FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pompe à chaleur

Pierre Jourdan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 18 oct. 2020, 14:49

Pompe à chaleur

Messagepar Pierre Jourdan » 18 oct. 2020, 15:10

J’habite en Picardie, j’ai acheté une pompe à chaleur DAIKIN 11 kW et un ballon thermodynamique THALEOS en juin 2018 chez « OBJECTIF ECONOMIE ». Je consommais 1800 litres de fioul et maintenant je consomme 1400€ d’électricité de plus qu’avant c’est à dire bilan financier=zéro. Et en plus un crédit sur 10 ans 220€ par mois. J’ai signalé un défaut intermittent sur le ballon d’eau chaude le 4/12/2019 (soit 10 mois). Après plusieurs semaines et de multiples relances quelqu’un est venu constater le défaut et n’est jamais revenu. Puis un autre est passé sans revenir réparer. Depuis on me promet qu'un technicien va venir mais je n'ai vu personne. Le standard téléphonique ne peut pas vous passer directement ceux à qui vous voulez parler et dit "on va vous rappeler". Fuyez cette société « OBJECTIF ECONOMIE », ils n’ont pas de service après-vente, pas de formation sur le matériel qu’ils vendent (pas de responsable technique), ils ne sont même pas référencés chez DAÏKIN comme entreprise partenaire, ils achètent les appareils chez un distributeur, c'est tout juste si ils sont agréés RGEPAC (en tout cas leurs installateurs ne le sont pas). Quand vous les appelez pour signaler un problème (et si ils veulent bien daigner s'occuper de vous) ils cherchent dans les pages jaunes un artisan qui voudrait bien intervenir chez vous et comme ils ne trouvent pas (les bons artisans ont déjà trop de clients) vous restez avec votre problème. De toutes façons, celui qui viendrait n’aurait pas les pièces de rechange, donc le délai serait très long. Ces appareils sont trop compliqués à paramétrer et à faire fonctionner, ceux qui vous l’installent (moi c’était des roumains et ensuite des moldaves) ne connaissent pas les réglages à faire, ça fonctionne donc n’importe comment, d’où l’absence d’économie. Bonne chance aux futurs acquéreurs. Bien que je pense que ces appareils ont l’air de fonctionner plutôt bien (à vérifier quand même), je regrette ma vieille chaudière fioul, mon chauffagiste habitait à 5 km de chez moi, il me dépannait dans la 1/2 journée: une chaudière, c’est très simple à faire fonctionner et les pièces de rechange sont pas chères. Quant aux économies annoncées par les fournisseurs (jusqu'à 70%, la bonne blague), faites leur signer un contrat les engageant (financièrement) sur le pourcentage d’économies que vous êtes supposé réaliser, vous verrez bien leur réaction. De plus, exigez des pénalités de retard si ils ne vous dépannent pas dans des délais correctes. Le ministère de l'environnement ferait bien de vérifier le sérieux des entreprises RGE qu'il soutient avec l'argent des contribuables, ça éviterait qu'on se fasse berner.
Pierre

Avatar du membre
Greenkraft Expertise
Représentant d'une marque
Messages : 265
Enregistré le : 29 sept. 2014, 06:58
Localisation : 06560 SOPHIA ANTIPOLIS
Contact :

Re: Pompe à chaleur

Messagepar Greenkraft Expertise » 18 oct. 2020, 18:21

Bonjour,
Si la consommation de votre PAC est si importante, il est vraisemblable qu'elle a été raccordée "directement" sans dispositif de découplage hydraulique.
Dans la réhabilitation, ce dispositif est indispensable si la distribution est assurée par des radiateurs ( on peut s'en passer uniquement dans le cas de planchers chauffants).
Par ailleurs, vérifiez si le Neutre de votre alimentation électrique est équipotentielle à la Terre: si une faible tension ( 1 à 5 Volts) existe entre Terre et Neutre, vous pouvez avoir un embouage important du réseau, qui augmente la consommation de l'installation.
A votre disposition sur mon site( voir Contact ) pour plus d'analyse de votre situation, sans engagement ;)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


CROZED
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 oct. 2020, 14:44

Re: Pompe à chaleur

Messagepar CROZED » 26 oct. 2020, 15:07

Bonjour
J'ai fait installé une PAC HITACHI air eau en octobre 2019 (chauffage par radiateurs muraux). Je viens de recevoir ma facture EDF. Ma consommation est passée de 3089 kwh à 9746 kwh (facture 2019: 656 E facture 2020: 1724E)
J'habite une maison de plein pied de 120 m2 parfaitement isolée (baies vitrées double vitrage, isolation combles 50 cm progeté).
Auparavant, mon équipement chauffage était le gaz. La facture étant élévée et au vue des commentaires concernant les économies d'énergie par les PAC, sous les conseils de l'ADEME, j'ai opté pour la pose de la PAC air eau.
La température ambiante moyenne est de 20,5 °(jour et nuit)
l'économie promise n'est pas au rdv malgré un investissement très important.
Ma question est de savoir si la différence de consommation de kwh est normale depuis l'installation de la PAC avec aucun changement de mode de vie entre les deux années 2019 et 2020.
Merci

Pierre Jourdan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 18 oct. 2020, 14:49

Re: Pompe à chaleur

Messagepar Pierre Jourdan » 15 déc. 2020, 15:48

Bonjour,
merci à Jean-Pierre Brissaud de Greenkraft-expertise qui a soulevé une autre mal-façon sur l'installation: le ballon tampon (398,10€ sur la facture) n'a pas été posé. Je l'ai signalé par mail à "objectif économie" mais personne répond comme d'habitude. Et toujours le standard qui dit qu'on va me rappeler. Surtout, n'achetez pas de pompe à chaleur, gardez votre chaudière fuel le plus longtemps possible, ça vous coûtera 10 fois moins cher à l'entretien, votre chauffagiste habite à côté de chez vous et avant de trouver un réparateur de PAC compétent et pas cher.......

peyret
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 16 févr. 2022, 17:23

Re: Pompe à chaleur

Messagepar peyret » 25 févr. 2022, 11:01

Salut,

...Nous avons fait remplacer en 10/2020, une chaudière électrique (résistance dans le circuit) par une pompe à chaleur Hitachi 10 Kw...pour une maison en bois bien isolée...

En 2021 edf nous a écrit : "malgré qu'il ait fait plus froid, vous n'avez pas consommé plus... donc nous vous changeons le pélèvement mensuel de 285 € /mois à 185 €/mois ...."

Donc ne pas raconter n'importe quoi.....
peyret

Avatar du membre
Greenkraft Expertise
Représentant d'une marque
Messages : 265
Enregistré le : 29 sept. 2014, 06:58
Localisation : 06560 SOPHIA ANTIPOLIS
Contact :

Re: Pompe à chaleur

Messagepar Greenkraft Expertise » 04 mars 2022, 16:12

Salut,

...Nous avons fait remplacer en 10/2020, une chaudière électrique (résistance dans le circuit) par une pompe à chaleur Hitachi 10 Kw...pour une maison en bois bien isolée...

En 2021 edf nous a écrit : "malgré qu'il ait fait plus froid, vous n'avez pas consommé plus... donc nous vous changeons le pélèvement mensuel de 285 € /mois à 185 €/mois ...."

Donc ne pas raconter n'importe quoi.....
peyret
Constater que certaines installations sont faites en depit du bon sens et du DTU 65-16 ne permet pas de taxer ces constats de "n'importe quoi".
Vous avez eu la chance d'etre installé par un intervenant compétent, tant mieux pour vous, mais le nombre de victimes de "je m'enfoutistes" qui posent des PAC comme des machines à laver, sans connaissances des contraintes des circuits caloporteurs ne cesse d'augmenter avec les aides gouvernementales.
Une PAC mal installée surconsomme allègrement et le compresseur ne dure pas plus de trois ans.

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 135
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: Pompe à chaleur

Messagepar fabrice paille » 05 mars 2022, 10:35

Bonjour

Vous avez certainement un double probleme :

Pour que la PAC soit efficace, il faut une loi d'eau la plus basse posssible ,mais pas trop basse sinon vous aurez froid . C'est a vous de trouver comment abaisser les deux parametres pour optimiser le fonctionnement de la PAC.

Le second point est que les PAC ont un appoint electrique, une resistance de type chauffe eau , qui vient aider la pompe quand il fait froid . Encore une fois il faut abaisser ce parametre vers -7 ou -10°C car s'il est regle sur 0°C, votre pas se transforme en chauffe eau consommateur d'electricité a chaque coup de froid .

Fabrice

peyret
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 16 févr. 2022, 17:23

Re: Pompe à chaleur

Messagepar peyret » 07 mars 2022, 19:52

"Vous avez eu la chance d'etre installé par un intervenant compétent, tant mieux pour vous, mais le nombre de victimes de "je m'enfoutistes" qui posent des PAC comme des machines à laver, sans connaissances des contraintes des circuits caloporteurs ne cesse d'augmenter avec les aides gouvernementales"

Tout à fait d'accord avec vous..... En ce qui concerne notre PAC.... installée par un pro-hitachi avec l'aide d'un plombier pour le circuit eau (enlèvement de tout ce qui n'était pas utilisable...)
Coût : 13 500 €
et pas d'aide car pas de chaudière à mazout :-)

Grald44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 janv. 2023, 19:13

Pompe à chaleur

Messagepar Grald44 » 23 janv. 2023, 10:26

bonjour,

j'ai un souci avec ma pompe à chaleur LG THERMA V de 2011. Elle n'arrive pas à chauffer l'eau du chauffage au delà de 42°. Dans les réglages installateur j'ai une plage de température de sortie d'eau de 34 à 55° et la loi d'eau est -5°temp. ext pour 55° sortie d'eau / 20° temp. ext pour 34°en sortie d'eau. Avez vous une idée de ce qui peut limiter la capacité de la pompe à chauffer à plus de 42°. Avec zero dehors et un eau à 42, je n'ai que 18 à la maison et la pompe tourne en permanence. pour info, j'ai un thermostat netatmo de branché dessus. merci de votre aide

peyret
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 16 févr. 2022, 17:23

Re: Pompe à chaleur

Messagepar peyret » 23 janv. 2023, 11:03

"j'ai un thermostat netatmo de branché dessus"

Bonjour,

Le thermostat branché depuis le jour de l'installation ?

De plus vous ne dites pas quand cela a débuté ou n'a jamais fonctionné ?

Avez-vous regardé le mode d'emploi ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Economie d'énergie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus