre pour James Bond et qu'il fallait que je prenne mieux soin de mes affaires (entre deux "très jolie" et "omelette du fromage"...)
Rebondissement hier quand je reçois une réponse à mon mail du 31 décembre. On me propose de prendre mes informations personnelles pour créer une plainte. Je donne mes informations au cas ou (bien qu'une plainte existe déjà), mais surtout j'en profite pour insister en demandant qu'on me trouve une liste des vols. 15 minutes plus tard le service de police m'envoie une liste de 5 vols... Plus le temps passe plus je sens qu'on me prend pour une c****.
Bref, je compte d'abord appeler les objets trouvés des aéroports au cas où la personne qui a pris mon ordinateur l'aurait ramené là bas. Je compte aussi contacter les compagnies aériennes qui doivent avoir la liste des passagers. Bien sûr je ne m'attends pas à ce qu'ils me l'envoie, mais peut être qu'ils pourraient envoyer un message groupé et faire l'intermédiaire?.

Au final, ni la compagnie aérienne, ni l'aéroport, ni le service de sécurité, ni la police ne se sentent responsables... A mes yeux quand on confie ses affaires on devrait pouvoir les récupérer sans avoir à s'inquiéter qu'elles soient données à n'importe qui... J'ai du mal à croire que la seule réponse à tout ça soit "déso pas déso, bonne continuation"...

Bref, on verra bien.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Vol de mon ordinateur lors du passage sécurité

Messagepar unbravgars » 15 janv. 2021, 16:46

bonjour,
surprenant aussi que la personne qui détient votre ordinateur ne s'en soit pas inquiété et n'ait pas tenté la même démarche que vous, ce qui aurait permis un rapprochement par les services de l'aéroport ? Votre portable était-il protégé par un mot de passe ? Quoi qu'il en soit elle a forcément constaté qu'elle ne retrouvait pas ses données. De même avez-vous la possibilité d'accéder à son disque pour tenter de la localiser ?
Bon courage.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus