FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pompe à chaleur > incendie > litige

LucM61
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 20 sept. 2019, 09:57

Pompe à chaleur > incendie > litige

Messagepar LucM61 » 20 juil. 2020, 08:58

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez pris du pop corn car c'est assez long.

Achat fin septembre 2019 avec ma femme d'une maison normande en pierre apparente avec des petits travaux à réaliser.

Le mode de chauffage est une citerne à gaz, l'hiver approche et la consommation de gaz pour une famille de 5 personnes avec production d'eau chaude et chauffage est inadaptée et coûteuse.

Je remplis donc des formulaires auprès d'artisans RGE afin d'installer une pompe à chaleur air/eau.

Contacté par plusieurs sociétés, chaque commercial est venu faire un état des lieux et nous avons sélectionné celui en qui nous avions le plus confiance.

Le projet est évalué à 17500 €TTC.
PAC 16kw avec ballon thermo.
5500€ de prime pollueur et 4500€ de crédit d'impôt réalisables.
C'est là que les ennuis démarrent.
La société est l'entreprise "Optim Habitat Plus - Faure". Ils mandatent la société SAS Air Écologie pour intervenir.
Installation rapide, moins d'une journée. Le système est opérationnel et chauffe bien.
Une semaine plus tard, un matin d'hiver 2020, il fait très froid, la PAC est éteinte.
Sav > intervention d'un technicien de la société SAS air écologie qui notifie que le disjoncteur qui protège la PAC avait fondu et qu'il l'a rechangé...

Trois jours plus tard, vendredi vers 20h, coupure totale de l'installation au général. Je sors dehors et des grandes flammes sortaient de l'atelier où la PAC est installée.

Évacuation des enfants et de ma femme, appel des pompiers..
Ne souhaitant pas voir brûler ma maison et le feu arrivant à proximité de la citerne de gaz, je suis allé éteindre le feu moi même avec des bouteilles d'eau. J'ai perdu connaissance dans les fumées toxiques.
Je me suis réveillé ensuite et j'ai rampé au sol pour me dégager.
Les pompiers sont arrivés et j'ai été transporté en urgence au chu.

Après des mois d'attente, l'intervention de l'assurance et d'un électricien pour tout remettre aux normes,avec un menuisier et une entreprise de décontamination, l'expert de notre assurance et l'expert de la société adverse ont tous les deux mis en cause la société.
Les sections de câble utilisées n'étaient pas respectées.

J'ai porté plainte auprès de la gendarmerie et je n'ai plus eu de nouvelles des 2 sociétés...

La semaine dernière, nous avons reçus un joli courrier de domofinance nous demandant le remboursement des 17500 avec première échéance en août..

Le hic, aucun contrat avec l'organisme prêteur n'a été rempli...

Nous souhaitons prendre un avocat auprès de l'assurance, nous avons été trompés par cette société qui affirme être partenaire D'EDF alors que pas du tout. Les 5500 de prime pollueur tombent à l'eau et nous récupérons un crédit sur le dos dont nous avons rien demandé.
Ils ont tous failli nous tuer, l'incendie aurait eu lieu dans la nuit nous serions tous morts.

Je suis perdu, et je demande aujourdhui des conseils et de l'aide pour sortir de ce dossier.

Merci d'avance.

Avatar du membre
Greenkraft Expertise
Représentant d'une marque
Messages : 265
Enregistré le : 29 sept. 2014, 06:58
Localisation : 06560 SOPHIA ANTIPOLIS
Contact :

Re: Pompe à chaleur > incendie > litige

Messagepar Greenkraft Expertise » 20 juil. 2020, 10:53

Bonjour,
Si vous n'avez pas souscrit à une offre de prêt, vous pouvez assigner l'entreprise et le prêteur.
Un avocat référent ou un permanent de UFC Que choisir pourra vous conseiller dans cette démarche.
Quelques pistes:
* Vous avez été "induit en erreur" par le vendeur ( défaut de conseil ?): en effet, pour bénéficier des aides de l'Etat ( hors CITE et TVA 5,5%), il est impératif que l'instruction des aides se fasse AVANT toute signature de Devis ou Bon de Commande: Vous pouvez demander un devis mais vous ne devez pas le signer !!!
A noter que la plupart des vendeurs indélicats font miroiter qu'ils s'occuperont des aides après la signature, alors que c'est impossible !
* Le défaut de signe de qualité revendiqué peut entrainer amendes et condamnations.
Il convient donc d'examiner attentivement si bon de commande et devis font mentions de qualité non avérées. ( RGE, Qualipac, etc..)
* Depuis juillet 2017, sur la facture doit figurer impérativement une date de pre visite technique précédant toute signature de devis, et la date du devis, sauf à mettre en péril le bénéfice du CITE et de la TVA minorée.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


LucM61
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 20 sept. 2019, 09:57

Re: Pompe à chaleur > incendie > litige

Messagepar LucM61 » 20 juil. 2020, 14:46

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Nous n'avons pas de facture des travaux à date donc aucun crédit d'impôt possible.
De même sur le contrat de vente (pas de devis, le contrat est le seul document que nous ayons) il ne figure aucune mention qualipac ou rge.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Pompe à chaleur > incendie > litige

Messagepar valioud » 20 juil. 2020, 15:17

La société est l'entreprise "Optim Habitat Plus - Faure".
Analyse du site internet "Optimhabitatplus.com" : score de confiance 3 %
https://www.scamdoc.com/fr/view/321697
nous avons sélectionné celui en qui nous avions le plus confiance.
:roll:

Avatar du membre
Greenkraft Expertise
Représentant d'une marque
Messages : 265
Enregistré le : 29 sept. 2014, 06:58
Localisation : 06560 SOPHIA ANTIPOLIS
Contact :

Re: Pompe à chaleur > incendie > litige

Messagepar Greenkraft Expertise » 20 juil. 2020, 15:37

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Nous n'avons pas de facture des travaux à date donc aucun crédit d'impôt possible.
De même sur le contrat de vente (pas de devis, le contrat est le seul document que nous ayons) il ne figure aucune mention qualipac ou rge.
Vous devez réclamer la facture par lettre recommandée avec AR. Sans facture il sera difficile d'actionner une quelconque garantie des matériels par le constructeur en cas de problème.
Le contrat de vente fait office de devis.

Information complémentaire:
La mise en service des vos appareils a t elle été faite par un organisme agréé par le constructeur ?

LucM61
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 20 sept. 2019, 09:57

Re: Pompe à chaleur > incendie > litige

Messagepar LucM61 » 20 juil. 2020, 20:23

Bonjour,

Nous allons demander la facture par RAR.

Pour ce qui est de la mise en service, je ne pense pas que l'entreprise soit certifiée par ATLANTIC..

LucM61
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 20 sept. 2019, 09:57

Re: Pompe à chaleur > incendie > litige

Messagepar LucM61 » 24 juil. 2020, 15:11

Bonjour,

Je souhaiterai recevoir des témoignages de clients de cette société qui ont eu d'autres problèmes du même genre.

Je n'ai rien trouvé d'autre à leur sujet pour le moment.

Lalou60
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 déc. 2020, 00:05

Re: Pompe à chaleur > incendie > litige

Messagepar Lalou60 » 01 déc. 2020, 00:11

Bonsoir, votre problème avec cette "société" car nous avons également des soucis avec eux.

Laetitia78980
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 janv. 2021, 15:34

Re: Pompe à chaleur > incendie > litige

Messagepar Laetitia78980 » 18 janv. 2021, 15:57

Bonjour, nous avons également de gros soucis avec la société EURL FAURE (HO OPTIM HABITAT +)

Nous nous sommes fait installer une Pompe à Chaleur DAIKIN AIR/EAU + BALLON THERMODYNAMIQUE en septembre 2019 pour la somme de 21.630 €. Le contrat a été signé "à la hâte", le commercial nous ayant précisé que les primes allaient bientôt être revues à la baisse. Nous concernant, la prime énergie d'EDF était de 3.500€, somme qui devait nous être versée dans les 6 mois au plus tard après l'installation de la PAC.

EDF nous a refusé par deux fois le versement de cette prime étant donné que le dossier n’était pas complet (il manquait notamment la mention de la dépose de notre ancienne chaudière au fioul). L'entreprise a été contactée a de multiples reprises (téléphone et mail) et la réponse de notre interlocuteur était à chaque fois : " ne vous inquiétez pas, je m’en occupe immédiatement ".
Un an et demi plus tard, toujours rien ! l'entreprise se fiche de nous !

Pas plus tard qu'aujourd'hui, après consultation sur société.com, je viens de découvrir que l’établissement qui était basée à NIMES (adresse mentionnée sur la facture) a fermé depuis janvier 2020 !

Concernant son fonctionnement, c'est la cata ! Nous n'avons heureusement pas d'incendie a déplorer, mais pour les économies d'énergie, on repassera ...

Dès que la température descend en dessous de zéro, la PAC s'emballe et fait sauter les plombs de la maison sur le général. Nous avons trouver pour l'instant une solution "provisoire" en éteignant le ballon d'eau chaude dès qu'il gèle, ou inversement, nous éteignons le chauffage pour avoir de l'eau chaude, et tout ça en marche forcée bien sur. Cela nous coûte une fortune (facture d'électricité en 2020 : 3.500 € pour 200 m²).
Avoir à choisir en 2021 entre l'eau chaude et le chauffage, c'est tout simplement aberrant.

Prescillia45
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 févr. 2021, 12:35

Re: Pompe à chaleur > incendie > litige

Messagepar Prescillia45 » 23 févr. 2021, 12:56

Bonjour,

Nous sommes dans le même cas que vous sauf qu'on a éviter l'incendie de peu... J'ai beau les appeler, exiger les factures, exiger qu'ils remboursent les frais que nous engageons pour remettre toute l'installation aux normes mais rien n'y fait ! Nous n'avons eu à ce jour que la prime EDF, les impôts nous ont rit au nez et quand à la prime pollueur payeur, nous avons gentillement été mis dehors de toutes les "sociétés" en nous disant qu'on était pas éligible... Résultat on se retrouve à devoir payé 19870 euros soit 265 euros par mois pendant 11 ans et accompagné de 219 euros d'électricité supplémentaire car la pompe tire tellement qu'on ne fait aucunes économies comme promis... Le commercial de la société fait le mort, la personne qu'on a eu au téléphone à oser me dire qu'il fallait pas signer et que c'est bien fait ! Je suis plus que outrer sachant que nous sommes jeunes parents et qu'on aurait pu perdre la vie ! Ce sont clairement des [Message Modéré] ! Je souhaite trouver un recours ou même des personnes pour déposer une plainte commune afin de les faire plier et payer pour leurs actes !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Economie d'énergie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus