FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pompe à chaleur et économies d'énergie

anachrom
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Pompe à chaleur et économies d'énergie

Messagepar anachrom » 05 janv. 2024, 18:06

Salut les amis. J'ai installé en octobre dernier une pompe à chaleur et un ballon thermodynamique. J'habille à côté de Lille. Maison des années 75. Isolation moyenne même si j'ai isolé les combles à l'étage.

Je n'avais jamais suivi ma consommation électrique jusqu'alors (nouvelle habitation).

Or je constate que ma consommation électrique pour novembre, décembre est de 360€/mois. Ou est l'économie ? :mrgreen:
A l'étage, les clims sont positionnées sur 21/22°c.
Au rdc, je mets la clim à 23°c la journée et 20 la nuit.
Je suis un peu surpris car je pensais que c'était relativement économe en consommation...Y a quelque chose que je fais mal ?

Au final EDF m'avais planifié une consommation moyenne de 270€/mois (en full électrique avant installation de la pompe). Là selon mes projections je tourne à 250€/mois....Mouai...Merci pour votre retour les amis :)

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Pompe à chaleur et économies d'énergie

Messagepar MasterGone » 11 janv. 2024, 15:51

Bonjour

La recommandation est de 19°C pour le chauffage des pièces de vie. On peut mettre à 20°C, à la rigueur, mais à 23°C, c'est clairement surchauffer son habitation. Dans les chambres, il est conseillé de baisser encore davantage la température, autour de 18°C. Le sommeil s'en portera d'autant mieux (et le portefeuille aussi).

Les températures que vous mettez, surtout si votre habitation n'est pas très bien isolée, sont beaucoup trop importantes pour prétendre à faire des économies d'énergie (et on ne parle pas de l'écologie). Donc à vous de voir ce que vous souhaitez faire, en fonction du confort et de votre porte monnaie.

Bonne journée

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

martinedubt
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar martinedubt » 14 avr. 2024, 22:48

Hello à toi !

Pour ma part, j'ai trouvé une astuce sympa et accessible à la maison. https://pure-refresh.fr/ permet de prévenir les fortes chaleurs de cet été en diffusant une légère brume sur le visage.

Bonne fin de week ^^ :D https:

slack
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar slack » 29 avr. 2024, 16:11

La recommandation est de 19°C pour le chauffage des pièces de vie. On peut mettre à 20°C, à la rigueur, mais à 23°C, c'est clairement surchauffer son habitation.

Ca caille à 19° - je mets 22.5° séjours, bureau, etc..

j'ai trouvé une astuce sympa et accessible à la maison. https://pure-refresh.fr/ permet de prévenir les fortes chaleurs de cet été en diffusant une légère brume sur le visage.

Tu vas baisser de 0.05 °C une pièce d'un volume de 30m3 ..
Quant à la "légère brume sur le visage" faura rester coller dessus :lol:

fudo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar fudo » 15 mars 2025, 12:05

Question intéressante.
Pour l'écart de temperature 23°C ou 19°C.... il faut comparer temperature de la pièce avec un thermomètre. Les température indiquées par les clim ne veulent pas dire grand chose en général.
On est tous d'accord que la température est de 19°C ou 20°C pour les pièces à vivre et moins pour les chambres 16°C - 18°C.

Par contre payant 1200€ par an de chauffage au gaz, j'aimerais bien savoir combien je vais payer avec ma future PAC électrique ? Histoire de voir en combien de temps j'amortis l'investissement ? Car j'ai bien peur qu'il faudra 15 ans pour l'amortir.

peyret
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar peyret » 15 mars 2025, 15:39

"Maison des années 75"

Salut, quelle surface à chauffer serait un plus... :roll:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Economie d'énergie »